Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > La Croatie 100 % gratuit (ou presque)
La Croatie 100 % gratuit (ou presque)

La Croatie 100 % gratuit (ou presque)

Mis à jour le 18 juillet 2018 | ,
Publié le 22 janvier 2018

Par Laurine Thiodet

Généreuse, la Croatie se décline en de merveilleux paysages : montagnes puissantes, rivières frétillantes, cascades turquoise et lacs cristallins. Plus loin, la beauté de l’arrière-pays s’étend jusque dans les terres, en plein cœur des Alpes Dinariques. Quant à la côte, elle est tournée vers le soleil couchant et constellée de milliers d’îles. Ici, l’authenticité se préserve et se cultive, et peut se découvrir gratuitement (ou presque).
Prêt à découvrir la richesse croate, avec un petit budget ?

Logement chez l’habitant dans une sobe

Nichées dans les petits ports, plusieurs maisons proposent une chambre (sobe) ou un petit appartement (apartman) en location. Une proposition idéale pour faire des économies tout en profitant des histoires et savoirs de vos hôtes. En haute saison, mieux vaut réserver à l’avance si vous voulez profiter de l’hospitalité croate. Avec les hôtels, aux prix plus élevés, vous ne vous sentirez pas autant imprégné par le mode de vie local.

Pour trouver les chambres d’hôtes, rendez-vous sur le site officiel de votre île  (exemple : www.tzhvar.hr pour l’île de Hvar) et cliquez sur l’onglet « private accomodation ».

Plongée en apnée à Vis

À la ville de Split, un ferry vous conduit sur l’île de Vis. En trois heures, après une escale à Hvar, vous voilà au paradis. De juin à septembre, aventurez-vous dans les eaux claires et émeraudes de la sublime crique de Stiniva. Enfilez palmes et tuba, et que l’exploration des fonds marins commence ! Avec un peu de chance, vous pourrez croiser une tortue caouanne et quelques dauphins. Surnommé l’Authentique, ce village, longtemps fermé au public, commence tout juste à s’ouvrir. Un séjour loin de la foule, en complète immersion avec les locaux. C’est avec plaisir qu’ils vous feront découvrir leurs vignes plantées en terrasse au-dessus de la mer. Chanceux, vous pourrez ainsi déguster leurs vins, frais et fruités. Toujours fidèles au vin français ?

Vis Stiniva Croatie gratuit

Crique de Stiniva, île de Vis, Croatie      © marina_p/Pixabay

Randonnée à Vidova gora

En route pour une odyssée de six heures. L’objectif ? Atteindre le sommet le plus haut des îles Adriatiques. Cette marche au Mont Vidova est un incontournable. Se dressant à la pointe sud de l’île de Brač, Vidova gora s’élève à 778 mètres d’altitude. Depuis le toit de la Croatie, se dessine devant vous, au-delà de la mer, l’Italie et les îles de la Dalmatie centrale. Partez de bon matin pour profiter de températures douces, surtout entre mai et octobre. Empruntez les petits sentiers de randonnée, tous balisés, serpentant entre les magnifiques et odorants pins noirs. À l’arrivée, une taverne propose des spécialités locales à déguster avec une vue imprenable. Une belle récompense pour une randonnée qui promet émerveillement et découverte.

Balade à vélo à Istrie

L’Istrie, cette région viticole paisible est surnommée « la Toscane croate ». Immergée dans le bleu de la mer Adriatique, elle bénéficie également d’une vue imprenable sur les Alpes qui s’étendent en partie sur son territoire. Enfourchez votre vélo à la rencontre de Rovinj, une petite ville côtière. Les lève-tôt iront tout droit au port saluer les pêcheurs revenant avec leurs prises du jour. L’air iodé et les embruns maritimes laissent progressivement place aux senteurs des pinèdes et autres oliveraies perchées sur les collines. Un parfum de dolce vita souffle sur la campagne istrienne. Après une journée de balade, installez-vous au café du village, entre les anciens, pour déguster un bon verre de vin et un délicieux plat aux saveurs locales.

Istrie Croatie gratuit

Istrie, Croatie      © Lucky2013/Pixabay

Lecture gratuite en Croatie

La Croatie s’impose, depuis début décembre, comme le premier pays du monde à être une zone de lecture gratuite. Un repos bien mérité après toutes ces aventures ! Lisez vos livres préférés via une application qui propose une bibliothèque numérique accessible à tous : pour les résidents mais aussi les vacanciers. Il suffit d’être à l’intérieur des frontières croates. Pour le moment, 100 000 livres sont proposés dans plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien et bien sûr le croate. L’invitation à la lecture est lancée !

Photo de couverture : Île de Brač ©Silberfuchs/Pixabay

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Croatie

15.90 €

Bannière Adserver