Préparez votre prochain voyage en Turquie avec notre fiche pratique et notre carte.
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons, même s’il vaut mieux attendre la mi-avril pour partir visiter le pays. Attention, l’hiver peut être très froid à Istanbul, en Anatolie centrale et en Cappadoce.
Il existe de nombreuses liaisons régulières au départ de Paris. Comptez 3 h 25 de vol entre Paris et Istanbul. Le train (comptez 3 jours) et la voiture (comptez 2 jours) sont aussi une possibilité. Sinon, arriver en Turquie par la mer est un spectacle inoubliable…
Pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, la carte d’identité (ou le passeport d’une validité d’au moins 90 jours) suffit pour un séjour de moins de 3 mois.
Aucune vaccination n’est exigée, mais il est recommandé d’être à jour (diphtérie, tétanos et poliomyélite).
En été, prévoyez des cotonnades légères et des chaussures confortables pour les visites (pensez à emporter un foulard pour les mosquées). Au printemps et en automne, n’oubliez pas votre imperméable. En hiver, couvrez-vous chaudement.
Pour appeler la Turquie depuis la France, la Belgique et la Suisse ☎ 00 (international) + 90 (Turquie) + indicatif régional sans le zéro + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler l’Europe depuis la Turquie ☎ 00 + indicatif du pays (France 33, Belgique 32, Suisse 41) + le numéro de votre correspondant (sans le 0).
Été comme hiver, comptez 1 heure de décalage avec la France : quand il est midi à Paris, il est 13 h à Istanbul.
Pour environ 100 € par jour, frais d’hébergement, de restauration et de transports compris, vous pourrez profiter de votre séjour sans vous priver, mais sans excès non plus…
Repérez facilement les grandes régions et leurs atouts, les sites à ne pas manquer et les coups de cœur de nos auteurs.
Cliquez sur le plan pour le voir en plus grand.
Une belle carte de la Turquie, qui permet de voir les musts
Ça c’est pratique !
Merci, on va publier petit à petit toutes nos cartes générales sur le blog. N’hésitez-pas si vous avez des remarques
Tiens, c’est une bonne idée cet article. Merci !
Laure
le 17 avril 2013 :
Très belle carte de Turquie ! Et pratique pour construire son programme en deux temps trois mouvements.