Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Les plus beaux villages de Grèce
Les plus beaux villages de Grèce

Les plus beaux villages de Grèce

Mis à jour le 7 septembre 2020 | ,
Publié le 17 juin 2020

Par Isabelle Cervellin, auteure pour le Guide Évasion

Un safari photo dans des villages carte postale qui se couvrent d’or au coucher de soleil ? Dans la quiétude d’un petit port de pêche, en équilibre à flanc de rocher, accrochés à la montagne ou bâtis à la force du poignet pour résister aux aléas du temps, venez découvrir en Grèce 8 villages envoûtants où beauté et histoire se mêlent en un décor unique !

Perdika et ses caïques colorés

Perdika est un petit village de pêcheurs envoûtant, en balcon sur la baie au sud-ouest de l’île d’Égine. La rue principale qui constitue le centre du hameau égrène de délicieuses tavernes. Le poulpe y sèche au soleil sur des fils tendus en devanture. Quelques cafés paressent aux premières loges pour admirer le spectacle de la mer. On s’y assoit en terrasse et le temps file sans qu’on y prenne garde… Juste en face, se trouve l’îlot de Moni (navettes régulières depuis le port). Quelques caïques colorés voguent dans sa direction en silence. Ce rocher inhabité est un bijou aux criques paradisiaques. Il accueille les estivants pour une journée de baignade inoubliable.

Galaxidi au fil de l’eau

Voici un village qu’on croirait exposé sur le chevalet d’un peintre  ! Les façades affichent des couleurs pastel tandis que quelques voiliers s’agitent sur les flots… Galaxidi est magique, dit-on, parce qu’elle parle par son silence ! Ce petit port paisible et harmonieux a conservé son charme d’antan. Au 19ème siècle, goélettes et navires quittaient ses chantiers navals pour s’en aller parcourir le monde. À l’abri des vents, le village vit toujours au rythme de la mer. Ses artisans s’activent nonchalamment sur le port et devant les tavernes de poissons. Deux églises blanches et bleues surplombent la baie. Une pinède dispense un peu de fraîcheur dans la chaleur estivale. La côte se dessine en une succession de plages discrètes et de criques minuscules. Un bourg serein d’où l’on ne voudrait jamais repartir !

Grèce Galaxidi villages

Galaxidi      © gatsi/AdobeStock

Arachova et son atmosphère montagnarde

Bienvenue dans le plus glamour des villages de montagne de Grèce ! Surnommée la Megève grecque, Arachova est très prisée de la jet-set athénienne en toute saison ! Cet attachant bourg d’altitude avec ses maisons en pierres et ses ruelles étroites invite tout naturellement à la promenade. On y flâne et on s’y perd avec plaisir. Arachova est un véritable havre de fraîcheur dans la chaleur estivale. Cernée par les versants abrupts de la montagne du Parnasse, elle offre aussi un spectacle divin au coucher du soleil !

Dimitsana, village perché d’Arcadie

Avec ses 600 habitants à l’année, le village perché de Dimitsana tranche avec les villages côtiers. Voici un autre visage de la Grèce, plus paisible mais tout aussi sublime. Ce sensationnel village d’Arcadie est fait de hautes maisons en pierre, et il occupe un site éblouissant. Tout en douceur, il s’étire sur deux collines qui dominent les gorges du Lousios. Le long de la rue principale se concentrent une dizaine de tavernes traditionnelles et de cafés chaleureux. Explorez les ruelles pavées et les escaliers, et profitez des magnifiques points de vue sur le village et les gorges. Où que l’on soit la vue est époustouflante !

Vathia, le Magne dans toute sa splendeur

Vathia est un village carte postale du Magne, péninsule située au sud du Péloponnèse. Le hameau est hérissé de tours serrées les unes contre les autres ! La totalité des maisons datent des 18ème et 19ème siècles, et semblent toujours prêtes à résister à l’envahisseur. L’ensemble se dresse superbement sur un éperon rocheux face à la mer. Restauré et mis en valeur dans les années 1970-1980, Vathia offre le plus bel exemple d’architecture maniote de la région. À sillonner sans modération…

Hydra, une île sans voiture

Hydra est le port principal de l’île piétonne d’Hydra. Ici, aucun véhicule ! Paisible, Hydra est l’un des plus beaux ports de toute la Grèce. Protégé par d’anciens bastions, le port est entouré d’un amphithéâtre de maisons fortifiées. De là, des ruelles labyrinthiques partent à l’assaut des hauteurs de l’île. Mais c’est en bord de mer que se concentre l’effervescence de la ville. Une ribambelle de cafés et de boutiques s’entremêle joyeusement sur le quai. Des caravanes d’ânes se fraient un passage parmi les passants. Les chats se lèchent les babines devant les barques de pêcheurs. Les caïques et les yachts se livrent à un incessant va et vient jusqu’à la tombée de la nuit…. Un tableau vivant !

Hydra grèce villages

Hydra      ©  f8grapher/AdobeStock

Monemvassia, le Gibraltar grec

L’un des sites les plus spectaculaires de Grèce. Dressé dans la mer à deux pas de la côte, le rocher de Monemvassia culmine à 150 m.  Autant dire qu’il forme ainsi une forteresse naturelle quasi imprenable ! C’est une « île », ou presque… Car un fin cordon de terre la relie au continent. Et c’est cette « unique entrée » (moni envasi en grec) qui lui a donné son nom. Hors du temps, le kastro – la ville basse fortifiée – ne se découvre qu’au dernier moment en venant par la route. Il faut d’abord contourner le rocher, puis franchir la digue et longer la mer. C’est alors qu’on vient soudain buter contre les remparts. À ne pas manquer !

Méthoni la vénitienne

Cette petite station balnéaire touristique s’enorgueillit d’une spectaculaire forteresse vénitienne qui se dresse face à la mer. Du 13ème au 16ème siècle, les villages voisins de Méthoni et Koroni étaient « les yeux de la République de Venise ». Ne manquez pas la promenade à travers le kastro médiéval. Non seulement il est exceptionnellement bien conservé, mais il se trouve au bout d’une péninsule arborée qui plonge dans la mer. Les eaux azur de la baie sont, à cet endroit-là, un enchantement ! Un voyage dans le temps !

À lire aussi : 9 bonnes raisons d’aller dans les Cyclades.

Image à la Une : village de Nafplio en Grèce ©Kisa_Markiza/AdobeStock
Laissez un commentaire