Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Maroc

Nos destinations > Pays/régions > Maroc  : les spécialités à goûter absolument
Découvrir le Maroc

Maroc  : les spécialités à goûter absolument

Mis à jour le 20 juin 2019 | , ,
Publié le 6 mai 2019

Par Laurine Thiodet, journaliste

Des arômes exaltant la cannelle, des plats relevés au piment de Jamaïque, une pêche du jour humant bon les sardines, des saveurs saupoudrées de gingembre, de cumin, de coriandre, un tajine familial fumé et zesté… La richesse et la diversité de la cuisine marocaine en fait l’une des plus réputées au monde. Arabes, berbères, morisques, juives, africaines et même asiatiques, les influences sont nombreuses. Que ce soit pour de grandes occasions ou pour les repas du quotidien, les spécialités marocaines vont mettre vos sens en éveil. Voici celles à goûter absolument ! 

Découvrez aussi notre article sur le tajine Berbère et ses secrets de fabrication !

La pastilla

Adeptes du sucré-salé, cette spécialité est faite pour vous. Originaire de Fès, la pastilla (ou bastilla) est une tarte feuilletée réalisée avec des feuilles de brick. Elle est traditionnellement farcie d’un hachis de pigeon ou de poulet (mais plusieurs variantes existent avec du poisson ou des fruits de mer). On y ajoute des oignons, des œufs durs et des amandes, avant de l’épicer de safran, de coriandre fraîche, de sucre et de cannelle. La Johara est, elle, totalement sucrée, fourrée d’une crème au lait et à la fécule de maïs. Vous pouvez déguster la pastilla lors des fêtes.

pastilla marocaine spécialités culinaires Maroc

Pastilla marocaine      ©  fazeful/AdobeStock

Le méchoui

Le méchoui marocain est servi à l’occasion d’un festin, lors de mariages ou de grandes célébrations. L’appellation « méchoui » désigne le mode de cuisson : l’agneau entier (ou le mouton) est cuit, non pas à la broche mais à l’étouffé, dans un four en terre et ceci durant de très longues heures. On détache ensuite des morceaux directement à la main et l’on sert les invités de marque en premier.

Le briouate

Gourmandise sucrée ou spécialité salée, le briouate (ou briwate) est très apprécié au Maroc. C’est un plat que les Marocains dégustent généralement durant le ramadan. De forme triangulaire (comme un samoussa) ou en rouleau, sa version la plus populaire est faite d’amandes, de sucre, d’eau de fleur d’oranger et de cannelle, le tout étant enrobé dans une feuille de pastilla marocaine. Il existe également d’autres recettes où les briouates sont fourrés aux fruits de mer, à la viande hachée, au poulet, au fromage, ou encore aux légumes.

briouate spécialités culinaires maroc

Briouates marocaines      ©  AS Food studio/shutterstock

La corne de gazelle

L’une des plus célèbres pâtisseries du Maroc est sans nul doute la corne de gazelle. C’est également l’une des plus appréciées du pays ! Ces mignardises tiennent leur nom de leur forme. Réalisées à base d’amandes concassées pour ensuite être enrobées par une fine pâte sablée, on vient les parfumer à l’eau de fleur d’oranger. Parfait en accompagnement d’un délicieux thé à la menthe.

La chebakia

La chebakia (aussi appelée m’kharqa) est une des pâtisseries vedettes préparées pendant le ramadan. Un délice confectionné à partir de farine de blé, d’œufs, d’eau de fleur d’oranger, de safran, d’anis vert et d’amandes. Elle est ensuite frite dans l’huile végétale, trempée dans du miel tiède et décorée de graines de sésame.

chebakia spécialités culinaires

Chebakias marocaines      ©  Jamila/AdobeStock

Le m’loukhia

Un plat typique du Maroc, le m’loukhia est un ragoût de viande d’agneau ou de bœuf mijoté de longues heures à feu doux dans une sauce à base de jute rouge ou de corète potagère. Son goût si reconnaissable et unique provient des feuilles de la plante de corète, séchée puis réduite en poudre. Ce plat peut être garni de zeste d’oranges séchées, de grenades séchées, ou parfumé à la menthe séchée. Le m’loukhia se distingue par sa couleur verte foncée.

Retrouvez notre sélection des 10 villes irrésistibles à voir au Maroc.

Photo à la Une : Cornes de gazelle © kheira benkada/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Maroc

17.90 €