Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Tout savoir sur Chambord
Tout savoir sur Chambord

Tout savoir sur Chambord

Mis à jour le 9 janvier 2020 |
Publié le 17 août 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

 

Savez-vous combien il y a de châteaux de la Loire ? 32 ! Alors lequel visiter avec des enfants ? Le domaine national de Chambord est un peu la star des châteaux de la Loire. Non seulement vous pourrez réviser l’histoire de France avec vos enfants et mais aussi prendre un bon bol d’air dans le parc. Et comme on dit « mens sana in corpore sano ».

Allez, on vous aide à réviser !

Quel Roi est à l’origine de la construction de Chambord ?

C’est François 1er, en 1519. Il est alors âgé de 25 ans et règne sur le France depuis seulement 4 ans.

Combien Chambord compte-t-il de cheminées ?

Lorsque l’on aperçoit Chambord, au loin, avec ses murs de tuffeau blanc et ses toits d’ardoises, on est frappé par le nombre impressionnant de cheminées qui se dressent. Et pour cause, il y en a 282 ! Ce n’est pas le seul chiffre impressionnant, Chambord compte également 426 pièces et 77 escaliers (on ne sait pas combien cela fait de marches, mais n’hésitez pas à nous le dire !).

Combien de temps François Ier a-t-il séjourné à Chambord ?

En 32 ans de règne, le souverain y a séjourné à peine 2 mois et demi, 72 jours pour être précis. Il n’a d’ailleurs jamais vu Chambord fini.

Quelle est la particularité de l’escalier situé dans le donjon ?

C’est un escalier à double révolution. C’est-à-dire ? Il s’agit en fait de deux escalier à vis imbriqués, construits autour d’un noyau creux central. Si vos enfants empruntent une volée d’escaliers et vous l’autre, vous pourrez vous apercevoir par les ouvertures pratiquées dans le noyau, mais vous vous retrouverez au premier étage sans jamais vous rencontrer. C’est tellement ingénieux que ce serait l’œuvre d’un certain Léonard de Vinci.

Qu’est-ce qui se cache dans le plafond à caisson du 2e étage, à côté de l’escalier à double révolution ?

Rendez-vous dans la partie où il y a 2 cheminées et levez la tête. Vous verrez alors des motifs de salamandres, l’emblème de François Ier et des F, son initiale. Regardez attentivement, l’architecte s’est permis une fantaisie : il a sculpté un des F à l’envers.

Quelle est la superficie du parc de Chambord ?

5 440 hectares, soit la superficie de la ville de Paris intra-muros. Le parc a toujours été une réserve de chasse, c’était la passion de François Ier, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a fait construire le château à cet endroit. Aujourd’hui encore, on peut voir sangliers et cervidés. Il existe de nombreux sentiers balisés, demandez un plan à l’accueil du château.

En savoir plus sur Chambord

Le château vous réserve encore bien des surprises. Les enfants adorent la salle des carrosses, les appartements royaux, notamment celui de la Reine et l’appartement de parade.

Les livret-jeux destinés aux enfants est très bien fait. Vous pourrez l’acheter en même temps que vos billets. N’hésitez pas à prendre une visite guidée qui vous en apprendra encore davantage.

Laissez un commentaire