Mis à jour le 29 janvier 2020
| Maroc , Pour s'inspirer
Publié le 6 janvier 2020
Extrait du guide Évasion Maroc
Paysages hauts en couleur, architecture d’exception, vie animée de jour comme de nuit : au Maroc, il y en a pour tous les goûts ! Pour vous permettre de sélectionner vos visites selon les envies de chacun nous vous proposons une sélection d’inspirations, classées par thèmes.
Avec ses milliers de kilomètres de côte, ses quatre chaînes de montagnes, ses cinq sommets dépassant les 4 000 m d’altitude, le Maroc n’est pas avare en paysages d’exception : fracas des cascades d’Ouzoud qui dévalent de 110 m de hauteur, canyons vertigineux des gorges du Dadès et du Todra, moutonnement de crêtes au col du Tizi-n-Tichka, arches cyclopéennes taillées dans les falaises corail de Legzira, chaos rocheux semé d’amandiers de Tafraoute, panorama sur la vallée du Drâa depuis le Tizi-n-Tinififft…
Les souks, c’est tout un monde ! Plein d’odeurs d’épices, de cris de portefaix qui taillent leur chemin dans la foule. Et d’images fulgurantes : vous flasherez sur les tanneries Chouara de Fès ou sur le souk Sebbaghine (des teinturiers) à Marrakech. Bien sûr, comme ce sont les règles du jeu, vous marchanderez la moindre poterie, le moindre sabra (étoffe). Peut-être même un dromadaire au souk de Guelmim, dans le Grand Sud.
Elles surgissent à l’improviste, tapissent le fond des vallées, épousent les méandres des oueds et défient vaillamment le désert qui menace sans relâche de les grignoter. Luxuriantes comme à Skoura et Tinerhir, étalées en longueur comme celles du Drâa ou du Tafilalt, elles sont parcourues de canaux d’irrigation, semées de cultures en damier, plantées d’arbres fruitiers, et se prêtent à merveille à la flânerie à vélo ou à pied.
Le Maroc, qui fut au début du xxe s. un vrai laboratoire architectural, continue à faire appel à des architectes stars. À Casablanca, Christian de Portzamparc est intervenu à la CasArts, un vrai ovni en matière de salle de spectacles ! Avant sa disparition, Zaha Hadid a conçu le Grand Théâtre de Rabat. À Marrakech, le studio KO a réalisé, dans une dentelle de briques, le musée Yves Saint Laurent.
Si Indiana Jones est votre héros favori, le Maroc, ancienne province romaine appelée alors Maurétanie tingitane, vous ouvre ses sites antiques : imposants, comme Volubilis, ou plus discrets, comme Lixus. Vous découvrirez que les Romains adoraient le garum (une sauce à base de poissons fermentés) et qu’ils appréciaient l’huile d’olive de mille façons. Et aussi qu’ils étaient superstitieux comme pas deux, à en juger par les superbes mosaïques laissées en place.
Dentelles de stucs, compositions en étoiles de zelliges (mosaïques), sculptures en 3D sur bois de cèdre…Découvrez ce stupéfiant art arabo-andalou, digne des Mille et Une Nuits : il a traversé bien des siècles, de la médersa Bou Inania à Fès au palais Dar Jamaï à Meknès, en passant par les tombeaux saâdiens de Marrakech. Initialement réservé au domaine sacré, ce style a envahi la sphère profane.
On peut venir à « Kech » – diminutif affectueux attribué à Marrakech par les clubbers – uniquement pour sa vie nocturne. Vous y danserez jusqu’aux premières lueurs de l’aube sur les sets enflammés des DJ, les couche-tard se partageant entre de grosses machines comme The TheatrO ou le Buddha-Bar, et des établissements plus « intimes » comme L’Envers ou Le Blokk. Autres fêtardes : Casablanca et Agadir, où la nuit tangue entre casinos et night-clubs.
Elle fait partie de l’ADN berbère. De la simple maison rurale au palais du caïd, elle émaille les montagnes de l’Atlas et le sud du pays. Le grandiose chapelet des kasbahs débute à Telouèt, se poursuit à Taourirt, à Ouarzazate ainsi que dans les vallées du Dadès, des Roses et du Drâa. Côté villages fortifiés, l’aventure commence au ksar des Aït Benhaddou et se prolonge jusque dans les palmeraies de Tinerhir, de Goulmima et de Rissani, derrière de hautes murailles percées de portes monumentales.
Ils jaillissent au cœur des villes ou en pleine campagne, racontent le miracle de l’eau et l’acharnement du labeur humain, comblent les âmes et les corps qui viennent y chercher refuge. Touffus et luxuriants comme celui du peintre Jacques Majorelle. Poétiques et mystérieux comme le jardin Anima. Ou ludiques et aromatiques comme le Paradis du safran… Ces jardins témoignent tous de la merveilleuse prodigalité de la nature.
Le Maroc s’est imposé comme destination golf, au point qu’il compte une quarantaine de parcours, signés ou non de grandes pointures comme Robert Trent Jones à Rabat ou Cabell B. Robinson à Fès. Dix sont situés dans un mouchoir de poche autour de Marrakech, six à Agadir, dont un centre d’entraînement. Celui de Meknès compte 9 trous où, l’été, on peut jouer en nocturne.
Le Grand Sud marocain annonce le Sahara. Deux immenses cordons de dunes dorées, sans cesse modelées par le vent, se dressent au sud de Zagora et d’Erfoud, non loin de la frontière algérienne. L’erg Chegaga, long de 40 km, et l’erg Chebbi, qui culmine à 160 m d’altitude. Sans oublier les paysages désertiques d’Agard Oudad où ont été tournés de nombreux westerns. Et ceux du désert de pierres d’Agafay, aux portes de Marrakech.