Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Malte

Nos destinations > Pays/régions > Malte : nos propositions de circuits
Découvrir Malte

Malte : nos propositions de circuits

Mis à jour le 5 décembre 2018 | ,
Publié le 17 septembre 2013

Entre patrimoine et activités de plein air, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Malte. Voici deux propositions de circuits différentes pour vous aider à organiser votre séjour :
Une semaine pour un séjour découverte
4 jours à La Valette et ses environs

 

carte, circuit 2

Circuit 1 : une semaine pour découvrir     

Compte tenu de sa petite taille, une semaine peut suffire pour voir les incontournable de Malte. Vous pouvez sillonner dans l’archipel et avoir ainsi un aperçu très alléchant de ce pays. 

Jour 1 : La Valette

Le premier jour, arrivée à La Valette et visite de la St John’s Co-Cathedral et du Grand Master’s Palace (palais des Grands Maîtres).

Jour 2 : Birgù (Vittoriosa), Ħal Saflieni et Tarxien Temples

➤ Comptez 45 min en bus (nos 1, 2, 3) ou 30 min en bateau à partir de La Valette.
Le matin, balade dans Birgù, l’une des Trois Cités située face à La Valette. L’après-midi, rejoignez le Ħal Saflieni Hypogeum (il faut bien penser à réserver au préalable), inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que les Tarxien Temples (bus nos 1, 3 ou XT de- puis Birgù – ou les bus n° 82, 83 ou 93 si vous repassez par La Valette).

Jour 3 : Mdina et Rabat

➤ Comptez 50 min en bus (nos 51, 52 ou 53) depuis La Valette.
Le matin, direction la citadelle de Mdina perchée sur sa colline, l’ancienne capitale maltaise. Vous pourrez visiter Saint Paul’s Cathedral et son musée, le Carmelite Priory (prieuré et église des Carmélites) et le Palazzo Falzon tout en flânant dans la rue principale : Villegaignon Street. Dans l’après-midi, il vous suffit de traverser les Howard Gardens pour rejoindre Rabat, découvrir l’ancienne résidence romaine Domus Romana et vous enfoncer dans les St Agatha’s Catacombs.

Mdina, Malte

Rue traditionnelle de Mdina, Malte      © Konstantin Aksenov/Shutterstock

 

Jour 4 : le Sud-Ouest

➤ Comptez 40 min à pied depuis Rabat jusqu’aux Dingli Cliffs ou 15 min en bus (nos 52, 201 ou 202).
Depuis Rabat, les plus courageux rejoindront à pied les Dingli Cliffs, en empruntant soit la route n° 16 qui y mène directement, soit de petites routes de campagne (promenade Rabat-Dingli de 10 km téléchargeable sur www.visitmalta.com). En milieu de journée, par le bus n° 201 (30 minutes), vous atteindrez rapidement Qrendi pour visiter les Ħaġar Qim and Mnajdra Temples, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. S’il vous reste encore un peu de temps (et d’énergie !), la Blue Grotto est à portée de pas (20 minutes à pied) : dépaysement assuré dans ces impressionnantes grottes sous-marines. Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez même y faire de l’escalade.

Jour 5 et 6: l’île de Gozo

➤ Comptez 1 heure en voiture pour rejoindre l’embarcadère de Ċirkewwa depuis Blue Grotto (trajet en bus possible), puis 30 min de traversée entre Malte et Gozo.
Pour rejoindre l’embarcadère de Ċirkewwa, il vous faut traverser Malte du sud au nord… ce qui ne fait après tout qu’une quarantaine de kilomètres! Si vous êtes en voiture, cette distance est facilitée par la voie express n° 1 que vous rejoignez depuis l’aéroport de Luqa jusqu’à Ċirkewwa. Ensuite, le transfert se fait par ferry jusqu’à Mġarr, terminal de Gozo. De là, des bus vous acheminent sur l’ensemble des sites de l’île. Visite de la citadelle de Victoria, capitale de Gozo, puis de l’un des plus vieux temples mégalithiques du monde : Ġgantija, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le lendemain, prenez la route de l’est où le célèbre Azure Window se tenait, avant son effondrement en 2017. De nombreux sentiers de randonnée vous y attendent.

L’île de Gozo vous tente particulièrement ? Jeter un coup d’oeil à notre article Gozo, l’autre Malte.

