Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > J’ai surfé en Cornouailles en plein hiver
J’ai surfé en Cornouailles en plein hiver

J’ai surfé en Cornouailles en plein hiver

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 4 février 2013

Par Lucie Wood, exilée à Brighton

Quand on pense au surf, on a plutôt tendance à imaginer de longues plages, des cocotiers et du soleil ! Mais en ce petit matin d’hiver, planches sur le toit de la Land Rover, c’est vers Newquay, en Angleterre, dans la région des Cornouailles, que nous mettons le cap. Et oui, on peut surfer toute l’année, même à cette saison !

Les vagues de Newquay

Newquay est un spot de surf connu : des compétitions s’y déroulent et hors saison les vagues ont tendance à être plus grosses, ce qui attire un grand nombre de surfeurs. À notre arrivée, je cours voir les vagues. Ensuite, je me prépare : il faut un certain courage pour enlever ses vêtements douillets et chauds et enfiler une combi humide (voire trempée, les combinaisons étant louées et ayant déjà servi !). Puis, toute frissonnante, ma planche sous le bras, je me dirige vers la plage, déserte. On ne trouve que des surfeurs, déjà tous dans l’eau.

Dans l’eau glacée

Il faut bien s’y résoudre, il faut se jeter à l’eau. Je respire un bon coup, et fais le premier pas. Avec mes chaussons je ne sens pas encore le froid. Je n’ai pas le temps d’hésiter, les vagues se cassent sur nous alors il faut plonger et ramer pour gagner le large. Sous l’eau, je me sens pétrifiée. Je remonte à la surface avec un mal de crâne atroce, un « brain freeze » comme on dit en anglais. Et puis, je m’habitue, même si, assise sur ma planche en attendant une vague, je tremble en regardant mes mains devenir toutes rouges.

Chocolat chaud et marshmallows

À la fin de la journée (et oui, nous avons surfé toute la journée), l’idée de retirer ma combinaison et de prendre une douche bien chaude m’apparaît comme le comble du bonheur. Après tant d’effort, rien n’est meilleur qu’un bon chocolat chaud dans un pub local, avec de la chantilly et des marshmallows, assise devant un petit feu de cheminée.

Fish n’ chips n’ surf

Et le lendemain, on y retourne ! À notre passage, les gens dans la rue nous sourient et nous demandent de prendre une vague pour eux. À l’heure du déjeuner, on s’installe dans un pub pour manger des calamars frits avec de bonnes chips, en regardant par la baie les surfeurs les plus doués prendre des rouleaux.

Je n’aurais jamais pensé surfer en hiver, et surtout pas en Angleterre. Mais c’est une belle expérience et je vous invite à vous jeter à l’eau, vous serez en super forme pour toute la semaine !

Image à la Une :  www.flickr.com/photos/kwl/3875936992/ © kennymatic

Laissez un commentaire