
Mis à jour le 12 août 2015
| archéologie
Publié le 14 novembre 2011
Qui a déjà vu Indiana Jones et la dernière croisade rêve d’aller un jour à Petra.C’est ce que j’ai fait l’hiver dernier, fouet en main et borsalino sur la tête ! J’ai visité méthodiquement les lieux et vous fait part de mes impressions d’aventurier…
Pour commencer, parlons du site. Niché entre des collines arides aux formes organiques, il est vraiment grandiose ! J’y pénètre par une ravine qui s’infiltre dans les amas rocheux en serpentant : c’est le fameux Siq, dont les parois sont parfois finement sculptées, annonçant les merveilles à venir. Après une bonne demi-heure de marche, le sentier se resserre et est alors grignoté par de gigantesques roches. Tout à coup, un mirage. J’aperçois, dans un fin interstice, le temple du Saint-Graal d’Indiana Jones !
Enfin… il s’agit en fait du Khazneh qui n’a évidemment aucun lien avec le Graal (n’en déplaise à Mr Spielberg !). C’est le temple le plus connu de Petra, à l’architecture hellénique gracieuse sculptée dans la roche rouge. Sa construction est due à une civilisation mystérieuse : les Nabatéens.
Devant le Khazneh attendent chameaux et mulets, pour convoyer les intrépides aux quatre coins du site. Il faut dire que les centaines de cavités creusées s’étagent sur les falaises tout autour, à des kilomètres à la ronde…
Moi, je continue à pied et plus bas, je tombe sur un gigantesque théâtre antique (photo) et même sur des ruines romaines, témoignage de la chute des Nabatéens et de la prise de la ville par Trajan.
Mais le plus marquant c’est la dernière étape, en forme d’apothéose : la montée vers le « monastère » : un immense temple de 45 m de haut et de 50 m de large, que j’atteins après 788 marches. De ce promontoire magique je domine tout le site de Petra… superbe. Foi d’aventurier, voilà une équipée inoubliable !
Indice d’émerveillement : 10/10
Franchement, ça vaut plus que le détour. Un voyage en soi.
Indice de foule : 6/10
En saison (printemps et automne) c’est très fréquenté, et plutôt dans le genre touristes en troupeaux. L’après-midi, il y a déjà beaucoup moins de monde, mais attention le site est grand !
Indice de prix : 1/10
Le point noir ! J’ai déboursé la « bagatelle » de 50 € pour visiter le site.. Si on tente un ride sur un chameau ou un mulet il faut négocier ferme !
Et vous, vous êtes déjà allé à Pétra ? Racontez vos impressions !
Vous aimez cet article lisez aussi celui où on a testé les pyramides d’Égypte.