Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Thaïlande

Nos destinations > Pays/régions > Nos 11 incontournables de Thaïlande
Découvrir la Thaïlande

Nos 11 incontournables de Thaïlande

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 10 février 2016

Il y a tant de choses à voir et à faire en Thaïlande qu’il n’est pas toujours facile de se décider ! Pour vous aider à préparer votre séjour, voici nos 11 incontournables, à faire en priorité lors de votre voyage.

Bangkok

Adulée par les uns, honnie par les autres, la capitale de la Thaïlande inspire des passions à la mesure de ses excès. Temples d’or et de laque, marchés ottants contre centres commerciaux, hôtels design et restaurants branchés, Bangkok, frénétique, surprend et fascine. Et sur l’autre rive du fleuve Chao Phraya, l’heure est à la nostalgie au fil des klong (canaux) : Bangkok rêve à son passé de « Venise de l’Orient ».

Grand Palace, Bangkok ©OlegD/Shutterstock

Grand Palace, Bangkok      © OlegD/Shutterstock

Sukhothaï

Au creux du grenier à riz de la Thaïlande, de belles endormies content l’histoire de l’ancien Siam. Découvrez leurs bouddhas drapés d’étoffes safran, leurs chedi rongés de mousse, leurs temples enserrés dans la jungle. Les ruines de Sukhothaï, celles de Kamphaeng Phet et de Si Satchanalaï ou encore Phitsanulok et son Wat Phra Si Rattana Mahathat, racontent l’histoire de rois intrépides, de princesses héroïques et de concubines perfides.

Chiang Maï

Dans la captivante « Rose du Nord », des cyclo-pousse musardent parmi les maisons de teck et les temples gracieux. Rêvasser au bord de la rivière Ping, s’initier à la cuisine thaïe, au massage ou à la méditation, échanger avec des moines lors de monk chat… Dans la capitale de l’artisanat, les marchés attendent les chineurs qui repartiront avec des valises pleines… Elle offre aussi l’occasion de partir en excursion au Doï Suthep, au parc national du Doï Inthanon ou à l’Elephant Nature Park.

Ayutthaya

Trésor classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne capitale fut rasée par les Birmans au XVIIIe s. avant d’être soigneusement restaurée par le département des Beaux-Arts. Au confluent de trois cours d’eau, le parc archéologique, construit sur une île artificielle, compte un nombre impressionnant de temples et de palais, et est sillonné par 140 km de canaux.

Statues de Bouddha, Ayutthaya, Thaïlande

Statues de Bouddha, Ayutthaya, Thaïlande      © Sombat Muycheen/Shutterstock.com

Mae Hong Son

Pas tout à fait birmane, plus tout à fait thaïe, cette jolie petite ville a cette atmosphère particulière des villes frontières. Elle garde tous les mystères des pays de confins, avec ses temples à toits étagés et ses tribus de femmes-girafes.

La route khmère

L’architecture raffinée des Khmers a aussi ses joyaux en Thaïlande : le temple de Phimaï, souvent qualifié d’« Angkor Vat siamois », en offre une illustration grandiose, tout comme ceux de Phanom Rung, Phra Viharn et encore d’autres plus secrets.

La rivière Kwaï

Quoi de plus romantique que de dormir dans un hôtel flottant ? Kanchanaburi et la rivière Kwaï offrent une cure de nature et de tranquillité, loin de la capitale : balades en bateau, douches sous les cascades… Gardez du temps pour la visite du célèbre pont, de triste mémoire.

La rivière Kwaï, Thaïlande

La rivière Kwaï, Thaïlande      © CHAIPAT DEPRA/Shutterstock.com

La baie de Phang Nga

Ponctuée de 300 pitons calcaires dessinant des formes étranges et fantomatiques, la fantastique          « baie d’Halong de Thaïlande » semble sortie d’un James Bond (L’Homme au pistolet d’or)… C’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région, à découvrir à bord d’une pirogue à longue queue.

L’île de Phuket

La mer d’Andaman dévoile une collection d’îles à faire chavirer les plus blasés. Mais la plus grande, la plus connue, et la plus éclectique, c’est celle de Phuket. La star du farniente a plus d’un atout dans son jeu : plages paradisiaques, temples enchanteurs, marchés colorés, restaurants créatifs, vieille ville charmeuse… Les mille et une possibilités d’une île.

Le parc national de Khao Sok

Explorez ce parc incroyable pour découvrir une jungle épaisse vieille de 160 millions d’années ! On se rafraîchit sous une cascade, on lève la tête pour observer un perroquet prendre son envol, on s’offre un tête-à-tête inoubliable avec un éléphant, on découvre au petit matin un lac bordé de falaises calcaires émergeant de la brume… Ce paradis sauvage, d’une beauté à couper le souffle, invite à la méditation…

thailande koh samui parc ang thong

Parc national maritime d’Ang Thong, Koh Samui      © Stephane Bidouze/Shutterstock

Koh Tao

Désormais, les plongeurs ont un paradis, il s’appelle Koh Tao. Sur place, l’accessoire indispensable, c’est l’appareil photo. Mais pendant que vous mitraillez un poisson-clown, une tortue, un banc de barracudas ou des coraux multicolores, restez vigilant : un requin-baleine est peut-être là, à quelques mètres…

Image à la Une : ©walkdragon/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage