Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Monténégro

Nos destinations > Pays/régions > Nos 12 incontournables du Monténégro
Découvrir le Monténégro

Nos 12 incontournables du Monténégro

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 24 mars 2016

Malgré sa petite taille, le Monténégro recèle beaucoup de trésors, entre cités pluriséculaires et parcs nationaux protégés… Voici une liste de 12 incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour.

Les bouches de Kotor

À l’entrée des bouches de Kotor, Herceg Novi dévale la pente vers la mer. Tout encerclée de murailles, la cité garde d’innombrables traces de son passé millénaire… ce qui n’empêche l’ambiance jeune, les adresses hype et les festivals à la mode. Posée sur la rive méridionale, Perast s’étire comme un mince liseré blanc entre eaux sombres et reliefs boisés. Cette minuscule ville, toute ramassée autour d’une unique rue, abrite un grand nombre de palais baroques – merveilles d’architecture – et d’églises. En partie détruite lors du tremblement de terre de 1979, la forteresse médiévale de Kotor, maintes fois assiégée mais jamais reprise, a su renaître des décombres. De la cathédrale Saint-Tryphon à ses murailles d’altitude, vous découvrirez ici un site unique, classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

montenegro kotor

La baie de Kotor      © photosmatic/Shutterstock

La vieille ville de Budva

Enroulée sur sa presqu’île, pelotonnée derrière ses remparts sur la côte adriatique, la vieille ville de Budva n’a pas pris une ride ! Après avoir flâné dans ses ruelles, vous pourrez vous isoler dans la fraîcheur de l’église Saint-Sava ou grimper à la citadelle : de là, vous aurez une vue imprenable sur les toits de la ville.

Ulcinj

Ville la plus méridionale et orientale du Monténégro, Ulcinj dégage une atmosphère tout à fait unique, à la croisée des cultures. Le site en amphithéâtre, avec la pinède en arrière-plan, est d’une grande beauté, et la vieille ville, aujourd’hui presque entièrement restaurée, recèle quelques excellentes tables. Une fois la nuit tombée, la foule bigarrée quitte les plages pour déambuler sur le front de mer dans une effervescence alimentée par les discothèques.

Le parc national du lac Skadar

Deuxième plus grand lac d’Europe et classé parc national, le lac Skadar, au sud-est du pays, se perd en dédales et vastes étendues marécageuses qui font le bonheur des oiseaux. La route qui longe le littoral méridional depuis la frontière albanaise est spectaculaire et se poursuit, après Virpazar, jusqu’à Rijeka Crnojevića.

montenegro skadar

Parc national du lac Skadar      © RnDmS/Shutterstock

Cetinje

Toute proche du parc national du Lovćen et à quelques dizaines de kilomètres de la côte, Cetinje était une capitale miniature au XIXe s., détrônée ensuite par la moderne Podgorica. Elle étale, avec un certain panache, ses palais, ses ambassades et son parlement désertés. Vous serez fasciné par les nombreux musées de cette ville culturelle chargée d’histoire.

Le parc national du Lovćen

Sacré pour les Monténégrins, le mont Lovćen (la « montagne noire »), à quelques kilomètres de la côte, offre une vue à couper le souffle sur les bouches de Kotor. Le parc national abrite le mausolée de Njegoš, un monument exceptionnel à la gloire du prince-évêque Petar II Petrović Njegoš, gardé par deux géants de granit. Ses nombreux sentiers raviront les amateurs de marche.

montenegro lovcen

Mausolée de Njegoš, parc national du Lovćen      © imageBROKER/Alamy/hemis.fr

 

Le monastère d’Ostrog

Splendide édifice troglodytique du XVIIe s. bâti au cœur de l’arrière-pays, ce monastère étonne par sa blancheur immaculée encastrée dans une monumentale paroi rocheuse. Sanctuaire vénéré par tous les chrétiens orthodoxes, il fait l’objet de nombreux pèlerinages, notamment pour l’Assomption.

Le monastère d'Ostrof

Le monastère d’Ostrog      © OlegD/Shutterstock

Le parc national du Durmitor

Espace sauvage au nord-ouest du pays, le parc national du Durmitor peut s’enorgueillir de quelques sommets aiguisés, à l’image du fier Bobotov Kuk (2 523 m). Par temps clair, les cimes dénudées déchirent le ciel imperturbable. Impression d’espace, de liberté, de virginité. L’homme a renoncé ici à marquer le territoire.

montenegro lac noir durmitor

Lac Noir, parc national du Durmitor      © Piotr Kowalski/Shutterstock

Le monastère de Morača

Enserré dans les gorges de la rivière Morača à proximité d’une cascade, dans le nord du pays, cet adorable monastère est l’un des sites culturels et religieux les plus fréquentés du Monténégro. Il recèle de remarquables fresques murales et icônes des XIIIe et XIVe s., comme les scènes représentant la vie du prophète Élie, témoignages de la tradition picturale byzantine.

Le canyon de la Tara

Considérées comme le plus long canyon d’Europe avec leurs 78 km de long, les gorges de la rivière Tara, dans le nord montagneux du Monténégro, sont presque aussi spectaculaires que le Grand Canyon… C’est depuis la rivière que la vue est la plus impressionnante, et sa descente en rafting est un must.

montenegro tara

Canyon de la Tara      © Ladys_a/Shutterstock

Le parc national de Biogradska Gora

Niché dans le massif de Bjelasica, au nord-est du pays, ce petit parc national (56 km2) est célèbre pour ses beaux sommets, pour la plupart assez faciles d’accès. Outre son lac Biogradsko, trouée nette dans l’épaisse forêt de pins et balade du dimanche par excellence, les lacs glaciaires éparpillés dans les hauteurs du parc séduiront les sportifs.

 

La vieille ville de Dubrovnik (Croatie)

La vieille ville fortifiée de Dubrovnik, en Croatie, inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco, a retrouvé tout son éclat après les terribles bombardements serbes du début des années 1990. Ses célèbres toits roses et ocre, ses superbes remparts tout comme la richesse de ses musées et monuments en font la « perle de l’Adriatique ».

dubrovnik

La vieille ville de Dubrovnik      © paul prescott/Shutterstock

Image à la Une : Panorama sur la ville de Kotor ©FarukKaymak/Unsplash

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Le lac Saint-Jean, Québec
Le village de Popeye, Malte
Le palais du Belvédère, Vienne
La ville de Kotor, Monténégro
Plage de Railay Thaïlande
Vue sur Kotor depuis le château
Mausolée Njegos, parc pational de Lovcen, Monténégro
Le monastère et l'île Saint-George
Plav, Montenegro