Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Nord-Pas-de-Calais : la vogue du tourisme industriel
Nord-Pas-de-Calais : la vogue du tourisme industriel

Nord-Pas-de-Calais : la vogue du tourisme industriel

Mis à jour le 27 novembre 2018 | ,
Publié le 11 mars 2012

Par Hugues Demeude, auteur du Guide Évasion Escapades Insolites

En 1990 fermait la dernière mine du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, clôturant trois siècles d’épopée durant laquelle deux milliards de tonnes de charbon furent extraites, 100 000 km de galeries furent creusées et 550 cités minières virent le jour autour des fosses. Après des années sombres, la région a su se réinventer. Hugues Demeude a fait le voyage pour vous et vous livre ses 3 coups de cœur.

Centre historique minier de Lewarde : la mémoire des lieux

Les wagonnets de Lewarde dans le Nord

http://www.flickr.com/photos/yoann59/5005866464/     

Ce centre historique est le plus important musée français dédié à la mine. Il apporte un remarquable témoignage sur les trois siècles d’activité minière dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais. Les bâtiments industriels en briques rouges de ce site d’extraction, dans lequel travaillaient environ un millier de mineurs, ont été réhabilités en 1984 pour présenter le parcours que les « gueules noires » empruntaient à la mine, ainsi que plusieurs salles d’exposition riches d’une collection de 15 000 objets relatifs au monde de la mine.

Gîte Fleur de ciel : quand le nord passe au vert

Cette maison mise à votre disposition occupe une ancienne grange réhabilitée en écogîte après trois ans de travaux. Toiture végétalisée, panneaux solaires, mur intérieur végétal, etc., vous invitent à passer un séjour éco-citoyen. À proximité des terrils de Loos-en-Gohelle, qui symbolisent le renouveau de la nature en lieu et place des anciennes friches industrielles, cet écogîte en briques rouges tenu par la famille Caron est une heureuse initiative qui fait figure d’exemple. Formule week-end, 2 nuits, 240 euros.

Al’fosse 7, le restaurant du mineur

Situé à Avion à 5 min de Lens, voici une adresse bien originale ! Vous entrez dans cet établissement comme si vous pénétriez dans une galerie de mine. Aux murs, les parois ont été reconstituées avec des boiseries qui semblent les étayer. De part et d’autre, de vieilles lampes et toutes sortes d’objets recréent l’ambiance de la mine. Les employés en tenue de mineur vous servent sur une ardoise qui rappelle le charbon. Parmi les spécialités régionales : la soupe à l’ail, la langue de Luculus à base de foie gras et de langue de bœuf, le maroilles, la carbonade flamande, le potjevleesh. Un voyage dans le temps pour une vingtaine d’euros !

Les rails de la mine de lewarde

http://www.flickr.com/photos/yoann59/5005880202/     

Pour plus d’information :  Les Plus belles escapades insolites en France vous invite à découvrir ce remarquable patrimoine industriel, constitué tout au long de la saga du charbon et aujourd’hui en phase de reconversion.

Laissez un commentaire