Mis à jour le 23 janvier 2020
| Algarve , Les incontournables
Publié le 12 mai 2016
Extrait du guide Évasion Algarve
L’Algarve possède nombre de richesses. Voici notre sélection des 10 incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour dans la région.
La porte de l’Algarve a plus d’un charme dans son sac. À l’abri des remparts, dans la Vila Adentro (la vieille cité de Faro), on découvre une ville agréable à vivre, même en plein cœur de l’été. Ruelles, placettes, restaurants et musées donnent envie de flâner en toute saison.
La Ria Formosa est un somptueux territoire lagunaire protégé qui fait face à Faro. Les plages et les différents parcours balisés du parc (Trilho de São Lourenço et Quinta do Marim) offrent de formidables terrains de jeu. Pour apprécier toute la beauté du site, réservez un circuit en bateau au départ de Faro, Olhão ou Fuzeta.
Avec ses nombreuses églises, ses maisons patriciennes qui se reflètent dans le fleuve Gilão et ses salines, Tavira est sans conteste l’une des plus belles villes de l’Algarve. Le quartier du port, le pont romain et le castelo dos Mouros sont une invitation à la flânerie. En été, des bateaux relient en quelques minutes la ville aux plages de l’île de Tavira.
À 4 km au sud de Lagos, ne manquez pas Ponta da Piedade, un site naturel de grande beauté composé d’arches et de grottes marines bordées par l’océan vert émeraude. Et pour une tout autre perspective sur le site, embarquez pour une balade guidée des grottes en bateau !
Un cap mythique. Point de départ de l’épopée des grandes découvertes aux xve-xviie s., le cabo de São Vicente marque l’extrémité sud-ouest de l’Europe. Le paysage rocheux chaotique des falaises battues par le vent donne un sentiment de vertige et de bout du monde. Son phare est l’un des plus puissants d’Europe.
Ce Sentier des pêcheurs est un tronçon du GR11 Rota Vicentina qui offre de très belles balades de difficulté variable. Emprunter ce sentier suspendu, c’est sillonner la côte ouest le long des falaises, comme le font les pêcheurs, sans jamais quitter des yeux l’océan. Une occasion unique pour découvrir de très belles plages sauvages et une tout autre facette de la région.
Au pied de Portimão, c’est l’une des plages les plus célèbres de l’Algarve et la toute première station huppée de la côte. Sa particularité ? Des formations rocheuses uniques creusées de grottes, une eau cristalline et une vie nocturne trépidante. Allez-y hors saison pour l’apprécier au mieux.
Bienvenue dans une immense station balnéaire de 15 km de long ! Ancien port de commerce avec l’Afrique, Albufeira concentre aujourd’hui la moitié des hôtels de l’Algarve. Perdez-vous dans les ruelles du village blanc, plantez votre parasol sur l’une des 25 plages et terminez la journée à la « Sunset party » du bar de plage NoSoloÁgua.
Imaginez des forêts denses de chênes verts, de pins, d’arboursiers et d’eucalyptus… Bienvenue en Algarve ! Les douces montagnes de Monchique et le microclimat qui caractérise cette région de l’arrière-pays vont vous surprendre. Au menu : randonnée, cure thermale à Caldas de Monchique et balade VTT dans la serra.
On ne voit que lui ! Ce château du XIe s. à l’enceinte crénelée de grès rouge, d’où son nom – « Al Hamra » signifie « rouge » en arabe –, a été érigé par les Maures sur les fondations d’une ancienne citadelle romaine. Superbement conservé, l’intérieur du château médiéval abrite les vestiges d’un palais, une ancienne citerne et une galerie souterraine qui servait à acheminer l’eau en période de siège.