Mis à jour le 30 décembre 2019
| Andalousie , Plages et farniente
Publié le 21 janvier 2016
Extrait du guide Évasion Andalousie
L’Andalousie, ses palais mauresques, ses jardins enchantés, ses tapas savoureuses et son sens de la fiesta… Et les plages vous interrogez-vous ? Et bien vous risquez de ne pas être déçu ! Voici notre sélection des playa qu’il ne faut absolument pas manquer.
Sur plus d’un kilomètre, cette anse de sable fin s’inscrit dans un site naturel protégé. Elle est longée par des dunes de sable où pousse une végétation typique et est délimitée par des falaises d’origine volcanique.
C’est une jolie anse sauvage de sable gris mouillée par une mer azur à la houle modérée. Loin des plages des stations balnéaires, au bord de la route menant à Castell de Ferro, elle est nichée au cœur des falaises déchiquetées dans un cadre paradisiaque. Il n’est pas rare d’y croiser des chèvres de montagne.
À l’est de Málaga, cette crique est scindée par un récif en forme de corbeau. Ses eaux limpides et protégées abritent des plantes aquatiques en voie d’extinction.
Cette superbe plage du parque natural Cabo de Gata-Níjar a servi de décor à plusieurs films, dont Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg. Dominée par un imposant récif, cette crique de sable fin d’origine volcanique est mouillée par des eaux d’une clarté exceptionnelle. Masque et tuba obligatoires !
Il y a comme une envie de s’organiser un séjour en bord de mer…
Jouxtée par le port de plaisance, cette grande plage est idéale pour les amateurs de sports nautiques : voile, stand-up paddle, flyboard et kayak. Ses eaux sont peu profondes et d’une clarté intense.
Vacanciers et locaux y posent surtout leur serviette pour admirer le ballet incessant, hypnotisant même, des kitesurfeurs. Leurs voiles colorées, entraînées par les vents, les laissent souvent suspendus au-dessus des flots…
Protégée des vents du nord par l’imposant rocher de Gibraltar, cette petite baie artificielle offre un environnement apaisant, loin des bruits de la ville. Face aux côtes africaines, sa plage est baignée par une mer turquoise invitant à la plongée sous-marine.
La plus connue des plages sauvages de la Costa Tropical. Son accès se fait uniquement à pied, par un sentier aménagé entre les invernaderos. De cette crique, on peut partir explorer le littoral en kayak.
C’est la plus belle plage d’Andalousie, certains disent même d’Espagne ! Son charme vient surtout de ses dunes (30 m de haut sur 200 m de large), qui se déplacent au gré des vents.