Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Québec

Nos destinations > Pays/régions > Le Québec insolite
Le Québec insolite

Le Québec insolite

Mis à jour le 9 janvier 2019 | ,
Publié le 4 janvier 2019

Extrait du Guide Évasion Québec

Un voyage au Québec évoque bien des images : les forêts d’érables, les baleines du Saint-Laurent, la poutine et les matchs de hockey… Mais cette région saura également vous étonner ! Nous avons sélectionné pour vous les activités les plus surprenantes à faire au Québec, pour un voyage plein de découvertes insolites.

10 questions avant de partir au Québec

De l’escalade sur glace

Au parc de la Chute-Montmorency, près de Québec, Roc Gyms Aventurex propose des cours d’initiation à l’escalade de glace dans un cadre idyllique.

escalade sur glace montmorency quebec insolite

Chute-Montmorency, près de Québec      ©  Maridav / Shutterstock

Du surf à Montréal

De plus en plus populaire, le surf de rivière se pratique sur le Saint-Laurent. Curieux d’essayer ? Il est possible de faire du surf sur une vague artificielle chez Maeva Surf à Laval et chez Oasis Surf à Brossard, en Montérégie.

Du camping par -20 °C

Certains parcs offrent la possibilité de planter une tente en pleine nature au cœur de l’hiver ! De bons sacs de couchage et des sous-vêtements en laine devraient vous permettre de passer la nuit. Tentez cette expérience insolite à Aiguebelle, en Abitibi, au parc national du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, à Mont-Mégantic, dans les Cantons-de-l’Est, dans les monts Valins ou dans le parc national du Mont-Tremblant, dans les Laurentides.

Pour plus d’activités hivernales, voici notre sélection.

Du rafting au clair de lune

En Outaouais, pour une expérience des plus insolites, Horizon X propose de descendre les rapides les soirs de pleine lune, ainsi que quelques jours avant et après. La même entreprise propose aussi la luge d’eau : la manière la plus intense de découvrir les plus gros rapides de l’est canadien !

Une tyrolienne urbaine

Depuis l’été 2015, une tyrolienne urbaine permet de survoler à 25 m de haut le Vieux-Port de Montréal et l’île Bonsecours. C’est surement la manière la plus insolite de découvrir la ville.

tyrolienne vieux port montreal insolite

Tyrolienne du Vieux-Port de Montréal      ©  Heather Shimmin / Shutterstock

Des tipis sur l’eau

Les « Tipieau » du Domaine Pourki – des tipis installés sur des pontons amarrés –, sur la rivière Richelieu (Montérégie), sont accessibles en canot ou en kayak. Sur place, matelas, toilette sèche, barbecue et table d’appoint sont notamment fournis. Un endroit qu’apprécieront particulièrement les pêcheurs et les amateurs d’hébergements insolites.

Une île à soi

Le parc régional du Poisson-Blanc, dans les Hautes-Laurentides, propose de camper sur une île ou une presqu’île accessible seulement avec une embarcation. La sainte paix, seul… ou accompagné !

Une maison longue

La maison longue de l’Hôtel-musée Premières Nations à Wendake est la copie conforme de la maison traditionnelle des Hurons-Wendats. Ici, aucun détail n’a été laissé au hasard : 
la corde a même été utilisée à la place des clous ! Des forfaits permettent d’y passer la nuit, après une soirée de contes…

wendake hotel musee hurons wendats quebec insolite

Hôtel-musée Premières Nations, Wendake      ©  Anne Richard / Shutterstock

Une grotte à explorer à la nage

Il vous faudra aller à l’auberge 
La Salicorne sur l’île de Grande-Entrée, dans l’archipel de la Madeleine. Puis vous pourrez enfiler une combinaison hypothermique pour découvrir les grottes creusées dans la falaise de la Bluff. Secousses garanties !

Du vélo volant

Au Diable Vert, dans les Cantons-de-l’Est, on peut survoler la forêt à bord d’un « vélocar », une nacelle sur câble d’acier actionnée par des pédales ! De quoi découvrir 
le paysage autrement…

Image à la une : Perce Rock, Gaspe, Québec © V J Matthew / Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage