
Extrait du guide Évasion Sri Lanka
Un voyage au Sri Lanka évoque bien des images : plantations de thé à perte de vue, temples hindous, parcs nationaux, montagnes sacrées… Mais l’île saura vous surprendre par bien des aspects ! Découvrez notre sélection des découvertes les plus insolites à faire dans ce pays !
Tout ce qu’il faut savoir avant un voyage au Sri Lanka.
À Weligama, Medigama, Koggala ou Galle, les pêcheurs de la côte sud suscitent l’émerveillement : armés de cannes à pêche de fortune, ils pêchent assis en équilibre au-dessus de l’eau sur de simples pieux de bois plantés entre les rochers !
Il est aussi le plus sacré puisque le Sri Maha Bodhi, à Anuradhapura, est le descendant direct de celui sous lequel le Bouddha a atteint l’Éveil ! Arrivé dans le pays au IIIe s. av. J.-C., il est vénéré à l’égal d’un dieu par des fidèles venus des quatre coins du Sri Lanka.
Terre de cricket, le Sri Lanka est aussi une nation du rugby. Avec plus de 100 000 licenciés, l’île se place même au 7e rang mondial ! Vibrer aux côtés des supporteurs au Race Course Ground de Colombo ou au stade Nittawela de Kandy est un moment inoubliable.
L’éléphant Raja a eu l’honneur de transporter pendant de longues années le précieux reliquaire de la Dent du Bouddha. Naturalisé après sa mort, il a droit à un musée à Kandy où les fidèles lui apportent des offrandes.
Au guidon d’un tuk-tuk, les concurrents du Lanka Challenge Rickshaw Adventure parcourent le Sri Lanka pendant 10 jours et relèvent une série de défis quotidiens qui les mettent en contact direct avec la population locale !
À Trincomalee, au pied de Swami Rock et à plus de 20 mètres de profondeur sous l’eau, gisent les ruines du temple médiéval hindou de Koneswaram détruit en 1624 par les Portugais. Une exploration extraordinaire pour les plongeurs aguerris !
Retrouvez notre sélection des meilleurs spots de plongée au Sri Lanka.
De Negombo à Talawila, les églises aux façades colorées se dressent partout sur la côte nord-ouest de l’île. Aussi surprenantes que charmantes, elles rappellent l’implantation du catholicisme au XVIe s. par le colonisateur portugais.
Remodeler le paysage, créer des équilibres géométriques, multiplier les points de vue et ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde, tel fut le projet fou de l’architecte Geoffrey Bawa dont on visite avec émotion le jardin idéal de Lunuganga.
À Pâques, la presqu’île de Duwa commémore le jour de la crucifixion du Christ par une reconstitution chantée. Les paroissiens abandonnent leurs vêtements quotidiens pour endosser ceux des compagnons de Jésus.
Sur la presqu’île de Mannar, l’ombre massive des baobabs contraste avec la silhouette élancée des palmiers. Importés par les marchands arabes vers le VIIe s., ils font désormais partie du paysage et sont protégés par le gouvernement.
Découvrez notre sélection des sites incontournables au Sri Lanka.