Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Maroc

Nos destinations > Pays/régions > Le Haut Atlas Central, un voyage chargé d’humanité
Le Haut Atlas Central, un voyage chargé d’humanité

Le Haut Atlas Central, un voyage chargé d’humanité

Mis à jour le 19 juin 2019 | ,
Publié le 25 juillet 2012

Dès le premier coup d’oeil, ce massif marocain montagneux, encore peu exploité par le tourisme, nous subjugue par sa beauté et son côté sauvage. Nous suivons Abdellah qui connaît les lieux comme sa poche et qui nous emmène loin des routes touristiques habituelles. Direction la vallée des Ait Bougmez, située à 1900 m d’altitude.

Un endroit secret et préservé

Nous voilà en plein milieu de l’Atlas, au pied du Djebel Mgoun, le deuxième plus haut sommet de l’Atlas. Longtemps, ces paysages somptueux et sauvages ont été le terrain de jeu réservé d’alpinistes aguerris et d’aventuriers. Titouan Lamazou y a séjourné dans les années 80. Petit à petit, la région s’est ouverte à un public plus large, mais malgré tout, c’est un endroit encore assez secret. Pour le découvrir et l’apprécier, il vaut mieux être initié par les gens du cru.

Haut Atlas Tawaya

Il faut prendre soin des animaux      ©  Abdellah Tawaya

L’empreinte des dinosaures

Abdellah nous montre des traces dans la roche. Ce sont des empreintes de pieds de dinosaures. Près de certains villages de la vallée, vous pourrez apercevoir à l’œil nu des traces de leur passage il y a quelques millions d’années.

Les anciennes tribus nomades du Sahara

Nous passons de villages en villages. Les berbères installés dans la vallée descendent de la tribu des Ait Atta. Ce sont d’anciennes tribus nomades du Sahara qui se sont peu à peu installés sur les plateaux. On raconte que les habitants d’aujourd’hui doivent leurs traits, leur sens de l’hospitalité exceptionnel à leur fiers ancêtres.

Champs Haut Atlas

Des champs du Haut Atlas      ©  Abdellah Tawaya

Un mode de vie traditionnel qui vous fait voyager dans le temps…

Dans chaque village, on peut apprécier l’architecture en pisé, des systèmes d’irrigation complexe. La civilisation berbère a conservé un mode de vie ancestral. Ici, la communauté paysanne est active et autonome. Elle possède son organisation, son économie, ses souks. On a l’impression de remonter le temps.

Un voyage idéal pour des voyageurs à la recherche de partage et de découvertes.

Abdellah emmène ici des familles, des couples ou des groupes d’amis. Les enfants adorent cet endroit, et sont fêtés comme nulle part ailleurs. Lentement, on progresse dans la vallée, à pied. On découvre et on comprend par petites touches cette culture et ce mode de vie différents. Il suffit d’être curieux, ouvert, prêt à partager ensemble une expérience unique.

Haut Atlas moutons

Un berger du Haut Atlas      ©  Tawaya

Un conseil : partez avec les gens du pays !

Vous trouvez beaucoup de guides de montagne formés dans la vallée, et voyager sans eux c’est passer à côté de l’essentiel : la sécurité du voyage, les coins à ne pas manquer, les anecdotes. Ils sont aussi vos meilleurs ambassadeurs auprès des villageois et vous ouvrent les portes des maisons berbères, vous invitant à partager quelques instants de convivialité avec les fiers Ait Bouguemez. Expérience inoubliable et séquence émotion garantie.

L’association des autochtones à ne pas louper : Tawaya

Ne manquez pas cette occasion de rencontrer les locaux et de découvrir de façon privilégiée et intime la culture berbère et les traditions très vivantes qui animent la vallée (folklore, danses traditionnelles, musique…). Pour en savoir plus, contactez l’association Tawaya : www.association-tawaya.org.

Vos commentaires

Très chouette article !

Trekking vacances au Maroc
Trek Au Maroc est une société de trekking marocaine fondée sur les principes de la durabilité qui vise à promouvoir le tourisme écologique et socialement responsable. Plus information visit: http://trek-au-maroc.01.ma

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Maroc

17.90 €

Vos commentaires

Trekking vacances au Maroc
Trek Au Maroc est une société de trekking marocaine fondée sur les principes de la durabilité qui vise à promouvoir le tourisme écologique et socialement responsable. Plus information visit: http://trek-au-maroc.01.ma

Très chouette article !

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus