Mis à jour le 29 janvier 2020
| Monténégro , Pour s'inspirer
Publié le 25 mars 2016
Des charmes de son littoral à l’authenticité de ses villages photogéniques, en passant par ses merveilles culturelles… le Monténégro a tout pour plaire ! Cette sélection thématique vous aidera à composer votre séjour selon vos envies.
Quel plaisir d’emprunter les routes secondaires du pays ! Entre la nationale Podgorica-Kolašin qui borde les défilés de la Morača, la route Serpentine au-dessus de Kotor, ou celle longeant le lac de la Piva, chaque sortie en voiture – malgré les nids-de-poule et les épingles à cheveux – représente un spectacle sur grand écran !
Ce petit pays est un concentré de défis ! Vous pourrez frissonner en rafting dans les rapides de la Tara, dévaler à VTT les pistes du Vrmac ou les sentiers de Durmitor, ou encore grimper à l’assaut du Crna Glava dans le massif de Bjelasica. Sur la côte, osez plonger au fond d’une grotte sous-marine, dans une prairie d’algues, ou faire du snorkeling près des rochers… Quant au kitesurf, il vous fera voler au-dessus des vagues de Velika Plaža et Ada Bojana.
Sur la péninsule de Luštica, Rose ressemble à un petit port de pêche d’antan. Près de la Riviera de Budva, vous tomberez sous le charme de Pržno. Plus loin, voici Petrovac et sa jolie promenade de bord de mer. Dans l’arrière-pays, la vie semble s’être arrêtée dans les minuscules hameaux qui bordent le lac Skadar. Les villages de montagne, cachés dans les massifs du nord du pays, sont eux aussi très authentiques.
Souvent situés dans des lieux isolés et préservés, les nombreux monastères orthodoxes du pays sont d’une grande richesse culturelle et offrent un véritable moment de quiétude. Troglodyte (monastère d’Ostrog), posé sur un îlot (monastère Vavedenje, de Beška), ou perché au sommet d’une colline (monastère de Savina, de Podlastva, de Gradište), leur diversité est surprenante. Tout comme les merveilles qu’ils protègent.
Le Monténégro propose plusieurs spécialités culinaires succulentes, comme les moules à la Kotor à savourer sur une terrasse en bordure des bouches, ou l’anguille fumée à déguster sur les rives du lac Skadar. Un peu partout, le jambon de Njeguši accompagne les apéritifs, tandis qu’à la montagne des ragoûts d’agneau mijotent pendant des heures avant de fondre dans la bouche.
Dans les parcs nationaux et ailleurs, de plus en plus de sentiers de randonnée sont bien balisés. Itinéraires champêtres autour du lac Skadar, virées en forêt dans le massif d’Orjen, trekking plus « alpin » dans le parc national du Durmitor, le parc national du Lovćen, le parc national de Biogradska Gora ou le massif des Komovi, plus confidentiel… tous les marcheurs seront comblés.
Pays très jeune mais riche en traditions, le Monténégro a un calendrier des festivités bien chargé ! Religieuses à Perast, carnavalesques à Kotor et à Herceg Novi, folkloriques ou gastronomiques à Ostros et à Stari Bar, ces célébrations hautes en couleur rythment toute l’année la vie du pays.
Le Monténégro offre près de 300 km de littoral : de quoi ravir les amateurs de baignade et de sports nautiques ! Criques secrètes, anses blondes et plages de galets ponctuent la côte en dents de scie, réservant des échappées de toute beauté. De Tivat et la péninsule de Luštica à Velika Plaža, vous pourrez poser votre serviette sur plus d’une centaine de plages.
Le Monténégro n’est pas en reste de ce côté-là ! Dès juin, des scènes musicales surgissent un peu partout, notamment à Velika Plaža avec le Southern Soul Festival, mais aussi à Jaz avec le Sea Dance Festival ou à Kamenovo pour le Montenegro Sun Reggae Fest… Des rendez-vous immanquables pour profiter en musique des chaudes nuits d’été !
La mode des hôtels & spa a aussi atteint le Monténégro ! D’ailleurs, le pays a une vraie expertise dans ce domaine puisque Igalo, dans les bouches de Kotor, était déjà un centre thermal important à l’heure yougoslave. Les professionnels qui vous accueilleront bénéficient d’une réelle formation et disposent de produits cosmétiques naturels, biologiques ou conventionnels, de qualité. À Podgorica, Žabljak ou Kolašin, vous pourrez profiter de soins et massages à des tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués en France.
Jenifer DUPONT
le 20 mai 2016 :
Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage au Monténégro, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière au Monténégro (4 personnes – 2 couples), nous avons débuter notre périple à Budva ! La location du bateau au Monténégro avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…