Mis à jour le 23 janvier 2020
| Croatie , Les incontournables
Publié le 29 décembre 2015
Extrait du guide Évasion Croatie
L’image la plus célèbre de Croatie, c’est bien sûr celle des fières murailles de Dubrovnik se reflétant dans le bleu de l’Adriatique ! Mais le pays offre mille et une autre beautés à dénicher : des petits ports de charme, des villes baroques colorées, des ruines antiques et des parcs naturels majestueux. Voici nos 10 incontournables, à découvrir absolument !
L’harmonie du centre-ville, entièrement de style baroque, ravit les yeux. Les nombreux palais et églises sont autant de vestiges de la splendeur de cette ville qui fut, un temps, la capitale du pays. Enfin, son château semblant tout droit sorti d’un conte de fée est sûrement le lieu le plus emblématique de la ville.
La petite capitale de Croatie a des airs de grande dame, derrière ses façades austro-hongroises, la richesse de son patrimoine culturel et l’étonnante animation qui règne dans les différents bars et restaurants de la ville. Une cité à découvrir absolument lors d’un séjour en Croatie.
Un des plus beaux amphithéâtres romains encore debout, une ville qui mêle joyaux antiques et médiévaux, une région où profiter de nombreuses criques isolées, comme sur le cap Kamenjak ou les îles Brijuni, Pula est la ville emblématique de l’Istrie.
Poreč, en Istrie, conserve un témoignage exceptionnel des splendeurs des premiers siècles de l’Empire byzantin : la basilique Euphrasienne voulue par un prélat mécène du VIe s., qui bien que titulaire d’une charge provinciale, entendait s’entourer de fastes impériaux. Le résultat : une majestueuse basilique flanquée d’un palais épiscopal, et un somptueux cycle de mosaïques.
Le palais de l’empereur Dioclétien à Split était si grand qu’on put plus tard y construire une ville. Tout est là : les murs cantonnés de tours, la terrasse qui supportait les appartements impériaux, de formidables vestiges antiques et, autour, une ville jeune et animée qui déborde sur les vastes terrasses du front de mer. Envie de verdure ? La colline Marjan est à quelques minutes à pied seulement.
Les lacs de Plitvice, c’est une succession de lacs et chutes d’eau aux eaux cristallines, qui communiquent entre eux au cœur d’une forêt dense, peuplées de cerfs et de sangliers, mais aussi d’ours bruns et de loups. Une merveille très préservée.
Sur un îlot séparé du continent par un étroit chenal, la ville médiévale de Trogir est un lacis de ruelles piétonnes que domine le campanile gothique de la cathédrale. Le portail de celle-ci, roman cette fois, est à juste titre considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture médiévale croate.
Si l’île possède beaucoup de charme avec ses collines couvertes de champs de lavande, son maquis et ses criques secrètes, c’est la ville de Hvar elle-même qui nous plonge dans le charme de l’époque vénitienne le jour et nous ramène à l’époque actuelle le soir venu, dès que la musique envahit le petit port, pour transformer les lieux en un Saint-Tropez croate !
Korčula ou l’île aux Français. La côte est ici véritablement somptueuse : des criques aux eaux transparentes bordées du vert du maquis. Certaines si isolées qu’on ne peut les atteindre qu’en bateau. Quant à sa petite capitale, c’est une charmante cité médiévale en avancée sur la mer, où il fait bon déambuler le soir venu.
C’est de la corniche qu’il faut tout d’abord découvrir Dubrovnik : une force ramassée derrière ses formidables remparts qui lança, voilà quelques siècles, ses bateaux de commerce à la conquête des richesses du monde. Après cette première rencontre, il faudra découvrir pas à pas les rues de l’antique Raguse, où, même au plus fort de la saison touristique, on trouvera toujours quelque ruelle déserte où paressent obstinément des tribus de chats.