Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Thaïlande

Nos destinations > Pays/régions > La Thaïlande : si vous aimez…
Découvrir la Thaïlande

La Thaïlande : si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 9 février 2016

La Thaïlande, ses plages de rêve, ses paysages sauvages, son riche patrimoine… il y en a pour tous les goûts. Autant de raisons de tomber amoureux de ce pays ! Voici une sélection d’inspirations, classées par thèmes.

Les plages de rêve

Les milliers d’îles de la Thaïlande offrent un choix infini pour poser sa serviette. Koh Chang, l’île de l’Éléphant, reste dédiée à la nature ; ses plages de sable fin, ses eaux claires et les îles alentours de Koh Kood et Koh Mak confirment le bel avenir touristique de la province de Trat. Sur l’île de Phuket, chaque crique a son caractère, chaque baie son cachet. Mais les plus belles plages se trouvent au Sud, dans le parc maritime de Koh Tarutao, notamment.

Plage de l'île de Phuket, Thaïlande

Plage de l’île de Phuket, Thaïlande      © PISTOLESI Andrea/hemis.fr

Les civilisations perdues

Les anciennes capitales ont essaimé dans la plaine centrale. Commencez par Ayutthaya, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, véritable diamant brut avec ses 15 km2 de temples et de palais. Filez ensuite à Lopburi, pour mettre vos pas dans ceux des ambassadeurs de Louis XIV. Poursuivez avec les temples khmers qui jalonnent les routes de l’I-San. Parmi eux, Phimaï, l’Angkor Vat de Thaïlande, Phanom Rung, édifié au sommet d’un ancien volcan, ou Mouang Tham, romantique château de pierre.

La plongée sous-marine

Les possibilités sont nombreuses, d’autant que l’on peut plonger toute l’année. Les îles Similan et leurs requins baleines sont réputées dans le monde entier, pendant que Koh Tao s’affirme comme LA destination branchée des jeunes en quête d’abysses. Si vous n’avez pas encore passé votre PADI, un simple masque et un tuba permettent déjà de découvrir mille espèces, comme dans les eaux transparentes de Koh Lipe, au sud du pays.

La street food

En Thaïlande, la cuisine est partout. Vous trouverez des vendeurs ambulants à tous les coins de rue et vous pourrez manger toutes sortes de plats dans les très nombreux marchés de street food. Ceux de Bangkok, Chiang Maï ou Phuket sont de véritables ruches ! Parfums subtils, saveurs surprenantes et mets inconnus font toute la magie de ces étals colorés emblématiques du pays.

Stand de cuisine en extérieur, Thaïlande

Stand de cuisine en extérieur, Thaïlande      © Laborant/Shutterstock.com

Les trekkings dans la jungle

Pour des vacances actives, le Nord est un terrain idéal: Chiang Raï, base de départ vers le Triangle d’Or, et Soppong, d’où l’on file explorer les villages des tribus montagnardes, raviront les amateurs de marche tranquille ou de trekking. Aux portes de Bangkok, le parc de Khao Yaï offre des échappées de jungle pour marcher, respirer… Enfin, au nord de l’île de Phuket, le parc national de Khao Sok permet de découvrir une forêt primaire intacte et d’effectuer des randonnées façon stage de survie dans la jungle.

Les massages et les Spa

Des pratiques traditionnelles du Wat Po de Bangkok aux Spa que l’on trouve partout, les occasions de se faire masser sont infinies. Dans de nombreux Spa et dans les salons de beauté, des soins sont aussi pratiqués à des tarifs très abordables. Certains établissements sont renommés dans le monde entier, comme le Chiva-Som à Hua Hin ; d’autres proposent séjours relaxation, cures détox ou stages de yoga : de quoi vous remettre en forme !

L’artisanat traditionnel

On trouve, dans chaque région, mille objets artisanaux à rapporter. On rencontre facilement de jolis bols de céramique, en céladon à San Kamphaeng, près de Chiang Maï, où de style chinois pour les chicken bowls de Lampang. Les ombrelles de Bo Sang égaieront votre intérieur pendant que les soies mutmee du Nord ou de l’I-San serviront à toutes sortes d’usages. Les bijoux, meubles et laques sont également de belle qualité mais gare aux faux !

Les animaux exotiques

À Bangkok visitez le Siam Ocean World et la Thaïlande en miniature, Ancient City… Passez quelques jours « nature » sur la rivière Kwaï et dans le parc national de Saï Yok, où la faune abonde. Tout près de Chiang Maï, rendez-vous à l’Elephant Nature Park pour donner le bain aux pachydermes ou à la Patara Elephant Farm pour découvrir la vie des cornacs. Sur l’île de Phuket, de belles aventures vous attendent au centre de réhabilitation des gibbons…

Le Thai Elephant Conservation Center, Lampang, Thaïlande

Le Thai Elephant Conservation Center, Lampang, Thaïlande      © k6632/Shutterstock.com

Le tourisme alternatif et solidaire

De nombreuses agences et organisations proposent de pratiquer un tourisme responsable et/ou utile. Séjours dans des familles à Soppong, cours de cuisine dans le quartier défavorisé de Khlong Toei, camps de protection des éléphants, volontariat pour enseigner, aide à la construction d’infrastructures…

Faire la fête

Si pour vous, vacances réussies riment avec « fêtes jusqu’au bout de la nuit », la Thaïlande a ce qu’il vous faut ! D’abord avec Koh Pha Ngan et sa mythique full moon party, star des bons vivants. Autre plage complètement débridée, la plage de Patong sur l’île de Phuket, saturée de bars et de boîtes de nuit. Pour une ambiance plus chic, faites cap sur Koh Samui. Et pour siroter un cocktail à la tombée de la nuit en observant des jongleurs de feu, rendez-vous à Koh Phi Phi.

Une full moon party de Koh Phan Ngan, Thaïlande

Une full moon party de Koh Phan Ngan, Thaïlande      © Golffy/Shutterstock.com

Être seul au monde

Envie de vous offrir une escapade à la Robinson Crusoë, loin du bitume, des voitures et du stress ? Posez vos valises sur Koh Tarutao où le végétal est omniprésent, tout comme les singes, varans ou sangliers. Déroulez votre serviette sur les sublimissimes plages de Koh Kradan, partez à la recherche des dugongs sur Koh Libong, pédalez sur la champêtre Koh Yao Noi ou explorez la grotte d’émeraude de Koh Muk. Mais surtout, régalez-vous !

Image à la Une : ©BlueOrange Studio/Shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Le lac Saint-Jean, Québec
Le village de Popeye, Malte
Le palais du Belvédère, Vienne
La ville de Kotor, Monténégro
Plage de Railay Thaïlande
île de Koh Phangan, golfe de Thaïlande.
Plongée en compagnie d'une tortue imbriquée.
L'île de Phuket