Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Mexique

Nos destinations > Pays/régions > Mexique : nos propositions de circuits
Temple à Palenque ©Shutterstock/ Dario Lo Presti

Mexique : nos propositions de circuits

Mis à jour le 22 juin 2017 | , ,
Publié le 22 mars 2014

Entre cités antiques, marchés colorés et nature luxuriante, le Mexique ne manque pas d’atouts. Découvrez nos incontournables pour un séjour d’une semaine et nos idées de circuit pour des vacances en famille.

À lire aussi : carte d’identité, fiche pratique et carteQue voir au Mexique : notre top 10

Yucatán express

Un circuit d’une semaine à faire en voiture.

Jour 1 : Cancún. Arrivée à Cancún et transfert vers Playa del Carmen, la meilleure base pour visiter la riviera maya. Balade en soirée sur la Quinta, pour son esprit festif.

Où dormir : passez la nuit au Lunata, situé sur la Quinta. Avec ses poutres apparentes et ses balcons donnant sur le jardin, cet hôtel s’inspire du style des haciendas du XIXe siècle et offre un confort douillet.

Jours 2 : Cozumel et Tulum. Faites un saut à Cozumel, l’île des Hirondelles, par le premier ferry du matin pour une plongée sur les récifs coralliens. L’après-midi, direction Tulum et sa cité fortifiée qui surplombe la mer des Caraïbes.

Où dormir : prenez une chambre au Secret Garden, à Tulum. Une adresse très calme où la végétation est particulièrement riche.

Jours 3 : Valladolid et Chichén Itzá. Premier aperçu du Mexique colonial à Valladolid. Au sud-ouest de la ville se trouve le couvent de Sisal. Après le déjeuner, visitez le site archéologique de Chichén Itzá. Spectaculaire et grandiose, il a fait l’objet de restaurations soignées sur les 300 ha visités.

Où dormir : à Izamal, le Romantic Hotel Santo Domingo vous accueille dans un cadre de verdure. Les chambres conviendront à tous les budgets, de la petite cabañas à la maisonnette équipée pour quatre.

Jour 4 : Loltún et ruta Puuc. Descendez dans les grottes de Loltún qui forment le plus vaste réseau souterrain connu du Yucatán. Remontez la ruta Puuc depuis Labná. Passez la soirée à Uxmal pour assister au spectacle de son et lumière.

Où dormir :  sur la route qui mène à Santa Elena, vous trouverez le Sacbe Bungalows, tenu par un couple franco-mexicain connaissant les environs sur le bout des doigts. L’établissement se dresse au milieu d’un immense jardin-jungle avec piscine et se révèle comme l’une des adresses les plus sympas de la ruta Puuc.

Jours 5 : réserve naturelle de Celestún. Prenez le chemin de la réserve naturelle de Celestún, remarquable par la multiplicité de ses écosystèmes. Au programme de l’après-midi : baignade, observation d’oiseaux et balade en lancha sur la lagune.

Où déjeuner : de nombreux restaurants se succèdent sur la plage, vous aurez donc l’embarras du choix ! On vous recommande Los Pampanos.

Jour 6. Mérida. Direction le centre de Mérida et le Paseo de Montejo pour découvrir l’architecture coloniale locale. Flânez dans les marchés et assistez le soir aux spectacles de rue.

Où dormir : à Sac Nicte, un B&B logé dans une belle demeure familiale situé derrière le grand marché. Vous apprécierez le confort et la sympathie du personnel prêt à vous informer sur la ville et ses environs.

Jour 7. Cancún. Retour dans la métropole par l’autoroute pour prendre votre vol. 

uxmal-mexique

Uxmal      © Shutterstock/ Libor Pí?ka

Le Mexique en famille

Profitez de toutes les attractions familiales pendant deux semaines.

Jour 1 : Cancún. Arrivée à Cancún et transfert vers Playa del Carmen. Si vous avez du temps libre, promenez-vous sur la Via Roma et dans le quartier de la Marina pour vous mettre dans l’ambiance.

Jour 2 : Parc de Xcaret. Pour une première approche ludique du patrimoine mexicain, direction le parc d’attractions de Xcaret. Retour à Playa del Carmen et farniente sur la plage.

Où dîner : le Byblos décline une carte raffinée où se côtoient une belle sélection de crustacés et de belles coupes de viandes. Les gourmets apprécieront son plateau de fromage et son chariot de desserts.

Jours 3 : Cozumel. Ferry pour Cozumel, où vous louerez un véhicule pour faire le tour de l’île. Explorez le parc de Punta Sur et baignez-vous dans les jardins coralliens.

