Mis à jour le 23 janvier 2020
| Les incontournables , Maroc
Publié le 18 décembre 2019
Extrait du guide Évasion Maroc
Kasbahs d’exception, paysages hauts en couleur, héritages culturel et architectural pluriséculaires : le Maroc regorge de Mille et Une merveilles ! Pour vous aider à organiser votre séjour, nous avons sélectionné 12 sites incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage.
De calle (rue) en calle, on traque les 50 nuances de bleu de ses maisons chaulées. Quête inépuisable ! À en perdre ses repères : est-on au Maroc ? Dans les Cyclades ? Accrochée dans la pente de sa montagne dite « aux deux cornes », cette petite ville, envoûtante, ne semble guère avoir changé depuis sa fondation en 1471, autour de sa kasbah.
Construite en partie sur la mer, elle s’est voulue le nouveau « phare de l’islam » et ouverte aux non-musulmans, ce qui est rarissime au Maroc. Plus de 12 000 artisans ont travaillé cèdres, zelliges, marbres ou stucs sur ce qui fut un chantier gigantesque. Résultat ? Un pur chef-d’œuvre sur tous les plans !
À coup sûr, vous tomberez amoureux de cette cité qui est enveloppée dans ses incontournables murailles ocre. Musardez dans ses ruelles tracées au cordeau, arpentez dans les embruns la sqala de la Kasbah (une plate-forme d’artillerie), fouinez dans ses galeries d’art et succombez aux sortilèges de sa musique des Gnaouas. Avant de gagner la plage.
C’est une petite ville dans la ville. Le Rabat du XIIe s. et des sultans almohades, qui en ont fait leur base de conquête de l’Espagne. Laissez-vous charmer par ses incontournables ruelles enchevêtrées, ses maisons blanches et leurs bougainvilliers pourpres. Et prenez un thé au Café Maure, qui domine l’estuaire du Bouregreg.
La médina de Fès est la plus grande au monde. Dans cet inextricable labyrinthe, à chaque pas ou presque, on déniche un trésor : une médersa qui abritait ses étudiants, une fontaine où le moindre centimètre carré a été travaillé, un ravissant souk au henné, un ancien caravansérail avec ses artisans. Et même des tanneries issues d’un autre âge. Fès est unique !
Commerçante, traditionnelle, à la pointe de la mode… Marrakech est tout cela, et bien plus encore ! Derrière ses hautes murailles, dans la fraîcheur de ses jardins ombragés et la pénombre de ses palais des Mille et Une Nuits, l’étourdissante « Perle du sud » cultive avec une même passion son art de vivre hérité des siècles passés, son bouillonnement populaire, sa frénésie festive et sa créativité débridée.
Elle fut l’une des principales villes de la Maurétanie tingitane, province romaine. De ce passé glorieux, Volubilis a gardé de très beaux restes. Même un tremblement de terre n’a pas eu raison de ce site grandiose. Du forum aux thermes, d’un temple à une demeure luxueuse, vous découvrez la vie quotidienne de ses riches habitants.
Ici, les maisons cubiques, rose saumon ou bordeaux, réussissent à trouver place entre les blocs de granit rose, qui jonchent le cirque dans un beau chaos. Amandiers qui fleurissent en hiver, arganiers et oliviers qui apportent dans ce tableau une touche verte… Ne ratez pas le coucher de soleil, qui embrase tout. Une vraie splendeur.
En s’enfonçant dans l’Atlas, la vallée du Dadès multiplie les points de vue incontournables ! Des kasbahs se dressent, solitaires, surplombant des éboulis de roche écarlate tandis que la route grimpe à flanc de falaise, joue à saute-mouton avec la rivière et se faufile à fleur d’eau entre les parois abruptes du défilé d’Imdiazen.
L’oasis de Tinerhir (Tinghir) déroule son ruban verdoyant sur les rives du Todra (Todgha), un oued capricieux alimenté par d’innombrables sources souterraines. Par la route ou par les sentiers pédestres qui sillonnent la palmeraie, on remonte jusqu’aux incontournables gorges de l’oued, estafilade acérée, tranchée à vif dans le calcaire rouge des falaises.
Un parfum de Sahara flotte sur ce massif de dunes qui atteint les 160 m de haut. On s’y perd comme dans un océan de sable aux courbes sensuelles et aux contours flottants, à dos de dromadaire, en quad ou en 4 × 4. Au lever et au coucher du soleil, ses ondulations passent par toutes les nuances de l’ocre, du rose doré au roux intense.
Une cascade de maisons et de kasbahs de terre étagée à flanc de colline : tel est le magnifique village fortifié d’Aït Benhaddou. Dans ce décor de cinéma, les caravanes faisaient halte avant d’attaquer la traversée de la vallée de l’Ounila, une percée verte qui se fraye un passage dans un somptueux paysage de reliefs rouges et ocre.