
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Bretagne , sports et loisirs
Publié le 29 juillet 2011
Impossible, en Bretagne, de résister à une sortie en mer. Qu’il s’agisse de louer un catamaran dans l’un des nombreux centres nautiques de la côte, d’une petite croisière en vedette touristique le long de l’Odet, de l’Aven ou du Belon, les occasions de découvrir la Bretagne vue du large sont légion. Mais relier Concarneau à l’archipel des Glénan à bord d’un trois-mâts lougre est en revanche une opportunité unique d’arpenter les ponts de bois et de participer aux manœuvres de l’équipage, pour une sortie à la journée inoubliable.
Le Corentin a été construit à Quimper en 1991à l’initiative de l’association Le Lougre de l’Odet, dans le but de participer au premier rassemblement géant de vieilles coques organisé à Brest en 1992. Il s’agit de la réplique d’un bateau de la première moitié du XIXe siècle, l’Aimable Irma. Les Lougres étaient appréciés pour leur maniabilité et leur vitesse, et étaient utilisés par les contrebandiers autant que par la marine militaire pour la surveillance côtière. Basé à Bénodet, où il reçoit son gréement et le parrainage prestigieux d’Éric Tabarly, il assure depuis l’année dernière, au départ de Concarneau, son nouveau port d’attache, des croisières à la journée jusqu’à l’archipel des Glénan.
En un instant, la magie opère. Sur le vieux pont de bois qui craque sous les pas, les matelots s’activent à hisser les voiles, crocher les cordes, remonter l’ancre… Peu à peu, le Corentin glisse et fend la lame, quittant le mouillage et dépassant la cité fortifiée de Concarneau : quel meilleur décor rêver pour une croisière en vieux gréement ?
L’archipel des Glénan se situe à dix milles marins au large des côtes. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une petite croisière en vue des plages mais d’une véritable virée en mer. La houle peut être forte et, pour les cœurs sensibles, mieux vaut ne pas s’attarder à l’intérieur du navire où le regard danse et chavire au rythme des franchissements de vague. De toutes manières, l’esprit de cette escapade est d’initier ses participants aux manœuvres des voiles, et cela se passe sur le pont, au grand air, pendant les 2h30 nécessaires pour rallier les Glénan.
Après le voyage dans le temps, les eaux turquoises de l’archipel des Glénan et son littoral très découpé, où le Corentin ira mouiller à l’abri d’une petite crique aux allures de repaire de pirates, nous permettent pendant un temps de vivre la vie des contrebandiers qui, à bord de lougres semblables au Corentin, se livraient par tous les temps au trafic de marchandises. Quel plaisir de retrouver la terre ferme dans un cadre aussi idyllique ! C’est malheureusement la fin du voyage : à l’arrivée aux Glénan, les passagers embarquent sur une vedette on ne peut plus moderne, pour laisser la place à un nouvel équipage d’occasion, et revenir vers Concarneau, cette fois-ci en moins d’une heure. Sur le chemin du retour, on se demande presque si l’on n’a pas rêvé…
Rens. : Vedettes de l’Odet, Tél. 02 98 57 00 58, ww.vedettes-odet.com.
Compter 45 € pour les adultes, 4 € pour les 4-12 ans.
Et vous, vous avez d’autres activités à proposer ? Faites-en part !
Retrouvez d’autres idées de loisirs et des bons plans dans le guide Evasion Bretagne Sud.