Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sénégal

Nos destinations > Pays/régions > Le tié-bou-dienne, plat du Sénégal
Port de Casamance au Sénégal © met.e.o.r.a

Le tié-bou-dienne, plat du Sénégal

Mis à jour le 21 janvier 2020 | , ,
Publié le 19 octobre 2011

Par Catherine et Bernard Desjeux, auteurs du guide Evasion Sénégal

Le tié-bou-dienne(ceebu-jen), littéralement « riz au poisson », est vraiment un des plats les plus prisés au Sénégal, si ce n’est le plus, servi du nord au sud. En Casamance, il prend une dimension supplémentaire car le riz y est un véritable patrimoine national.

L’arrivée des pirogues et des poissons

Tout commence au bord de la mer par l’arrivée des grandes pirogues de pêche chargées de poissons. Le tri se fait sur le quai de pêche ou bien, selon les villages, à même le sable. Les revendeuses se pressent près des bateaux, à l’affût des bonnes prises. Le meilleur poisson pour le tié-bou-dienne est le thiof (Epinephelus aeneus ou mérou bronzé), mais si elles n’en trouvent pas, elles en choisissent un autre.

Un marché multicolore pour l’accompagnement…

Le poisson n’est pas tout, car il est accompagné d’oignons, de sauce tomate, de légumes – carottes, chou, aubergines, navets… – et de riz cassé, plus onctueux que le riz long ! Il nous faut maintenant trouver tout cela. Alors, direction le marché. Là, nous n’avons que l’embarras du choix. Sur de grandes nattes, les légumes s’entassent en tas multicolores. Nous sommes apostrophés avec bonne humeur par les vendeuses qui vantent leurs produits. Le fait est qu’ils sont appétissants !

Je veux la recette !

Le tié-bou-dienne (pour 4)

Ingrédients :

– 800 g de poisson frais, du thiof de préférence, et 80 g de poisson séché (facultatif)
– 100 g de concentré de tomate + 1 bol d’eau
– Légumes : 2 oignons émincés, 1/2 chou vert, 200 g de carottes, 200 g de navets, 200 g d’aubergines rondes, 1 piment rouge rond
– 800 g de riz
– 3 c. à soupe d’huile d’arachide
– 1 c. à café de sel

1. Découpez le poisson en morceaux de 100 g environ. Dans une cocotte, dorez les morceaux de poisson à l’huile.
2. Ajoutez les oignons et faites blondir doucement. Puis mettre le concentré de tomate additionné d’un bol d’eau et faire cuire pendant 15 minutes à feu moyen. Dès que l’huile remonte, ajoutez 1 litre d’eau avec le sel et le piment.
3. Quand l’eau bout, ajoutez les légumes pelés, coupés en deux et cuire à feu doux 40 minutes. Au Sénégal, les plats mijotent longtemps, laissant leurs différentes saveurs peu à peu s’exhaler et se mêler.
4. Retirez les légumes et le poisson de la cocotte en ne laissant que la sauce. Jetez-y le riz, laissez cuire à couvert et à feu doux 20 minutes.
5.Égouttez le riz au-dessus d’une autre cocotte pour récupérer la sauce, et y réchauffer le poisson et les légumes pendant quelques minutes.

Servez en présentant riz et garniture dans deux plats séparés.

Et vous, vous avez d’autres recettes à proposer ? Allez-y, faites-en part !

Retrouvez d’autres saveurs et des bons plans restaurants dans le guide Evasion Sénégal.

Laissez un commentaire