
Mais au fait c’est où le Brionnais ? C’est une petite région verdoyante, au midi de la Bourgogne, bordée au sud par la Loire, à l’est par les monts du Beaujolais et au nord par le Charolais. Et justement, c’est bien de Charolais dont je veux vous parler ici. Une expérience étonnante.
Saint-Christophe-en Brionnais, un petit village d’à peine 500 âmes, se transforme tous les mercredis en immense foire aux bestiaux, et pas n’importe lesquels : des Charolais, tout blancs ! Sur le parking, entre camionnettes et fourgons à bestiaux, on se croirait dans un parc d’attraction, version campagnarde. Il n’y a plus qu’à suivre les meuglements au loin. On raconte que l’existence de ce marché remonterait au XVe s. Aujourd’hui, près de 800 bêtes y sont vendues chaque semaine !
J’arrive d’abord au marché « de gré à gré ». Les maquignons en blouses noires semblent tout droit sortis d’un roman du XIXe s. Les bêtes sont alignées en rang d’oignon, entre des barrières de métal, attachées par le cou. Elles attendent leur heure. Elles sont achetées sur pied pour finir directement à la boucherie. Je me laisse attendrir par leurs grands yeux marrons.
A Saint-Christophe-en-Brionnais, le marché de gré à gré est incontournable.http://www.flickr.com/photos/naezmi/4546427646/
Je pénètre ensuite dans une sorte d’hémicycle très bruyant. C’est le fameux marché au cadran. Internationalement connu, les éleveurs et acheteurs européens s’y pressent. Ici, on achète aux enchères, selon le cours du jour, de jeunes bêtes destinées à l’élevage. L’atmosphère est pour le moins stupéfiante. Un commentateur marmonne des chiffres d’une voix monocorde, adjuge et recommence. Une vraie litanie. D’accord, c’est pas Wall Street, mais c’est quand même drôlement impressionnant.
Les acheteurs sont assis sur des gradins et disposent d’un petit boitier pour enchérir. Les bêtes défilent une à une devant eux, dans une sorte d’arène. Cela dure à peine 2 minutes par animal : il entre, fait deux petits tours et puis s’en va. Au dessus, un écran géant affiche le poids, la date de naissance de la bête et tout un tas de chiffres mystérieux.
Le public, venu en nombre, est fasciné. Je peine à me détacher de ce spectacle mais finis par m’extirper de la foule. Ouf, un peu d’air et surtout une odeur délicieuse qui me chatouille les narines… Je m’approche de grandes tables où on sert le bouilli (une sorte de pot-au-feu). La viande est fondante à souhait, un régal. Mon voisin, plus téméraire que moi, tente avec grand bonheur la tête de veau.
Joker pour moi !
Rue Champ de Foire
71800 Saint-Christophe-en-Brionnais
03-85-25-98-62
Marché tous les mer. à partir de 9 h
Début des ventes au cadran : 11 h.