Jour 4 : Tulum. Dans le décor de la forteresse maya, passez une journée détente aux bords des eaux cristallines. 

Où dîner : El Camello est connu comme la meilleure gargote de poissons et fruits de mer de Tulum. Ici, touristes et mexicains sont rassemblés autour de grandes assiettes de ceviche, cocktails de poulpe et de crevettes ansi que poissons grillés.

Jour 5 : Chetumal. Visite pédagogique et attrayante du musée de la Culture maya de Chetumal pour tout connaître de cette civilisation. Puis halte baignade ou tour en lancha sur la lagune de Bacalar. Nuit à Chetumal.

Jour 6 : ruta Bec. Départ très matinal pour les sites qui jalonnent la ruta Bec : Kohunlich, Chicanná, Becán… Passez la nuit à Palenque.

Où dormir : au Xibalba, vous trouverez des chambres sobres, lumineuses et confortables dans des teintes bleu pâle et ocre. L’hôtel est divisé en deux parties : l’ancienne aile entoure un patio tandis que la nouvelle se situe en contrebas de la rue, dans le quartier de La Cañada.

Jour 7 : Palenque. Pour jouer aux explorateurs, rien de tel qu’une échappée dans la jungle entourant la cité maya de Palenque. Vous y découvrirez de nombreux temples et palais, vestiges majeurs de la civilisation maya.

Jour 8 : Villahermosa. Excursion en terre olmèque. Le parque-museo de Villahermosa et ses têtes sculptées géantes enchanteront petits et grands. Suivez les différents parcours tracés à travers la zone archéologique du parc. Rentrez à Palenque en soirée. 

Où dîner : au Maya Cañada, on déguste des spécialités chiapanèques comme la crème de chipillin, les tamales de chaya ou les plantains farcis au fromage accompagnés d’un bon vin chilien. Dépaysement garanti.

Jour 9 : Agua Azul. Partez sur la route de San Cristóbal de las Casas, au bord de laquelle se succèdent des cascades. Faites une pause déjeuner-baignade aux cascades d’Agua Azul, qui valent particulièrement le coup d’oeil. Nuit à San Cristóbal.

Où dormir : passez la nuit au Posada Real de Chiapas, dans l’une de ses chambres au design épuré. Cet hôtel thématique décline les textiles régionaux traditionnels, exposant de beaux huipiles brodés qui sont autant d’hommages aux femmes du Chiapas.

Jour 10 : San Cristóbal. Parcourez les marchés indiens animés par la communauté des Altos, dans les ruelles de la cité. Vous plongerez dans une atmosphère hors du temps.

Où dîner : proche du Parque Central, le Namandi est essentiellement fréquenté par la jeunesse mexicaine. La carte propose un éventail de crêpes, de salades et d’omelettes simples et savoureuses.

Jour 11 : San Cristóbal et grottes de Rancho. Poursuivez votre découverte de la ville par les visites des églises indiennes de Chamula et de Zinacantán. L’après-midi, rendez-vous dans les grottes de Rancho Nuevo

Jour 12 : ZooMAT de Tuxtla Gutiérrez. Virée au ZooMAT de Tuxtla Gutiérrez pour rencontrer les animaux de la jungle dans leur habitat naturel. Il s’agit d’un véritable projet de conservation de la faune et, par extension, de la flore, dans le but de rester fidèle à l’écosystème de chaque espèce. 

Jour 13 : Campeche. Journée de route pour revenir dans le Campeche. Explorez la cité éponyme. À la nuit tombée, allez sur le Parque Central où un savant éclairage met en valeur les tours de la cathédrale. Derrière celle-ci, les fontaines musicales offrent chaque soir un spectacle très prisé des citadins. 

Où dormir : installez-vous dans l’agréable Plaza Colonial. Les junior suites, immenses et bien meublées, valent le coup.

Jour 14 : Chichén Itzá et couvent d’Izamal. Pour cette dernière journée de visite, direction la cité maya-toltèque de Chichén Itzá, avant de vous rendre au couvent d’Izamal

Où dormir : l’Hacienda Chichén est l’un des seuls établissements de charme proche du site archéologique. Ses chambres occupent des maisonnettes nichées dans un splendide jardin tropical. On y savoure toutes les petites attentions d’hôtel de luxe.

Jour 15 : Cancún. Retour à Cancún. Halte en cours de route aux cenotes entourant Valladolid. Vol de retour.

lagune-bacalar-mexique

La lagune de Bacalar      © Shutterstock/urosr

 Photo à la une : Temple à Palenque ©Shutterstock/ Dario Lo Presti
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver