
Mis à jour le 19 juin 2019
| Maroc , rencontres
Publié le 25 juillet 2012
Dès le premier coup d’oeil, ce massif marocain montagneux, encore peu exploité par le tourisme, nous subjugue par sa beauté et son côté sauvage. Nous suivons Abdellah qui connaît les lieux comme sa poche et qui nous emmène loin des routes touristiques habituelles. Direction la vallée des Ait Bougmez, située à 1900 m d’altitude.
Nous voilà en plein milieu de l’Atlas, au pied du Djebel Mgoun, le deuxième plus haut sommet de l’Atlas. Longtemps, ces paysages somptueux et sauvages ont été le terrain de jeu réservé d’alpinistes aguerris et d’aventuriers. Titouan Lamazou y a séjourné dans les années 80. Petit à petit, la région s’est ouverte à un public plus large, mais malgré tout, c’est un endroit encore assez secret. Pour le découvrir et l’apprécier, il vaut mieux être initié par les gens du cru.
Abdellah nous montre des traces dans la roche. Ce sont des empreintes de pieds de dinosaures. Près de certains villages de la vallée, vous pourrez apercevoir à l’œil nu des traces de leur passage il y a quelques millions d’années.
Nous passons de villages en villages. Les berbères installés dans la vallée descendent de la tribu des Ait Atta. Ce sont d’anciennes tribus nomades du Sahara qui se sont peu à peu installés sur les plateaux. On raconte que les habitants d’aujourd’hui doivent leurs traits, leur sens de l’hospitalité exceptionnel à leur fiers ancêtres.
Dans chaque village, on peut apprécier l’architecture en pisé, des systèmes d’irrigation complexe. La civilisation berbère a conservé un mode de vie ancestral. Ici, la communauté paysanne est active et autonome. Elle possède son organisation, son économie, ses souks. On a l’impression de remonter le temps.
Abdellah emmène ici des familles, des couples ou des groupes d’amis. Les enfants adorent cet endroit, et sont fêtés comme nulle part ailleurs. Lentement, on progresse dans la vallée, à pied. On découvre et on comprend par petites touches cette culture et ce mode de vie différents. Il suffit d’être curieux, ouvert, prêt à partager ensemble une expérience unique.
Vous trouvez beaucoup de guides de montagne formés dans la vallée, et voyager sans eux c’est passer à côté de l’essentiel : la sécurité du voyage, les coins à ne pas manquer, les anecdotes. Ils sont aussi vos meilleurs ambassadeurs auprès des villageois et vous ouvrent les portes des maisons berbères, vous invitant à partager quelques instants de convivialité avec les fiers Ait Bouguemez. Expérience inoubliable et séquence émotion garantie.
Ne manquez pas cette occasion de rencontrer les locaux et de découvrir de façon privilégiée et intime la culture berbère et les traditions très vivantes qui animent la vallée (folklore, danses traditionnelles, musique…). Pour en savoir plus, contactez l’association Tawaya : www.association-tawaya.org.
Trekking vacances au Maroc
Trek Au Maroc est une société de trekking marocaine fondée sur les principes de la durabilité qui vise à promouvoir le tourisme écologique et socialement responsable. Plus information visit: http://trek-au-maroc.01.ma
François
le 25 juillet 2012 :
Très chouette article !