Mis à jour le 11 février 2020
| Japon , Les incontournables
Publié le 23 juin 2015
Extrait du guide Évasion Japon
Entre le décalage horaire, la barrière de la langue, la distance et la foule, un voyage au Japon peut sembler demander une organisation énorme. Pas de panique, nous avons concocté une petite sélection des sites incontournables pour vous faciliter la vie en terres japonaises*.
Quartier moderne doté de gigantesques immeubles de bureaux et de grands hôtels incontournables, Shinjuku comblera les fans d’architecture et de modernité. Mais c’est une autre image, plus étonnante, qui marquera le visiteur. Le soir venu, le Golden Gai, adorable quartier inchangé depuis les années 1950, s’anime. Salarymen éméchés et étudiants arpentent des ruelles si étroites que l’on y tient à peine à deux. On se croirait dans un film d’Ozu ! Dépaysement garanti avec cet incontournable…
Si vous ne passiez qu’une journée à Tokyo, c’est à Asakusa, au temple du Senso-ji, qu’il faudrait aller. On peut encore humer ici comme un parfum d’Edo, l’ancienne Tokyo. La jolie allée qui mène au plus vieux temple de la ville, la Nakamise dori, est bordée de boutiques traditionnelles et décorée de lampions. Au mois de mai, l’une des plus incontournables fêtes shinto du Japon, le Sanja matsuri, se déroule ici.
Cet imposant sanctuaire, érigé en 1920 en l’honneur de l’empereur Meiji, s’atteint après avoir traversé une forêt d’arbres centenaires et franchi une porte millénaire. C’est un havre de paix, en plein cœur de la ville. Si vous venez pendant le week-end, vous aurez peut-être la chance d’observer une procession de mariage en costumes traditionnels, dans la pure tradition shinto. Un moment totalement hors du temps.
Pour connaître les dernières tendances en vogue chez les jeunes Japonais, c’est ici qu’il faut venir ! Dans les boutiques, dans la rue, les « Shibuyettes » offrent un défilé de mode permanent. En sortant de la gigantesque gare, traversez le passage clouté le plus fréquenté au monde, puis arpentez Shibuya Center Gai, rue piétonne entièrement dédiée aux jeunes. Shibuya, qui regorge de bars, de restaurants et de love hotels incontournables, est également très animé le soir. Un quartier unique et incontournable.
Si vous voulez échapper à la foule et vous ressourcer en pleine nature, plonger dans des bains thermaux et visiter de jolis musées, Hakone est faite pour vous ! Par temps clair, vous admirerez facilement, par-delà le lac d’Ashi, l’incontournable mont Fuji, montagne la plus sacrée du pays. Les funiculaires, téléphériques, chemins de randonnées et croisières sur le lac permettent de contempler à loisir cette nature exceptionnelle tout droit sortie d’une estampe d’Hokusai.
Vous hésitez à vous lancer dans l’ascension du mont Fuji ? Voici 6 bonnes raisons de le faire !
À seulement 2h de Tokyo, Nikko et son parc national apportent un bol d’air rafraîchissant. Au milieu de milliers de cèdres, à flanc de montagne ou au détour d’impétueux torrents se cachent de nombreux temples et sanctuaires. Dans ce lieu sacré, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, le sanctuaire de Toshogu, véritable joyau shintoïste, entre en parfaite harmonie avec la nature. Un endroit magique.
Gion est depuis toujours le quartier des geishas. Ces artistes incontournables, spécialisées dans la musique, la danse et le théâtre, sont recrutées par de riches clients pour animer des soirées intimistes au charme secret. Pas facile pour les Occidentaux d’y assister, mais certaines agences proposent de vivre cette expérience. Les jolies maisons et les rues fortement animées du quartier offrent toutefois un cadre parfait pour croiser des geishas en balade, parfois suivies de leurs apprenties (maiko).
Dans l’est de Kyoto, le chemin de la Philosophie serpente entre nature, temples et quartiers historiques : il offre une promenade empreinte de douceur et de spiritualité. Sillonné par les moines depuis un millénaire, il s’impose aujourd’hui comme un incontournable pour tout visiteur de Kyoto. Le pavillon d’Argent est l’une de ses merveilles.
Le temple zen du Ryoan-ji possède un jardin sec souvent considéré comme le plus parfait du Japon, ce qui le rend incontournable. Ses quinze rochers et ses galets savamment ratissés invitent à la méditation. Le pavillon d’Or, immortalisé par le roman de Yukio Mishima, fut la résidence du shogun Yoshimitsu Ashikaga. Recouvert à la feuille d’or, il se dresse au bord d’un étang, lui-même niché dans un magnifique « jardin-paysage ».
Dans l’histoire japonaise, on parle de l’époque Nara comme on parle de l’époque Edo. Un temps capitale politique et culturelle du Japon, Nara, petite ville de province verdoyante, est aujourd’hui reconnue pour son patrimoine exceptionnel, constitué de dizaines de temples incontournables, dont huit figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Des daims peu farouches vous accompagneront lors de votre visite de la ville.
La capitale du Kansai est une ville animée et surprenante. Habile commerçante, elle est aussi considérée comme la véritable capitale culinaire du pays. Ses nombreuses spécialités, simples et populaires, se dégustent aussi bien sur ses marchés qu’à la table de ses milliers de restaurants. Connus pour être plus chaleureux qu’à Tokyo, ses habitants sauront vous recevoir comme il se doit.
La ville d’Himeji abrite un majestueux château féodal en pierre et bois, parmi les mieux conservés du Japon. À cause de la couleur de ses murs, il est parfois nommé « château du Héron blanc ». La structure complexe de ses interminables couloirs et très nombreuses portes, conçue pour la défense de son donjon, lui donne des airs de labyrinthe. Laissez-vous entraîner au cœur du Japon médiéval !
Pour savoir où séjourner lors d’un voyage au Japon, retrouvez nos conseils, région par région.
*Lien sponsorisé