
C’est l’automne, les feuilles roussissent, il fait un temps magnifique, on en fredonnerait presque du Joe Dassin. Il est temps d’aller oxygéner les enfants. Allez hop ! Direction la forêt de Tronçais et ses 11 ha, au cœur du bocage bourbonnais (en plein centre de la France, pour ceux dont les cours de géo sont un peu loin).
Mission du jour : la cueillette de cèpes ! Nous voilà donc un sac à la main, les yeux rivés au sol, le dos courbé, prêts à bondir – le champignon est farceur. Si nous levions la tête, nous pourrions voir des chênes tricentenaires majestueux, que l’on doit à un certain Colbert…
– « Les enfants, vous voyez ces arbres, c’est Colbert…
– Qui ça ?
– Colbert, l’éminence grise de Louis XIV
– Ah…
– Donc, c’est Colbert qui les a fait planter en 1670 pour faire du bois pour construire les bateaux ».
Des cris d’orfraie coupent court à ma tentative d’inculquer quelques notions d’histoire de France à une marmaille surexcitée : champignons en vue !
Accroupis autour de l’objet du délit, on devise : c’en est, c’en est pas ? Quand on sait qu’il en existe des dizaines d’espèces, plus ou moins digestes, on prend le temps de la réflexion. Il existe même un cèpe diabolique (également appelé Bolet de Satan, ce qui n’est guère plus engageant). Le rouge est bien joli, mais finalement, on ne le prend pas !
Les sacs se remplissent, je retente un couplet sur Colbert (sans plus de succès…), puis un « le saviez-vous ? » sur le plus vieil arbre de la forêt. Quid de son âge et de sa taille ? La bonne réponse est « La Sentinelle », 450 ans et une circonférence de 6 m. Et toc !
Après deux bonnes heures de marche, nous arrivons à l’étang de Saint-Bonnet qui a été aménagé, tout comme l’étang de Tronçais, pour alimenter en eaux les forges de la région. Il se révèle idéal pour un pique-nique au soleil et une sieste sous les chênes (attention, chutes de glands intempestives).
Puis vient l’heure de rentrer… et de se lancer dans la poêlée de cèpes !
PS : aucun malade à déplorer
La promenade en forêt de Troncais était tellement belle que nous sommes retournés hier , nous avons fait une belle récolte champignons cuisinés ts en pleine forme!
Merci pour l’instant culturel
Claire
le 17 novembre 2011 :
Pour les champignons, la meilleure cueillette que j’ai faïte était en sologne (plutôt pour les girolles).