Mis à jour le 4 mars 2020
| Écosse , Itinéraires
Publié le 28 février 2020
Extrait du guide Évasion Écosse
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas conduire à gauche ou tout simplement pas prendre la voiture, il est tout à fait possible de parcourir l’Écosse en train, bus et ferry : suivez notre itinéraire Aberdeen-Édimbourg en 3 semaines.
Réalisez cet itinéraire entre les mois d’avril et de septembre pour bénéficier de tous les transports. Réservez vos hébergements près des gares et voyagez léger, car les gros sacs à dos sont rarement admis à l’entrée des châteaux ! Pour vous renseigner sur tous vos déplacements en bus, train ou ferry (et réserver) : www.travelinescotland.com.
Arrivée à l’aéroport d’Aberdeen, puis bus Jet 727 pour Union Sq.
En général, on atterrit vers 14h, ce qui laisse le temps de prendre le pouls d’Aberdeen et d’arpenter son quartier médiéval (Old Aberdeen). Le lendemain, petite visite du Musée maritime et séquence oxygène dans les ruines de l’imposant château de Dunnottar (3 km de marche depuis la gare de Stonehaven). Deux nuits à Aberdeen.
Train Aberdeen-Inverness (2h15).
Filez en train vers Inverness. La capitale des Highlands vous ouvrira les portes du légendaire loch Ness (les bus nos 19 et 919 relient Inverness à Urquhart Castle en 35 min). Envie de vous dégourdir les jambes ? Le jour 5, une escapade en train jusqu’à Aviemore vous plongera en 45 min au cœur du sublime massif des Cairngorms. Trois nuits à Inverness.
Bus Citylink Inverness-Ullapool (1h20), puis ferry pour Stornoway (2h30).
En semaine, le premier bus pour Ullapool permet d’attraper le bateau pour être dès 13h à Stornoway, chef-lieu de l’archipel des Hébrides extérieures (1 nuit). Dépaysement garanti ! De là, le bus W2 vous invite à percer l’énigme des mégalithes de Callanish et à profiter d’un feu de tourbe dans la chaumière d’Arnol, avant de rallier Tarbert en bus W10. Le jour 8 : balade sur la tortueuse route des Baies (bus W13) et sur les plages magiques de la côte ouest (bus W10). Deux nuits à Tarbert.
Ferry Tarbert-Uig (1h40), puis bus 57A (sf le dim.) pour Portree.
Déposez votre sac à Portree et partez en bus explorer la fascinante Skye, avec ses massifs quasi extraterrestres (Quiraing, Cuillins) et ses recoins enchanteurs (Fairy Glen ou Elgol). Les amateurs de balades plus soft descendront du bus à Sconser pour gagner l’île solitaire de Raasay. Trois nuits à Portree.
Bus Citylink de Skye à Fort William (3h).
Le bus no 917 Portree-Inverness de 9h s’arrête à Dornie près du romantique château d’Eilean Donan. Un peu plus tard, au même arrêt, attrapez le no 915 pour Fort William, d’où vous pourrez rayonner dans le Lochaber : le bus no 41 vous déposera au pied du Ben Nevis, et le Citylink dans l’incroyable vallée de Glen Coe. Par mauvais temps, faites plutôt un tour en train (30 min) jusqu’au viaduc de Glenfinnan. Trois nuits à Fort William.
Train Fort William-Glasgow Queen St. (4h).
En chemin vers Glasgow le jour 15, la traversée des solitudes gorgées d’eau du Rannoch Moor devrait vous laisser un très beau souvenir ! Consacrez le jour 16 au cœur de Glasgow : il bouillonne de pubs, de musique et de cafés ! Le jour 17 : rejoignez Balloch en train (50 min), prêt à voguer sur le mythique loch Lomond ou à grimper au Conic Hill. Trois nuits à Glasgow.
Train Glasgow-Édimbourg (50 min).
Pour finir cet itinéraire en beauté : Édimbourg, capitale de l’Écosse. Consacrez-y 2 jours : le château, Old Town, New Town, puis le belvédère de Calton Hill au crépuscule. Ses environs sont très bien desservis par les transports en commun. Le jour 20 : on peut se rendre en bus à Leith le matin pour voir le yacht Britannia et à Roslin vers 13h45 pour admirer la Rosslyn Chapel. Sinon, le vénérable château de Stirling n’est qu’à 50 min de train (40 trains/j.). Trois nuits à Édimbourg, puis vol retour le jour 21 (bus no 100 ou tram jusqu’à l’aéroport).