Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Écosse

Nos destinations > Pays/régions > Itinéraire en Écosse : 3 semaines pour tout voir
Eildon Hills, Borders ©Andras/Adobe Stock

Itinéraire en Écosse : 3 semaines pour tout voir

Mis à jour le 4 mars 2020 | ,
Publié le 12 février 2020

Extrait du guide Évasion Écosse

Avec cet itinéraire, on vous propose de tout découvrir de l’Écosse en 3 semaines. Préparez-vous pour un tour du pays de 2 500 km !

Ne manquez pas de visiter les sites incontournables de l’Écosse.

itineraire ecosse

Itinéraire de 21 jours en Écosse      © Hachette Tourisme

Jours 1, 2 et 3 : Édimbourg et ses environs

Arrivée à l’aéroport d’Édimbourg.

Consacrez 2 jours de votre itinéraire à la capitale : le château, Old Town, New Town, puis le belvédère de Calton Hill au crépuscule. Le jour 3 : flânez dans les quartiers de Dean Village et Stockbridge avant de visiter le port de Leith ou la chapelle de Rosslyn. Quatre nuits à Édimbourg.

edimbourg ecosse itineraire

Édimbourg      © bnoragitt/Adobe Stock

Jour 4 : Borders

215 km d’Édimbourg à Dumfries (3h50).

Direction Peebles pour une virée dans la vallée de la Tweed, avec pauses photos au manoir d’Abbotsford et dans les abbayes (Melrose, Jedburgh, Dryburgh) qui font le renom des Borders. Rejoignez Dumfries pour la nuit.

Jour 5 : Galloway et Ayrshire

207 km de Dumfries à Ayr (3h10).

La « Riviera » au sud-ouest de l’Écosse conserve un riche héritage à découvrir : châteaux en ruine (Caerlaverock), opulents jardins (Threave) et stations balnéaires, la plus séduisante étant celle de Kirkcudbright. Le clou de votre journée ? L’inoubliable Culzean Castle, avant de remonter sur Ayr (ou Alloway) pour la nuit.

Jour 6 : île d’Arran

38 km d’Ayr à Ardrossan (35 min), puis ferry pour Brodick (55 min) et tour de l’île en 75 km.

À Ardrossan, embarquez pour Brodick et faites le tour de l’île en commençant par l’ancienne résidence des ducs de Hamilton. Vous aurez tout l’après-midi pour visiter les mystérieux mégalithes de Machrie Moor et les longues baies de la côte sud. Nuit à Brodick.

machrie moor ecosse

Machrie Moor, île d’Arran      © Colin & Linda McKie/Adobe Stock

Jour 7 : Glasgow

55 km d’Ardrossan à Glasgow (55 min).

La plus grande ville d’Écosse se visite à pied. Ne manquez pas Buchanan Street ni l’admirable Kelvingrove Art Gallery and Museum. Nuit à Glasgow.

Jour 8 : loch Lomond et Argyll

103 km de Glasgow à Inveraray (1h30).

Rejoignez Luss pour prendre le bateau de 9h50 (mai-sept.) qui traverse le loch Lomond jusqu’à Balmaha. Gravissez Conic Hill pour respirer l’air des Trossachs. Dernier bateau pour Luss vers 15h, puis direction Inveraray. Nuit à Inveraray.

Jour 9 : Argyll

103 km d’Inveraray à Oban (1h45).

Visitez le château d’Inveraray. Puis, à Lochgilphead, virez vers le nord pour poursuivre votre itinéraire vers, au choix, le site préhistorique de Kilmartin ou les jardins d’Arduaine. Nuit à Oban.

chateau inveraray ecosse

Château d’Inveraray      © iagodinav/Adobe Stock

Jour 10 : îles de Mull et Iona

50 min de ferry pour Mull et 135 km de Craignure à Tobermory.

À Oban, prenez le ferry pour Mull. De Craignure, filez à Fionnphort pour vous garer près du ferry. L’île sereine d’Iona vous attend juste en face pour un tête-à-tête avec la mer. Dans l’après-midi, la côte ouest de Mull vous conduit jusqu’à la plage de Calgary et au port adorable de Tobermory (nuit sur place).

Jours 11, 12 et 13 : Fort William et Skye

Ferry Craignure-Oban, puis 130 km d’Oban à Fort William (2h) et 145 km de Fort William à Portree (3h), avec 40 min de ferry.

Plongez au cœur des Highlands en prenant l’A85, puis bifurquez vers le nord à Tyndrum. La route se faufile à travers les landes criblées de lacs de Rannoch Moor et la prodigieuse vallée de Glen Coe jusqu’à Fort William. Le lendemain, les plus sportifs partiront à l’assaut du Ben Nevis.
Partez tôt pour découvrir le fameux viaduc de Glenfinnan avant d’attraper à Mallaig le ferry (11h ou 12h) pour l’île de Skye. Faites alors le tour du Trotternish, avec un crochet par le massif du Quiraing. 2 nuits à Fort William et 1 nuit à Portree.

Jour 14 : le long du Minch

255 km de Portree à Ullapool (3h50).

Quittez Skye par Kyle of Lochalsh et faites un crochet par Eilean Donan Castle avant de déjeuner sur fond de palmiers dans le village de Plockton. Glissez ensuite le long des lochs Carron et Maree pour visiter les jardins enchanteurs d’Inverewe. Nuit à Ullapool.

chateau eilean donan ecosse

Château Eilean Donan      © Lukassek/Adobe Stock

Jour 15 : l’Assynt et l’Extrême-Nord

255 km d’Ullapool à Thurso (4h15).

Lochinver, la pointe de Stoer, Scourie, Durness… la « North Coast 500 » est l’une des plus spectaculaires routes côtières du monde ! Au menu : criques aux eaux turquoise et panoramas à couper le souffle (surtout entre Kyle of Tongue et Thurso). Nuit à Thurso.

Jour 16 : loch Ness

248 km de Thurso à Urquhart (3h30).

Premier arrêt à John O’Groats, puis dans le port de Wick et au château de Dunrobin. Pour finir en beauté : Urquhart Castle, au bord du loch Ness. Nuit à Inverness.

urquhart loch ness ecosse

Château d’Urquhart, Loch Ness      © Sergii Figurnyi/Adobe Stock

Jour 17 : Speyside et Cairngorms

170 km d’Inverness à Balmoral (2h50).

Pour la suite de votre itinéraire, direction Fort George, puis le romantique Cawdor Castle. À Elgin, bifurquez vers le sud par l’A941 pour longer la Spey, puis l’Avon, une région prisée des amateurs de whisky et des randonneurs. Nuit à Balmoral ou Ballater.

Jours 18 et 19 : Aberdeen, Dunnottar Castle et Dundee

80 km de Balmoral à Aberdeen (1h15), puis 120 km vers Dundee (1h45).

Visitez la demeure royale de Balmoral ou de Fraser, Crathes ou Drum Castle en longeant la Dee vers l’ouest. Découverte d’Aberdeen l’après-midi. Au sud d’Aberdeen vous attendent deux remarquables châteaux : celui, en ruine, de Dunnottar et celui, hanté, de Glamis. À Dundee, ne manquez surtout pas le V&A. Nuit à Aberdeen, puis à Dundee.

Jours 20 et 21 : St Andrews, Stirling et Linlithgow

145 km de Dundee à Stirling (2h30), puis 50 km vers l’aéroport d’Édimbourg.

Traversez l’estuaire de la Tay jusqu’à St Andrews – le paradis des golfeurs –, puis longez la côte vers les charmants ports de Crail, Anstruther, St Monans, etc. Après-midi au château de Stirling, puis nuit sur place.
Vous avez peut-être le temps de visiter le château Renaissance de Linlithgow avant la fin de cet itinéraire et le vol retour pour la France.

cathedrale saint andrews

Cathédral St Andrews      © susanne2688/Adobe Stock

Autres possibilités d’itinéraire : 15 jours en Écosse pour voir l’essentiel, 15 jours à la découverte des îles, 3 semaines sans voiture.

Image à la Une : Eildon Hills, Borders ©Andras/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage