Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Croatie

Nos destinations > Pays/régions > La Croatie hors des sentiers battus
La Croatie hors des sentiers battus

La Croatie hors des sentiers battus

6 mars 2020 | ,

Extrait du guide Évasion Croatie

Riche de ses ports de charme et de ses villes baroques colorées, la Croatie est aussi connue pour la richesse de son patrimoine naturel et de sa culture. Dentelle élaborée, grottes colorées et ville souterraine… Laissez-vous surprendre par bien d’autres aspects hors des sentiers battus, et découvrez le pays de manière insolite ! 

On récapitule tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Croatie.

Un village de cigognes

Au cœur du parc naturel de Lonjsko Polje, le petit village de Čigoč a été proclamé Ville européenne de la cigogne : ce très sérieux label est décerné par la Fondation européenne pour la conservation de la nature. Il vient récompenser l’harmonie parfaite qui règne entre les habitants et les cigognes, plus nombreuses qu’eux.

cigoc croatie lonjsko polje insolite

Parc naturel de Lonjsko polje      © Simun Ascic/Shutterstock

La muraille la plus longue d’Europe

Sur la péninsule Pelješac, au nord de Dubrovnik, une muraille de près de 5,5 km étire ses remparts entre les villages de Ston et Mali Ston. Ce n’est pas la muraille de Chine, mais c’est la plus longue d’Europe ! Ouvrage militaire exceptionnel, il fut construit au XVIe s. sur le modèle des remparts de Dubrovnik. Le résultat, spectaculaire et insolite, se dresse jusqu’au sommet de la colline surplombant les deux villages.

La dentelle de Pag

Sur l’île de Pag, les habitantes et les sœurs du couvent des Bénédictines s’adonnent à une passion insolite : la dentelle. Les motifs, transmis de génération en génération, sont si complexes et l’ouvrage si élaboré, que l’Unesco a fait de cet artisanat traditionnel un patrimoine immatériel de l’humanité !

Une ville souterraine

Pula a plus d’un tour dans son sac. À deux pas du théâtre antique, un tunnel mène aux galeries souterraines de Zero Strasse. 10 km de couloirs capables d’accueillir la population entière de la ville ! Conçu pour offrir un moyen d’évasion en cas d’attaque, cet ouvrage militaire autrichien est une rareté à découvrir.

pula croatie insolite

Pula      © A.Jedynak/Adobe Stock

Un cœur pour emblème

Depuis le Moyen Âge, le licitar est un petit pain d’épices, le plus souvent en forme de cœur, fabriqué dans le nord du pays. Depuis, le licitar a muté en bijou rouge et or ou argent, aux ornements variés, et est devenu l’emblème de Zagreb et de la Slavonie. Un petit souvenir idéal à offrir à une personne chère

Une danse de combat

La moreska ne se pratique plus qu’à Korčula. Il s’agit d’un combat d’épée dansant, illustrant de façon symbolique la lutte entre chrétiens et musulmans. Apparue au XVIIe s., après le siège de l’île par les Turcs, la moreska est un spectacle vivant inoubliable et insolite.

La plus petite ville du monde

La Croatie se targue de posséder la plus petite ville au monde, Hum, avec une population de 20 habitants environ. Le pays compte aussi la plus petite cathédrale (la Sainte-Croix à Nin) et la plus courte distance traversée en funiculaire!

ville hum croatie insolite

Hum      © ilijaa/Adobe Stock

Des grottes colorées

De la grotte Baredine en Istrie au bar Cave Bar More de Dubrovnik en passant par la célèbre grotte verte de Vis… La Croatie abrite dans son sol karstique de superbes formations naturelles qui feront la joie des amoureux de stalactites !

La cravate

C’est à la Croatie que l’on doit la cravate, plus précisément aux régiments de cavalerie engagés dans les armées de Louis XIV. Leurs soldats portaient autour du cou une bande de tissu rouge, qui fut bientôt surnommée hrvat, « croate », avant d’être francisé en… « cravate ».

Découvrez nos 9 activités préférées pour découvrir la Croatie.

Image à la Une : Mali Ston ©LianeM/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Croatie

15.90 €