Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Japon

Nos destinations > Pays/régions > Le Japon insolite
Le Japon insolite

Le Japon insolite

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 21 novembre 2018

Extrait du Guide Évasion Japon

Entre traditions et modernisme, le Japon n’en finit pas de surprendre ses visiteurs ! Cafés à chats, hôtels-capsules ou encore trains futuristes… Nous vous avons sélectionné les plus belles surprises de l’archipel, pour un voyage insolite.

➤ Toutes les infos à connaître pour profiter à fond de votre séjour au Japon.

Des toilettes de luxe

Partout au Japon la propreté est irréprochable, en particulier aux toilettes ! Dans chaque hôtel, restaurant ou musée, et même chez des particuliers, vous trouverez des toilettes high-tech, avec cuvette chauffante et jet d’eau faisant office de bidet. Réglez la température ou la force du jet… Une musique d’ambiance pourra même masquer vos activités. Pour essayer des toilettes remarquables, rendez-vous à l’hôtel Meguro Gajoen. Elles sont, paraît-il, les plus luxueuses du pays !

Des hôtels-capsules 

Si vous avez raté le dernier métro ou si vous souhaitez dormir dans un endroit insolite, passez une nuit dans un hôtel-capsule. Il s’agit de boîtes-lits confortables mais minuscules, installées dans des hôtels situés à proximité des grandes gares de Tokyo ou Osaka. Notre préféré ? Le First Cabin Akihabara, un hôtel-capsule « de luxe », qui ressemble à une cabine première classe d’avion. Déconseillé aux claustrophobes !

hôtel-capsule japon insolite

Hôtel-capsule, Kyoto      © Mr. James Kelley/shutterstock

Des fanas de baseball

On connaît la passion des Japonais pour le sumo, mais quel est l’autre sport vedette de l’archipel ? Le baseball ! Les Japonais sont fous de ce sport (en japonais on dit yakyu) dont les matchs sont retransmis sur de nombreuses chaînes de télévision. Si vous avez envie de vivre la frénétique ambiance d’un match, direction le Jingu Stadium de Shinjuku ou le Tokyo Dome près de Yanaka.

tokyo dome japon insolite

Tokyo Dome, Japon      © Naoto Shinkai/shutterstock

Des whiskys parmi les meilleurs du monde

Les whiskys nippons figurent régulièrement sur les listes des meilleurs breuvages maltés au monde. Le Yamazaki Sherry Cask a ainsi été distingué par Jim Murray, célèbre critique anglais. En général, le whisky nippon est apprécié pour son équilibre et sa douceur. Pour goûter les whiskys de la distillerie Suntory (dont le Yamazaki), rendez-vous dans la région de Kyoto.

Prendre un café avec des chats

À Tokyo, il existe de plus en plus de cafés à thèmes, parfois farfelus. Les amoureux des chats (ou ceux en manque de tendresse) aiment venir caresser des félins habitués aux clients dans les neko cafe (cafés à chats). Ils y trouvent un certain réconfort et un peu de calme. Pour essayer, mettez une patte au Neko no iru kyukeijo 299. 

café à chat Tokyo japon insolite

Café à chats, Tokyo      © Benny Marty/shutterstock

Des trains pas comme les autres

En 1964, le Japon lançait le premier train à grande vitesse du monde, baptisé Shinkansen. Depuis, l’archipel est devenu le pays des amoureux de locomotives. Le dense réseau ferroviaire est sillonné par des modèles plus futuristes les uns que les autres. Pour des raisons d’aérodynamique, certains ont un « nez » allongé, inspiré par… le bec du martin-pêcheur ! Vous pourrez emprunter la plupart de ces trains avec votre Japan Rail Pass. 

Shinkansen mont Fuji Japon insolite

Shinkansen devant le mont Fuji      © Blanscape/shutterstock

La cuisine occidentale… version japonaise

Les Japonais possèdent le don de revisiter les cuisines du monde en jouant avec raffinement sur les saveurs et l’esthétique. À tel point que vous aurez parfois du mal à reconnaître vos classiques ! Rendez-vous au restaurant Code Kurkku entre Harajuku et Yoyogi, ou au restaurant Kaikaya By the Sea à Shibuya pour tenter l’expérience.

➤ Retrouvez nos propositions de circuits pour voir l’essentiel du Japon et de Tokyo.

Image à la Une : Parc de Shinjuku Gyoen, Tokyo ©ESB Professional/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage