Mis à jour le 30 novembre 2018
| Algarve , Plages et farniente
Publié le 16 mai 2016
L’Algarve offre un nombre impressionnant de plages. Voici nos 10 préférées !
Après la découverte du village, une halte sur la plage abritée d’Odeceixe s’impose ! Coincée entre les falaises, cette plage originale se compose d’une zone « plage » et d’une zone « rivière » avec un cours d’eau que vous pourrez parcourir en canoë. Même si l’eau est fraîche, le cadre reste magnifique.
Au sud d’Aljezur, sur la côte ouest de l’Algarve, voici une immense bande de sable qui se fond dans les dunes où coule une petite rivière calme. La sublime praia da Bordeira plaira particulièrement aux familles.
Les hautes falaises et les grosses vagues de l’océan attirent les sportifs téméraires et les amoureux de nature. La plage possède sa propre école de surf.
Cette plage de Lagos en forme de coquillage est accessible via un long escalier de 200 marches. Le sable est d’or, et les majestueuses falaises dentelées creusent de petits tunnels à explorer.
À quelques encablures à l’est des petites plages bondées de Lagos, se trouve la plage de sable de Meia Praia. Très étendue, elle offre de belles promenades et d’agréables baignades avec une eau plus chaude que celle des plages du sud de Lagos.
Au sud de Portimão, les eaux calmes de praia do Vau plairont aux familles en vacances en Algarve. Grâce aux rochers qui l’entourent, cette jolie plage est bien abritée du vent. À marée basse, on peut atteindre sa voisine, la praia Da Rocha, plus touristique.
Cette plage a tous les attributs du spot paradisiaque : magnifiques falaises dorées creusées de grottes, eaux translucides riches en poissons et lumière incroyable. Un sentier pédestre permet de l’admirer depuis les hauteurs.
Envie d’être seul(e) au monde ? Depuis Olhão ou Faro, prenez un bateau en direction du village de Farol et de sa plage sur l’île de Culatra. Son grand ruban de sable désert se déroule au pied d’un petit village de pêcheurs. Avis aux amateurs de naturisme !
Une très belle plage familiale située sur l’ilha de Tavira, qu’on atteint en bateau au départ de Tavira. Cette île fait partie du cordon lagunaire séparant le parc naturel de Formosa de l’océan. Eaux calmes et tièdes, et parasol de rigueur.
Ce petit bijou de l’est de l’Algarve est situé au cœur du parc naturel de Ria Formosa, face au village de Cacela Velha. À marée basse, on y accède à pied en traversant la lagune, et sinon en barque à moteur. Le spot idéal pour être seuls au monde… sauf en été !