Mis à jour le 3 décembre 2018
| Activités , Andalousie
Publié le 18 avril 2018
L’Alhambra est un de nos incontournables à voir en Andalousie mais la région a bien plus encore à offrir ! Marchez sur les traces de vos personnages préférés, tel que Jon Snow, en visitant les nombreux lieux de tournage que compte l’Andalousie. Pour un séjour qui sort des sentiers battus, découvrez toutes nos idées de visites insolites !
Le désert de Tabernas, dont les paysages rappellent ceux de l’Ouest américain, a servi de décors à de nombreux westerns-spaghettis de Sergio Leone. Ridley Scott y dirigea quelques scènes d’Exodus (2014). Quant à la gare de Guadix, on la retrouve dans Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989). L’Andalousie a, plus récemment, inspiré les producteurs de la série Game of Thrones, qui ont tourné dans l’Alcázar, à Itálica, Almodóvar del Río et Osuna. La plaza de España de Séville, elle, figure dans Star Wars : Épisode II. Des balades insolites pour un voyage… la tête dans les étoiles !
Les ruines d’Itálica ont servi de décor à l’épisode 7 de la saison 7 de Game of Thrones © joserpizarro/Shutterstock
Les options ne manquent pas : vous pourrez découvrir le littoral de Mojácar à dos de chameau, les vallées de Grazalema avec des mules… ou même laisser des ânes, surnommés « burros-taxis » vous conduire à travers les ruelles de Mijas. Offrez-vous aussi un tour à vélo sur l’ancienne voie ferrée d’Olvera ou des sensations vertigineuses le long du Caminito del Rey, dont les passerelles sont accrochées à flanc de falaise, au-dessus du fleuve Guadalhorce.
Qui eut pensé que cette région chaude d’Espagne puisse abriter la plus grande station de ski d’Europe du Sud ! La sierra Nevada, tout près de Grenade, est le rendez-vous des skieurs andalous qui glissent sur les pistes enneigées à seulement 60 km des côtes. Elle abrite le plus haut sommet d’Espagne continentale, le Mulhacén, qui culmine à 3 478 m. De ses montagnes, on aperçoit parfois la Méditerranée et les montagnes marocaines.
Les vignobles du triangle Jerez-Puerto de Santa Maria-Sanlúcar de Barrameda sont célèbres pour leur xérès. Vous le connaissez peut-être sous le nom de sherry : les Anglais n’arrivèrent jamais à prononcer ces 2 syllabes espagnoles ! Essayez aussi, à l’apéritif ou au dessert, le vin d’orange de Huelva et le Málaga, tous deux naturellement doux et sucré. Motril produit de son côté un rhum élaboré selon une méthode traditionnelle : plus de 240 000 l sont vendus chaque année.
Le vinaigre de Xérès est l’un de nos 11 souvenirs à rapporter de votre séjour !
Il y a plus de 300 ans, le traité d’Utrecht forçait l’Espagne à céder le rocher de Gibraltar aux Anglais. Au départ simple base militaire, cette enclave de 6,5 km² est devenue une mini-colonie britannique : cabines téléphoniques rouges, cuisine british, bobbies dans les rues… Vous trouverez d’autres échos de l’Angleterre à Huelva : la compagnie anglo-australienne Rio Tinto y avait fait construire des cottages victoriens pour accueillir ses employés.