
Extrait du Guide Évasion Colombie
De la Colombie on cite souvent son café, ses magnifiques villes à l’architecture coloniale, sa nature sauvage… Mais la Colombie saura vous étonner ! Nous vous avons sélectionné les plus belles surprises de cette destination, pour un voyage riche en découvertes insolites.
De 7h à 14h les dimanches et jours fériés, les voitures désertent Bogotá pour laisser la place aux piétons et aux vélos. Près de 120 km de rues sont fermées à la circulation, une manière unique de découvrir cette capitale fourmillante ! Élevée au rang d’institution, la ciclovía peut rassembler par beau temps pas loin de 2 millions de personnes ! D’autres villes du pays ont suivi le mouvement.
Dans ce pays de jungles tropicales foisonnantes et de cimes enneigées, deux déserts surprennent autant qu’ils fascinent. La péninsule de La Guajira, à l’extrême nord-est du pays, est une zone aride de 25 000 km2 très faiblement peuplée, terre des Indiens wayúu. Le désert de la Tatacoa , au centre de la Colombie, est un labyrinthe de ravines ocre creusées par la pluie. Son ciel particulièrement pur est idéal pour observer les étoiles.
Les carnavals de Barranquilla et de Pasto, inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, attirent des centaines de milliers de personnes du monde entier le temps de quelques jours de fêtes, de danses et de défilés. Attendez-vous à un tourbillon de couleurs et de musiques.
Toutes les infos pour profiter à fond de votre séjour en Colombie
Le street art a envahi les rues des grandes villes colombiennes, à l’instar de Bogotá, Medellín, Carthagène ou encore Cali. Rejoignez une visite guidée , qui vous fera découvrir les murs les plus intéressants, ou flânez dans la ville pour dénicher, au hasard de vos pérégrinations, des œuvres colorées et souvent engagées.
On recense en Colombie 43 parcs nationaux, des espaces d’intérêt écologique majeur restés en grande partie préservés des interventions humaines, et 12 réserves naturelles (santuarios de fauna y flora), dédiées à la protection d’écosystèmes spécifiques. Ces immenses territoires vierges ont permis à la faune et à la flore du pays de s’épanouir. La majorité des terres en Amazonie (qui abrite la plus grande biodiversité de la planète), dans Los Llanos et sur la péninsule de La Guajira, appartiennent à des groupes indigènes (resguardos indigenas) engagés dans la protection de leur environnement.
L’or faisait partie intégrante de la culture des peuples précolombiens. Ils réalisaient selon des techniques très élaborées des objets sacrés et des bijoux d’une qualité et d’une finesse incroyables. Le musée de l’Or de Bogotá est réputé dans le monde entier pour sa collection exceptionnelle, et l’on trouve des musées de l’Or, moins impressionnants mais intéressants, dans de nombreuses autres villes colombiennes.
Pour rejoindre le village de San Cipriano, perdu au milieu de la jungle dans la région de Cali, il vous faudra voyager pendant 7 km sur une voie ferrée désaffectée, à bord d’une brujita (une planche de bois montée sur roues, sur laquelle on installe un ou plusieurs bancs), tractée par une moto dont la roue arrière est posée sur les rails. Sensations garanties !
La Colombie regorge de villages authentiques au charme fou: voici notre sélection
Colombie
22.50 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation