Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sri Lanka

Nos destinations > Pays/régions > Le Sri Lanka insolite
Le Sri Lanka insolite

Le Sri Lanka insolite

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 29 octobre 2018

Extrait du guide Évasion Sri Lanka

Un voyage au Sri Lanka évoque bien des images : plantations de thé à perte de vue, temples hindous, parcs nationaux, montagnes sacrées… Mais l’île saura vous surprendre par bien des aspects ! Découvrez notre sélection des découvertes les plus insolites à faire dans ce pays !

Tout ce qu’il faut savoir avant un voyage au Sri Lanka.

Des pêcheurs sur échasse

À Weligama, Medigama, Koggala ou Galle, les pêcheurs de la côte sud suscitent l’émerveillement : armés de cannes à pêche de fortune, ils pêchent assis en équilibre au-dessus de l’eau sur de simples pieux de bois plantés entre les rochers !

pêcheurs échasses côte sud Sri Lanka

Pêcheurs sur échasse, côte sud, Sri Lanka      © Maciej Wlodarczyk/shutterstock

Le plus vieil arbre du monde

Il est aussi le plus sacré puisque le Sri Maha Bodhi, à Anuradhapura, est le descendant direct de celui sous lequel le Bouddha a atteint l’Éveil ! Arrivé dans le pays au  IIIe s. av. J.-C., il est vénéré à l’égal d’un dieu par des fidèles venus des quatre coins du Sri Lanka.

Des matchs de rugby endiablés

Terre de cricket, le Sri Lanka est aussi une nation du rugby. Avec plus de 100 000  licenciés, l’île se place même au 7e  rang mondial ! Vibrer aux côtés des supporteurs au Race Course Ground de Colombo ou au stade Nittawela de Kandy est un moment inoubliable.

Un éléphant vénéré comme un dieu

L’éléphant Raja a eu l’honneur de transporter pendant de longues années le précieux reliquaire de la Dent du Bouddha. Naturalisé après sa mort, il a droit à un musée à Kandy où les fidèles lui apportent des offrandes.

éléphants sri lanka

Élephants, Sri Lanka      © kyslynskahal/shutterstock

Le rallye le plus lent du monde

Au guidon d’un tuk-tuk, les concurrents du Lanka Challenge Rickshaw Adventure parcourent le Sri Lanka pendant 10  jours et relèvent une série de défis quotidiens qui les mettent en contact direct avec la population locale !

Un temple englouti

À Trincomalee, au pied de Swami Rock et à plus de 20  mètres de profondeur sous l’eau, gisent les ruines du temple médiéval hindou de Koneswaram détruit en 1624 par les Portugais. Une exploration extraordinaire pour les plongeurs aguerris !

Retrouvez notre sélection des meilleurs spots de plongée au Sri Lanka.

Des églises catholiques aux couleurs acidulées

De Negombo à Talawila, les églises aux façades colorées se dressent partout sur la côte nord-ouest de l’île. Aussi surprenantes que charmantes, elles rappellent l’implantation du catholicisme au XVIe s. par le colonisateur portugais.

égalise catholique Negombo Sri Lanka

Église catholique colorée, Negombo, Sri Lanka      © HildaWeges/AdobeStock

Un jardin Renaissance sous les Tropiques

Remodeler le paysage, créer des équilibres géométriques, multiplier les points de vue et ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde, tel fut le projet fou de l’architecte Geoffrey Bawa dont on visite avec émotion le jardin idéal de Lunuganga.

Une Passion du Christ vieille de 400  ans

À Pâques, la presqu’île de Duwa commémore le jour de la crucifixion du Christ par une reconstitution chantée. Les paroissiens abandonnent leurs vêtements quotidiens pour endosser ceux des compagnons de Jésus.

Des baobabs à l’ombre des palmiers

Sur la presqu’île de Mannar, l’ombre massive des baobabs contraste avec la silhouette élancée des palmiers. Importés par les marchands arabes vers le VIIe s., ils font désormais partie du paysage et sont protégés par le gouvernement.

baobab géant Mannar Sri Lanka

Baobab géant, presqu’île de Mannar, Sri Lanka      © saiko3p/shutterstock

Découvrez notre sélection des sites incontournables au Sri Lanka.

Image à la Une : Échasses de pêcheur sur une plage de le côte sud, Sri Lanka ©efesenko/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Sri Lanka

18 €