Rabat, Malte

Rabat, Malte      © Petroos/Shutterstock

 

Jour 7: La Valette

➤ En ferry de Mġarr à Ċirkewwa puis en bus (direct avec le n° 41 en 1h25) jusqu’à La Valette.
Retour à La Valette. Flânez le long des remparts de La Valette et admirez les différents panoramas depuis les Upper Barraca Gardens et les Hasting Gardens.


 

Circuit 2

Circuit 2: Un grand weekend de 4 jours à la Valette et ses environs     

Impossible de tout voir en 4 jours… L’idéal est de séjourner à La Valette et de visiter la capitale et ses alentours. Cathédrale, musées et temples mégalithiques seront au programme de ce long week-end maltais.

Jour 1 : La Valette
Première approche de la capitale maltaise en flânant dans ses ruelles pour vous imprégner de l’am-biance italienne. Si vous avez des enfants, ne manquez pas le tir des canons – à midi pile – depuis les Upper Barraca Gardens, le spectacle audiovisuel « The Malta Experience » au fort Saint Elmo et le Toy Museum (musée du Jouet).

En fin d’après-midi, rendez-vous sur l’esplanade des Upper Barraca Gardens : vous bénéficierez d’un panorama grandiose sur Grand Harbour et les Trois Cités depuis ces beaux jardins, magnifié par la lumière du soleil couchant.
Le soir – prévoyez de réserver –, vous pourrez assister à un concert dans le nouvel amphithéâtre de Valletta City Gate, belle réalisation du cabinet d’archi- tectes Renzo Piano Building Workshop.

Barraca Gardens, la Valette, Malte

Barraca Gardens, La Valette, Malte      © In green/Shutterstock

 

Jour 2 : La Valette 

➤ Comptez 45 min en bus (nos 1, 2, 3) ou 30 min en bateau à partir de La Valette.
Tôt le matin, visite de St John’s Co- Cathedral où vous pourrez notamment admirer les deux tableaux du Caravage qui illuminent l’oratoire. Ensuite, petit tour à la Casa Rocca Piccola, une maison du 16e s. encore habitée par la famille d’origine, où vous aurez un bon aperçu de la société maltaise d’autrefois.

L’après-midi, visite du magnifique Grand Master’s Palace (palais des Grands Maîtres), puis du National Museum of Fine Arts (musée national des Beaux-Arts) pour admirer les œuvres de l’un des maîtres de la peinture maltaise, Mattia Preti.
En soirée, dîner sur les quais du Valletta Waterfront, face aux bateaux de croisière illuminés.

Grand master's palace, la Valette, Malte

Grand Master’s Palace, La Valette, Malte      © Michal Szymanski/Shutterstock

 

Jour 3 : Birgù (Vittoriosa), Ħal Saflieni et Tarxien Temples

Le matin, escapade à Birgù (Vittoriosa), la plus belle des Trois Cités et première capitale de l’ordre de Malte. Vous pou-vez vous y rendre en bateau-taxi depuis Grand Harbour pour profiter d’une arrivée par la mer. Sur place, explorez les abris anti-aériens très impressionnants du Malta at War Museum, avant de flâner dans les ruelles de Birgù pour admirer les façades des anciennes auberges de langues des chevaliers de Malte. L’après-midi est consacré aux sites archéologiques Ħal Saflieni Hypogeum (réservation préalable indispensable) et Tarxien Temples, situés à proximité de Birgù (bus nos 1, 3 ou XT).
Pour une dernière soirée festive, direc- tion Paceville, ses boîtes et ses bars où se retrouvent tous les noctambules.
Envie d’explorer les Trois Cités ? Jetez un coup d’oeil à notre article Malte: balade dans les Trois Cités.

Jour 4 : La Valette  

Matinée shopping dans Republic Street et Merchants Street à La Valette avant de prendre votre avion, les bras chargés de cadeaux !

la valette, Malte

Petite rue de la Valette, Malte      © Michal Szymanski/Shutterstock

 

Retrouvez d’autres circuits dans notre Guide Évasion Malte. Si vous avez besoin de conseils pour réaliser votre circuit parfait, n’hésitez pas à nous contacter…

Photo à la une : Bateau de pêche à Marsaxlokk, Malte ©In Green/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage