Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Les châteaux de la Loire avec des enfants : Cheverny
Les châteaux de la Loire avec des enfants : Cheverny

Les châteaux de la Loire avec des enfants : Cheverny

Mis à jour le 9 janvier 2020 |
Publié le 31 juillet 2013

Par Marie-Caroline

 

S’il est bien une région qui plaît aux petits comme aux grands, c’est celle des châteaux de la Loire. On commence notre escapade par le domaine de Cheverny.

Le château

Vous ne rêvez pas, c’est bien lui ! Le fameux château de Moulinsart, cher aux lecteurs de Tintin. En effet ce château du XVIIe s.  a servi de modèle à Hergé pour dessiner la demeure du capitaine Haddock. Le château est entièrement meublé, les enfants découvrent avec émerveillement la chambre d’enfants avec ses jouets d’époque, la salle des armes. Le petit livret-jeu est remarquablement fait. A dire vrai, les adultes s’amusent autant que les enfants.

Château de Cheverny © www.flickr.com/photos/flo21/1425008035

Le parc

Avant ou après la visite du château, les enfants pourront partir à l’aventure dans les 100 hectares du domaine, entre les sequoias et les tilleuls. Vous pouvez également faire une promenade en voiture ou en bateau électrique. C’est bucolique à souhait ! Au fond du parc, des tables de pique-nique sont à votre disposition, vous pouvez vous installer tranquillement et déguster ce que vous aurez apporté.

Chenil de Cheverny © www.flickr.com/photos/40263625@N08/6217101148

Le chenil

Ames sensibles s’abstenir, l’odeur est un peu forte ! Forcément une centaine de chiens de chasse… On peut même assister au repas des chiens, c’est très impressionnant. Les enfants peuvent proposer des noms de baptême pour les nouveaux chiens de la meute. Cette année, le H est à l’honneur. H comme Haddock bien sûr !

Le potager de Cheverny, haut en couleur

Le jardin potager

Juste derrière le chenil, face à la salle des trophées, vous entrez dans le jardin potager. C’est une véritable explosion de couleurs. Selon les saisons, le jardin se teinte de rose, d’orange, de vert…  Les enfants jouent à cache-cache dans les allées. Les parents se prélassent sur un banc…

Cache-cache dans le potager du château de Cheverny

Le musée Tintin

Une des dépendances du château, tout à côté du chenil abrite une exposition consacrée à Tintin. On pénètre dans une reconstitution grandeur nature du fameux château de Moulinsart. Au fil des salles, les enfants découvrent grâce à des maquettes et des animations sonores, l’univers de Tintin : le laboratoire du professeur Tournesol, la chambre de Tintin…

Au musée Tintin de Cheverny, les enfants deviennent les héros de leurs aventures.

Pour les amateurs, rendez-vous en septembre à la fête des vendanges de Cherverny.

Vos commentaires

Les châteaux de la Loire sont une étape obligatoire lorsqu’on vit en France, c’est magnifique en toute période de l’année !

http://www.swyaustralia.org/

Laissez un commentaire