Mis à jour le 23 janvier 2020
| Andalousie , Les incontournables
Publié le 20 janvier 2016
Extrait du guide Évasion Andalousie
Vous avez envie de découvrir les trésors de l’Andalousie ? D’admirer la variété de ses paysages ? De découvrir sa riche culture ? Nous vous avons concocté une liste de 12 incontournables de la région à faire absolument pour rendre votre séjour… inoubliable !
Au détour des avenues plantées d’orangers s’impose l’architecture spectaculaire de la capitale andalouse : la plus grande cathédrale gothique au monde, le somptueux palais de l’Alcázar et ses jardins enchanteurs, la plaza de España aux azulejos flamboyants… Ses ruelles médiévales se découvrent de jour comme de nuit, au gré des bars à tapas et des spectacles de flamenco dont elle est le berceau.
On ne peut que succomber au charme de ces deux villes voisines, situées dans la province de Jaén. Inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco, elles ont conservé leur architecture Renaissance finement ciselée, offrant une belle balade à travers leurs ruelles bordées de palais et d’églises. Ne manquez pas la plaza de Vázquez de Molina et ses palais, à Úbeda, et la plaza del Pópulo et son ensemble harmonieux, à Baeza.
Une forêt de colonnes (850 !) de granite, de jaspe et autres matériaux précieux caractérise cette mosquée (la plus grande du monde après La Mecque) devenue cathédrale au xvie s. Un véritable chef-d’œuvre de l’histoire de l’art.
Ce magnifique jardin de pierres calcaires façonné par les siècles et l’érosion vous invite à une fascinante balade hors du temps. Lors du plissement alpin, ces fonds sous-marins furent expulsés à plus d’un kilomètre au-dessus du niveau de la mer, donnant naissance à un site incroyable. Ne manquez pas El Tornillo, une belle formation rocheuse en forme de vis.
La perle de Grenade est sans aucun doute l’Alhambra, ce somptueux palais arabe médiéval (xive s.) à l’architecture délicatement sculptée. Enchantement garanti dans les magnifiques palais nasrides et les jardins du Generalife ! Ensuite, prenez le pouls de la ville en flânant dans les ruelles de l’Alcaicería, en dégustant des tapas généreuses sur ses places animées ou en assistant à un spectacle de flamenco dans le quartier de l’Albaicín.
Málaga s’est imposée comme la capitale des musées de l’Andalousie. Parmi les 36 que compte la ville, deux sont à ne pas manquer : le museo de Picasso et le museo de Málaga. Celui consacré à l’enfant du pays recèle plus de 230 œuvres, dévoilant une part intime de l’artiste. Quant au musée de la ville, installé dans le palacio de la Aduana, il réunit deux belles collections, celles d’archéologie et des Beaux-Arts. À voir : la Tumba del Guerrero, un monument funéraire datant de l’Antiquité trouvé en plein centre de Málaga !
Cette étrange cité, bâtie sur un rocher en pleine mer et reliée au continent par une fine bande de sable, capte si bien les rayons du soleil qu’elle semble, de loin, scintiller. De la torre Tavira, vous découvrirez la centaine de tourelles-miradors d’où les marchands guettaient, autrefois, l’arrivée des navires. Toujours joyeuse, elle invite à la balade, à la détente sur ses places fleuries, ou à la poésie depuis ses remparts, lorsque le soleil couchant teinte la ville de rose…
Située sur le versant sud de la sierra Nevada, cette région montagneuse offre une agréable escapade, aussi bien en été qu’en hiver. De Lanjarón à Capileira en passant par Pampaneira, ses villages authentiques charment à la fois par leurs maisons blanches d’origine maure, leurs ruelles fleuries ponctuées de fontaines et leurs vues imprenables sur les montagnes. De nombreux sentiers balisés partent des villages, menant au cœur d’une nature verdoyante ou enneigée.
Au sud-est d’Almería, le parc naturel Cabo de Gata-Níjar est l’un des plus beaux d’Andalousie. Classé Réserve de biosphère par l’Unesco, il abrite d’anciens volcans sous-marins, des récifs aux formes disparates et des criques à la beauté singulière. Des marais salants attirent les oiseaux migrateurs qui viennent y trouver refuge. Les fonds marins sont propices à la plongée.
D’Arcos de la Frontera à Ronda, cette route en lacets sillonne les reliefs montagneux de la région, où s’accrochent, ici et là, d’anciennes forteresses entourées d’adorables maisons blanches. Pittoresques à souhait, les villages offrent des vues époustouflantes sur les vallées environnantes. Balcons surplombant le fleuve, maisons troglodytes, réservoirs aux eaux turquoise, pistes cyclables… À chacun son atmosphère !
Vertigineux ! La cité fut édifiée de part et d’autre d’une gorge de 120 m de profondeur, enjambée par un pont à anses des plus majestueux. Vous pourrez même vous aventurer dans les galeries creusées dans la falaise. Palacios de charme, anciens bains arabes et magnifiques arènes viennent compléter le tableau.
Ses 54 000 ha de marais, étangs, lagunes, forêts de pins et chênes-lièges en font la plus grande réserve naturelle d’Espagne. L’écosystème, profitant d’un microclimat, se fait paradis des oiseaux migrateurs, qui s’y arrêtent par milliers. Au printemps, vous y croiserez même flamands roses et cigognes, nids géants à l’appui… L’intérieur du parc se découvre en jeep ; ses dunes, à cheval.