Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Vietnam

Nos destinations > Pays/régions > Nos 10 incontournables du Vietnam
Découvrir le Vietnam

Nos 10 incontournables du Vietnam

Mis à jour le 26 janvier 2018 | ,
Publié le 27 avril 2016

Hanoi

Hanoi, la plus ancienne capitale d’Asie, est une ville au charme fou. Flânez dans son quartier français – conçu dans la tradition haussmanienne avec ses larges avenues ombragées et ses villas Belle Époque –, visitez son opéra construit sur le modèle du palais Garnier ou dégustez tranquillement un thé vert au bord de son légendaire lac Hoan Kiem. Vous allez adorer !

La baie d’Halong

Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, la baie d’Halong est l’attraction phare du Vietnam, inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco. On y admire quelque 1 969 îles et îlots rocheux jaillissant d’une mer émeraude. Ses paysages féeriques et ses grottes en font un chef-d’œuvre de la nature. Une croisière sur la baie d’Halong est un must.

la baie d'halong

La baie d’Halong      © Peter Stuckings/shutterstock

Sa Pa et ses environs

Située au nord du Vietnam près de la frontière chinoise, la région de Sa Pa abonde de paysages à couper le souffle : rizières en terrasses, ponts suspendus, petits sentiers traversant les cultures de cardamome… C’est la destination idéale pour les photographes, les amoureux de randonnées en montagne et ceux qui désirent partir à la rencontre des minorités ethniques, telles que les Hmong et les Dao.

Hué

En déambulant dans la citadelle et la cité impériale d’Hué, l’ancienne capitale du Vietnam, laissez-vous envahir par son doux parfum d’éternité. Ses monuments et ses palais raffinés, inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco, témoignent de la grandeur intemporelle des anciennes dynasties vietnamiennes, et plus particulièrement de celle des Nguyên.

La pagode de la Dame céleste à Hué

La pagode de la Dame céleste à Hué      © MielnickiStudio/shutterstock

Hoi An

Le charme et le calme qui émanent de cette petite ville en font une destination à ne pas manquer. Son centre historique, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, comprend 844 bâtiments répertoriés pour leur intérêt architectural et historique. Magnifiquement conservée, Hoi An semble à l’abri des outrages du temps.

My Son

Inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, My Son, le « Angkor vietnamien », est le site archéologique le plus important du pays. Cet ensemble de tours-sanctuaires à l’architecture remarquable est l’un des derniers vestiges de la capitale du royaume du Champa, qui occupa entre le IIIe et XVe s. une partie du littoral vietnamien.

Ruines Chams

Ruines Chams      ©  Valery Shanin/shutterstock

Nha Trang et ses îles

Faisant partie du très fermé « Club des plus belles baies du monde », la baie de Nha Trang réunit plusieurs îles paradisiaques qui raviront les amateurs de plages de sable fin, d’eaux translucides et de coraux multicolores. Le microclimat qui y règne (il n’y a pas de saison des pluies) en fait une destination idéale tout au long de l’année.

Dalat

Située à 1 500 m d’altitude au cœur d’un cadre enchanteur composé de collines verdoyantes et de romantiques petites chutes d’eau, Dalat bénéficie d’un climat tempéré qui fait d’elle la « ville des amoureux » ou celle du « printemps éternel ». Une destination à part, où l’air est pur et le ciel souvent d’un bleu limpide !

Belvédère à Dalat

Belvédère à Dalat      © Aleksei Semenov/shutterstock

Hô Chi Minh-Ville

L’ancienne Saigon est l’une des capitales économiques et culturelles de l’Asie du Sud-Est. Mégalopole moderne, passionnante, gigantesque et métissée, tournée vers l’avenir sans pour autant renier son passé : c’est ici que les vestiges de l’époque coloniale sont les plus visibles et mis en valeur, dans l’architecture comme dans la décoration. Dans le paysage urbain, les témoignages de ce passé pas si lointain, où la ville s’appelait « la perle de l’Extrême-Orient », sont nombreux !

Le delta du Mékong

Dans le delta du Mékong, la vie est un long fleuve tranquille et tout se déroule au fil de l’eau. Se rendre au petit matin sur un des nombreux marchés flottants, tels ceux de Cai Be ou Cai Rang, est un spectacle merveilleux en soi. Des centaines de gros bateaux, sampans ou autres plus frêles embarcations, chargés de diverses marchandises aux couleurs bigarrées, s’y retrouvent dans une ambiance très animée !

Image à la Une : ©Arseniy Krasnevsky/shutterstock

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage