Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Turquie

Nos destinations > Pays/régions > Que voir en Turquie : les incontournables
Découvrir la Turquie

Que voir en Turquie : les incontournables

Mis à jour le 23 janvier 2020 | ,
Publié le 22 février 2013

Par l’équipe du guide Évasion

La Turquie est un pays gâté par les dieux. Ses eaux bleu turquoise, ses plages de sable fin et ses hauts reliefs montagneux annoncent une terre d’abondance tandis que la densité des sites historiques témoignent de la richesse de son passé et de son patrimoine. Nous avons sélectionné pour vous les 10 endroits incontournables qu’il ne faut absolument pas manquer.

À lire aussi : carte d’identité de la Turquie, la Turquie, fiche pratique et carte, nos programmes sur mesure

Istanbul, la cité mythique

Byzance, Constantinople, Istanbul… Mythe et réalité se rencontrent au pied des incontournables murailles de la ville, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Trait d’union entre l’Asie et l’Europe, Istanbul brasse les cultures et ne laisse aucune place à l’ennui. Si le cœur historique concentre les monuments phares, des lieux plus insolites dorment aussi dans son ombre.

istanbul-sainte-sophie

Sainte-Sophie, Istanbul
photo credit: archer10 (Dennis) via photopin cc     

Assos, la perle égéenne

La perle de l’Égée du Nord n’usurpe pas son surnom ; elle occupe un site admirable enchâssé dans une campagne bosselée où paissent des troupeaux de moutons. Son charme agit depuis ses incontournables ruines grecques posées sur la découpe côtière fantasque jusque dans son vieux village de pierre et son port lilliputien.

assos-turquie

Assos      ©  EE Paul
http://www.flickr.com/photos/eepaul/7170072597/

La baie de Kekova, un paradis entre terre et mer

Kekova est à la fois une île sauvage et une baie du bout du monde où s’éparpillent entre terre et mer des ruines antiques et des villages champêtres. Au large de l’île, les vestiges d’une ville submergée se devinent sous 2 à 3 m d’eau limpide. On peut se baigner dans de petites criques ou dans une calanque creusée de grottes.

kekova-turquie

Kekova      ©  henribergius
http://www.flickr.com/photos/bergie/2707827101/

La mosquée Selimiye, un chef-d’œuvre ottoman

Un chef-d’œuvre inégalé de l’art ottoman, édifié à Edirne au 16e s. en l’honneur de Selim II et signé Sinan, l’architecte de Soliman le Magnifique que l’on compare souvent à Michel-Ange. Aussi grandiose à l’extérieur qu’à l’intérieur, sa salle de prière est d’une pureté cristalline et sa grande coupole égale celle de Saint-Sophie. C’est l’une des plus incontournables mosquées du monde.

 turquie incontournables

Selimiye      ©  Ale3andro
http://www.flickr.com/photos/ale3andro/5172703876/

Éphèse, une petite Pompéi

Éphèse est une Pompéi miniaturisée. Les vestiges de la prestigieuse capitale de la Province romaine d’Asie comptent parmi les plus beaux du bassin méditerranéen. Étagées à flanc de colline, ses maisons patriciennes possèdent tous les raffinements exigés par le quotidien des climats chauds. Sols et murs sont ornementés d’un luxe de mosaïques et de fresques très bien conservées.

ephese-turquie turquie incontournables

Ephèse      ©  eleephotography
http://www.flickr.com/photos/47096398@N08/5864760980/

Antalya, la jolie ville côtière

Encadrée par deux plages, Antalya est l’une des plus jolies villes de la côte. Cernée de hautes montagnes, elle s’étire autour d’une baie splendide. Sa vieille ville ottomane, Keleiçi, recroquevillée autour d’un charmant port de plaisance, est adorable et il fait bon y flâner.

porte-hadrien-antalya turquie incontournables

Porte d’Hadrien      ©  levork
http://www.flickr.com/photos/levork/145071501/

Aphrodisias, un site archéologique d’exception

À l’époque impériale, cette cité de marbre blanc jouissait d’un prestige qui dépassait les frontières. De nombreux monuments tels que l’Odéon y ont été découverts, pourtant elle n’a pas encore livré tous ses secrets. Assurément l’un des plus beaux et des plus incontournables sites archéologiques de Turquie, sa richesse mérite largement le détour.

Aphrodisias-ruine-turquie

Aphrodisias      ©  TurkeyVision
http://www.flickr.com/photos/turkeyvision/7166034221/

Sagalassos, vestiges gréco-romains

À l’écart des circuits touristiques, ce site gréco-romain mérite le déplacement. Édifié sur de vastes terrasses, ses ruines s’étagent à flanc de colline, dans un décor montagneux des plus somptueux. Beaucoup de temples gisent encore à l’état de pierres, mais les monuments reconstitués parlent immédiatement à l’œil.

Sagalassos-turquie turquie incontournables

Sagalassos      ©  By Tijl Vereenooghe at en.wikipedia [CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5) or CC-BY-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], from Wikimedia Commons

Göreme, le musée rupestre

Ses fresques, chefs-d’œuvre de l’art byzantin, sont les mieux conservées de Cappadoce. Le site, incontournable, reçoit des flots de visiteurs, mais il suffit de s’aventurer dans les sentiers alentour à la recherche d’églises confidentielles au cœur de fabuleux paysages nés du vent, du feu et de l’eau pour retrouver un calme religieux.

Amasya, la bourgade charmante

Dominée par les ruines de sa citadelle millénaire, Amasya se blottit au fond d’une gorge rocailleuse traversée par les eaux du Yeşilırmak. Cette bourgade paisible a tout pour elle : un décor naturel grandiose, le charme de ses anciens quartiers ottomans et quelques monuments illustrant le premier art musulman.

amasya-turquie turquie incontournables

Amasya      ©  Lukas
http://www.flickr.com/photos/lukas/2748788375/

Image à la Une : www.flickr.com/photos/girolame/4599762068/sizes/l/in/photostream/  © girolame
Vos commentaires

J aimerais bizn visiter cette ville . Billet d avion de rabat maroc

Laissez un commentaire
Vos commentaires

J aimerais bizn visiter cette ville . Billet d avion de rabat maroc

Laissez un commentaire