
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Monténégro , sports et loisirs
Publié le 12 août 2011
Et si, cet été, au lieu de faire le lézard dorant sa peau au soleil sur une plage quelconque, vous jouiez à la grenouille faisant trempette dans les cours d’eau rafraîchissants du Monténégro ? Entre les gorges de la rivière Tara – juste derrière le Grand Canyon par leur profondeur – le Nevidio, littéralement l’Invisible – découvert seulement en 1967 -, la Morača et son défilé vertigineux de Platije ou encore la Mrtvica aux méandres asséchés dès le mois de mai, vous n’aurez qu’à choisir votre mare !
De mai à octobre, ses 150 km de long sont aujourd’hui fréquentés par une flottille de pneumatiques jaune poussin. A bord de chacun, une dizaine de passagers sous haute protection : combinaisons néoprène, gilet de sauvetage et casque fournis par les agences. Et oui ! Dans ses corridors bordés de parois pouvant atteindre plus de 1 000 m de haut, l’eau reste 365 jours par an frisquette ! La plupart des départs se font sous le pont de la Tara ou bien à Splavište ou Brstanovica. Ces excursions sont destinées à un large public sans aucun niveau exigé.
Comme j’ai l’âme intrépide, j’opte pour la portion la plus chahutée du voyage entre Brstanovica et à Sšepan Polje, 18 km ponctués de 21 rapides sensationnels (www.raftingmontenegro.me). Je grimpe sur mon radeau avec la même anxiété joyeuse qu’avant un tour de grand huit. Très vite, le cours paisible de la rivière s’accélère, les rapides s’enchaînent, le raft slalome sur l’écume, semble dangereusement piquer du nez, rebondit victorieusement grâce à la virtuosité de nos skippers. Après trois heures bourrées d’adrénaline, nous atteignons notre but, fiers comme des héros et mouillés jusqu’aux os.
Si vos petits sont du style auto-tamponneuses et montagnes russes, ils seront ici à la fête et pourront dès quatre ans participer à l’aventure. En revanche, s’ils ne veulent grimper que dans le camion du manège, inutile de leur forcer la main et privilégiez plutôt la version pique-nique au bord de la rivière. Les agences ont des équipements adaptés à toutes les tailles.
Attention ! Canyon de la Komarnica réservé à l’élite des grimpeurs et aux durs à cuire ! Cette entaille cachée dans les replis du Durmitor disparaît sous terre entre Boljske grede (2 091 m) et Lojanik (2 091) pour ne resurgir que quelques kilomètres plus loin dans une paisible vallée. Pour parcourir cet antre sombre et moussue aux parois vertigineuses, toutes les techniques sont bonnes : plongeon et saut dans des puits, toboggan sur des chutes, escalade avec mousqueton et baudrier… Par endroits, les falaises sont si proches, qu’il faut se faufiler de profil. Claustrophobes, s’abstenir ! (www.nevidio-canyoning.com)
Si vous n’appréciez pas plus que ça les sensations fortes, vous pourrez néanmoins approcher de près les rives encaissées de nombreuses rivières. La route qui relie Podgorica à Kolasin suit la Moraca et la chaussée taillée en corniche surplombe l’impressionnant défilé de Platije. La route entre Mokjovac et Budečevica longe quant à elle la Tara et laisse entrevoir des bribes de la rivière, les rapides de Trešnjički, la source de Ljutica…
Et vous, vous avez déjà tenté le rafting ou le canyoning ? Vous avez des bons spots ? Faites-en part !
Pour le canyoning au Montenegro, il est possible de s’adresser directement avec une agence franco-montenegrine sur place, avec des guides diplomes. Alors n’hesitez pas a contacter http://www.adriatrek.com avec Rado
Agence bien plus serieuse que les agences montenegrines qui manquent tres souvent d’equipement voir de connaissances sur la securite en canyoning!
Bonjour, j’ai teste les canyonons au Montenegro et tout le monde propose le canyon aquatique horizontal froid de nevidio. Apres qques jours je suis tombe sur une agence qui elle propose tous les canyons au Montenegro, et avec qui j’en ai fait 3 differents, et avec de grqndes vericales sous des cascades magnifiques, sur la cote ! et en plus ils parlent francais. en tout cas a recommander, http://www.adriatrek.com
et en plus ils vous donnent les bons plans sur place pour la suite du voyage.
bon trip a tous si vous avez l’occasion c’est magnifique,
Bonjour,
J’ai acheté votre guide sur le Monténégro conseillant le rafting sur le canyon La Tara. Mais au de la de quelques indication de points de départs et ordre de prix, aucun conseil pour réserver (ce que l’on attend de ce genre de guide justement !). Pouvez-vous nous conseiller svp afin de pouvoir réserver au mieux ?
Bonjour Cacilia,
Comme nous l’indiquons dans notre guide, nous conseillons de faire cette activité entre mai et juin, lorsque les rapides sont les plus impressionnants. En effet, de juin à octobre, la rivière s’assagit un peu, même si d’autres rapides apparaissent ici et là.
Pour ce qui est des agences vers lesquelles se tourner, vous en trouverez certaines dans notre carnet d’adresse (rouge) notamment le Durmitor Freedom, le Rafting & Jeep Safari ou encore le Tara River Express.
En vous souhaitant une bonne journée,
L’équipe Évasion.
Charlotte
le 6 juin 2014 :
Juste pour vous informer que le lien http://www.mirotara.com/
ne semble pas fonctionnel…