Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Monténégro

Nos destinations > Pays/régions > Le Monténégro, version insolite
Le Monténégro, version insolite

Le Monténégro, version insolite

14 janvier 2019 | ,

Extrait du guide Évasion Monténégro

Le Monténégro versant incontournable, c’est la splendeur des bouches de Kotor ou des parcs nationaux situés dans le nord du pays. Versant insolite, c’est un parfum d’Orient ou d’oliviers… entre autres, car le pays réserve quelques surprises !

Où et comment profiter des plus belles vues sur Kotor ?

Une contrée d’oliviers pluriséculaires

Fameuse pour son huile d’olive, la région autour de Bar et d’Ulcinj possède de belles plantations. On recense aujourd’hui plus de 460 000 oliviers, principalement de la variété Žutica, et nombreux sont ceux qui ont plus de mille ans. Insolite : Stara Maslina, près de Bar, serait le plus vieil olivier d’Europe et le doyen des arbres de notre continent ! Protégé depuis 1963, il serait né avant notre ère.

stara maslina olivier montenegro insolite

Stara Maslina, l’arbre le plus ancien d’Europe      ©  AlexanderNikiforov/Adobe Stock

Une effervescence artistique

Loin des idées reçues, le Monténégro héberge des lieux d’art captivants. La galerie Miodrag Dado Đurić de Cetinje accueille des expositions temporaires pointues. À Podgorica, le musée d’Art moderne rassemble une collection unique : plus de mille pièces provenant de soixante pays non alignés. La galerie Centar expose quant à elle des artistes contemporains de la région.

La Lourdes des Balkans

Véritable miraculé – il a échappé successivement à un incendie en 1925 et à l’explosion d’une grenade allemande en 1942 –, le monastère d’Ostrog est célèbre dans tous les Balkans. Il accueille chaque jour une foule de pèlerins en quête de guérison. Certains en rapportent même de petites bouteilles remplies d’eau bénite.

Le monastère d’Ostrog      ©  adriaticfoto/Shutterstock

Un repaire d’espèces protégées

Le Monténégro est l’un des territoires les plus sauvages d’Europe. D’ailleurs, les ours et les loups n’ont pas eu besoin d’être réintroduits. Inscrits en 2015 sur la liste rouge des espèces en danger d’extinction, les lynx des Balkans seraient moins de cinquante, pour partie dans les Prokletije. Dans le nord du lac Skadar nichent aussi une dizaine de couples de pélicans frisés (ou dalmates), espèce protégée et vulnérable.

Un parfum d’Orient

Bien que petit par ses dimensions, le pays est un concentré de cultures. En descendant vers le sud, l’Europe s’estompe ; on se rapproche alors de l’Asie Mineure où rayonna pendant des siècles l’Empire ottoman. Terres à majorité musulmane, Ulcinj, Plav et Gusinje dégagent une atmosphère orientale unique et insolite, avec des bazars foisonnants, des mosquées anciennes et modernes, une cuisine épicée et des cafés halal.

ulcinj mosquee montenegro insolite

La vieille ville d’Ulcinj      ©  redredapple/Adobe Stock

Une route ethno-gastronomique

Tout autour du lac Skadar, tant du côté monténégrin que du côté albanais, il existe un circuit permettant de mieux connaître les produits locaux (miel, fromages, huile d’olive, vins, châtaignes…) et de s’approcher au plus près des habitants. De nombreuses fermes font table d’hôtes sur réservation ; d’autres vendent en direct leur production. La soixantaine d’adresses participantes est répertoriée ici.

Un sous-marin yougoslave

Le Monténégro abrite sur ses terres des pièces d’histoire intéressantes et insolites. Devant le Musée naval de Tivat, vous pourrez ainsi découvrir le sous-marin Hero, construit pour l’armée yougoslave en 1968 et resté en service jusqu’en 1991. Sa passionnante visite vous permettra de vous immerger dans la vie de son équipage.

Pour optimiser votre séjour, on vous aide à choisir dans quelle région du Monténégro séjourner.

Image à la une : Pélicans dalmates (ou frisés) © Iliuta/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Le lac Saint-Jean, Québec
Le village de Popeye, Malte
Le palais du Belvédère, Vienne
La ville de Kotor, Monténégro
Plage de Railay Thaïlande
Vue sur Kotor depuis le château
Mausolée Njegos, parc pational de Lovcen, Monténégro
Le monastère et l'île Saint-George
Plav, Montenegro