Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Le Clos des Simples : Mon havre de paix en Bretagne
Le Clos des Simples : Mon havre de paix en Bretagne

Le Clos des Simples : Mon havre de paix en Bretagne

Mis à jour le 9 janvier 2020 | ,
Publié le 4 septembre 2013

Par Laure, sous le charme de sa chambre d’hôte

 

Le temps d’un week-end prolongé, je me suis offert une pause au vert (et les pieds dans l’eau !) dans l’une des plus belles régions françaises, la Bretagne. J’ai élu domicile à l’écart des villes et des stations balnéaires, à Inzinzac, au Clos des Simples. J’ai été si séduite par le lieu que je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager ma découverte.

Le Clos des simples, une chambre rien qu’à soi

Après une matinée de route ponctuée par la visite de Josselin et du château des Rohan, je me gare devant cet ancien presbytère du XVIIIe siècle. Notre hôtesse, Isabelle le Bras, s’empresse de me montrer la suite… je devrais plutôt dire la maison que je vais partager avec une amie. Premier petit luxe : nous disposons d’une entrée indépendante à l’arrière du presbytère. Aucun risque de déranger nos hôtes ! Dans le jardin, deux chaises longues, une petite table, des bambous et une pelouse verdoyante. Plus de doute possible, je suis à mille lieues de ma cage à lapin parisienne. Second luxe, et non des moindres, la maison est toute à nous. Au Clos des simples, il n’y a qu’une suite pouvant accueillir de 1 à 4 personnes.

Le jardin de la suite © Marine Chouteau

Le jardin de la suite, Bretagne
     ©  Marine Chouteau

Le Clos des simples, temple du bon goût

Notre « suite » sur deux étages est meublée avec beaucoup de goût. Au rez-de-chaussée, la salle à manger où nous petit-déjeunerons chaque jour est d’ailleurs peuplée de magazines de décoration. Petit coup de cœur pour la belle armoire en bois patinée de gris où brillent verres, carafes et couverts que nous pouvons utiliser à notre guise pour un dîner improvisé. A l’étage, une première pièce fait office de salon avec canapé, fauteuil en rotin. De la fenêtre, on domine tout le jardin. La chambre à coucher se décline en nuances de crème et de gris dans la lumière riante de ce début d’après-midi. Avec ses trois belles fenêtres, la pièce ne manque pas de lumière. Dernière bonne surprise : la salle de bain en bois et sa jolie baignoire. En deux temps trois mouvement, nous déballons toutes nos affaires que nous étalons au quatre coins de la maison.

La chambre à coucher © Isabelle Le Bras

La chambre à coucher
     ©  Isabelle Le Bras

Le Clos des simples et ses hôtes chaleureux

Je dis bien « ses », au pluriel, car il y en a plusieurs. Isabelle le Bras, avec sa bonne humeur et son bagout, s’est montrée très disponible et arrangeante pendant tout notre séjour… même lorsque nous avons dû quitter les lieux aux aurores un dimanche matin. Mention spéciale pour les petits-déjeuners fort copieux, toujours accompagnés de crêpes (nous sommes en Bretagne), de viennoiseries et de confiture fraise-rhubarbe à se damner. Quant au chat, je n’avais encore jamais rencontré créature aussi peu farouche et avide de se faire câliner.

Le petit-déjeuner… royal pour bien commencer la journée © Marine Chouteau

Le petit-déjeuner… royal pour bien commencer la journée
     ©  Marine Chouteau

Le Clos des simples et sa région

Moi qui rêvait de calme, j’ai été plus que servie. Le village, assez peu touristique, était à l’écart du monde. Et pourtant, à quelques kilomètres à peine, les plus beaux coins de Bretagne s’offraient à moi. En trois jours, je suis passée d’un univers à un autre comme un poisson dans l’eau. Baignade revigorante dans l’océan, délire de princesse le temps d’un apéro dans le jardin du Relais & Château de Locguénolé , virée à Carnac et après-midi détente dans son spa marin, pause photo dans la merveilleuse et sauvage ria d’Etel, randonnée à l’île aux Moines… Côté gastronomie, la région s’en sort également avec mention très bien ! Je me suis repue de crêpes généreuses, de fruits de mer, de cidres et de Vouvray.
Inutile de préciser qu’après un tel week-end, le retour au quotidien fut plus que difficile.

Le Clos des simples, côté pratique

Le Clos des Simples, 3 place Charles de Gaulle, 56650 INZINZAC.
Téléphone : 02 97 85 39 89 – leclosdessimples@wanadoo.fr
Tarif : 65 €/2 pers./nuit, petit-déjeuner inclus. Comptez 20 € pour 2 pers. supplémentaires.

Image à la Une : © Marine Chouteau
Laissez un commentaire