
Extrait du Guide Évasion Québec
Un voyage au Québec évoque bien des images : les forêts d’érables, les baleines du Saint-Laurent, la poutine et les matchs de hockey… Mais cette région saura également vous étonner ! Nous avons sélectionné pour vous les activités les plus surprenantes à faire au Québec, pour un voyage plein de découvertes insolites.
Au parc de la Chute-Montmorency, près de Québec, Roc Gyms Aventurex propose des cours d’initiation à l’escalade de glace dans un cadre idyllique.
De plus en plus populaire, le surf de rivière se pratique sur le Saint-Laurent. Curieux d’essayer ? Il est possible de faire du surf sur une vague artificielle chez Maeva Surf à Laval et chez Oasis Surf à Brossard, en Montérégie.
Certains parcs offrent la possibilité de planter une tente en pleine nature au cœur de l’hiver ! De bons sacs de couchage et des sous-vêtements en laine devraient vous permettre de passer la nuit. Tentez cette expérience insolite à Aiguebelle, en Abitibi, au parc national du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, à Mont-Mégantic, dans les Cantons-de-l’Est, dans les monts Valins ou dans le parc national du Mont-Tremblant, dans les Laurentides.
En Outaouais, pour une expérience des plus insolites, Horizon X propose de descendre les rapides les soirs de pleine lune, ainsi que quelques jours avant et après. La même entreprise propose aussi la luge d’eau : la manière la plus intense de découvrir les plus gros rapides de l’est canadien !
Depuis l’été 2015, une tyrolienne urbaine permet de survoler à 25 m de haut le Vieux-Port de Montréal et l’île Bonsecours. C’est surement la manière la plus insolite de découvrir la ville.
Les « Tipieau » du Domaine Pourki – des tipis installés sur des pontons amarrés –, sur la rivière Richelieu (Montérégie), sont accessibles en canot ou en kayak. Sur place, matelas, toilette sèche, barbecue et table d’appoint sont notamment fournis. Un endroit qu’apprécieront particulièrement les pêcheurs et les amateurs d’hébergements insolites.
Le parc régional du Poisson-Blanc, dans les Hautes-Laurentides, propose de camper sur une île ou une presqu’île accessible seulement avec une embarcation. La sainte paix, seul… ou accompagné !
La maison longue de l’Hôtel-musée Premières Nations à Wendake est la copie conforme de la maison traditionnelle des Hurons-Wendats. Ici, aucun détail n’a été laissé au hasard : la corde a même été utilisée à la place des clous ! Des forfaits permettent d’y passer la nuit, après une soirée de contes…
Il vous faudra aller à l’auberge La Salicorne sur l’île de Grande-Entrée, dans l’archipel de la Madeleine. Puis vous pourrez enfiler une combinaison hypothermique pour découvrir les grottes creusées dans la falaise de la Bluff. Secousses garanties !
Au Diable Vert, dans les Cantons-de-l’Est, on peut survoler la forêt à bord d’un « vélocar », une nacelle sur câble d’acier actionnée par des pédales ! De quoi découvrir le paysage autrement…