Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > L’Alsace à pied
L’Alsace à pied

L’Alsace à pied

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 10 juin 2011

Par Joël, auteur du guide Evasion Alsace

Que ce soit pour arpenter les sentiers des Vosges, explorer le vignoble ou visiter les centres historiques des villes, la marche est reine en Alsace. Et il y en a pour tous les goûts. De la baguenaude à la randonnée sportive.

Randonner avec le Club vosgien

En 1872, l’Alsace est allemande et les Allemands encore sous l’emprise du Romantisme se toquent de balades à pied dans la nature. Ainsi naît le Club Vosgien, l’une des plus anciennes associations de randonneurs. Très vite on balise des centaines de kilomètres de sentiers à travers les forêts des Vosges, on édite des guides et on veille à ce que l’on puisse trouver en chemin des endroits agréables pour boire un verre et manger une choucroute ou une part de tarte aux myrtilles. Le Club Vosgien est toujours très actif et publie quantité de cartes et topoguides. Parmi lesquels un excellent « Randonner avec les T.E.R. », propositions de balades coordonnées avec les dessertes en tortillard.

Marches populaires dans les villages alsaciens

Autre tradition pédestre locale héritée de la période allemande : les « Marches populaires » organisées dans de nombreux villages alsaciens. En général par l’amicale des sapeurs-pompiers. Le principe : suivre un des itinéraires, de longueur variable pour être accessibles à tous. Il n’y a pas de classement, pas de pointage. L’essentiel c’est de marcher et papoter ensemble. Et ça se termine par un verre de l’amitié, le moment le plus important de l’affaire. C’est une merveilleuse façon de faire connaissance avec des Alsaciens de la campagne. En été, il y a des marches populaires tous les week-ends. Elles sont annoncées dans la presse locale ou sur le site de la dération Française de Sports Populaires.

Sentiers viticoles

Rien de tel après une visite de cave sur la Route des Vins, en général suivie d’une dégustation, qu’une petite marche à travers le vignoble et ses splendides paysages sur fond de ligne bleue des Vosges. Une quarantaine de « sentiers viticoles » ont été ainsi créés pour faire découvrir la diversité des terroirs et le métier de vigneron. Car ces marches vraiment très faciles, même pour des randonneurs débutants, sont souvent équipées de panneaux d’explication sur l’art de la vigne, la géologie ou la botanique des lieux.

Balades urbaines à Strasbourg et Mulhouse

Les villes aussi proposent aux marcheurs des promenades thématiques. Ainsi Strasbourg édite un guide « Balades strasbourgeoises ». Six itinéraires : Médiéval, Renaissance, 18e siècle, Romantique, Impérial, Moderne et contemporain. Des parcours de deux à trois heures, parfaitement balisés qui font aussi l’objet de visites guidées. A Mulhouse, vous pouvez faire appel à des greeters , des accompagnateurs bénévoles désireux de partager leur passion de la ville. Ils vous fignoleront un parcours en fonction de leurs centres d’intérêt et des vôtres : art, histoire, culture, nature, insolite… L’occasion de passionnantes balades et de belles rencontres. Retrouvez les profils de ces généreux greeters sur le site : www.greeters-mulhouse.com.

Et vous, vous avez des suggestions de balades en Alsace à donner ? Partagez-les !

Retrouver plus d’idées de loisirs et des idées d’itinéraires dans le guide Evasion Alsace.

Laissez un commentaire