
11 septembre 2019 | Où et quand partir , Thaïlande
Par François Bernier
Et si vous partiez en Thaïlande cette année ? Il faut dire que ce pays a de quoi plaire : un climat chaud, un coût de la vie peu élevé, une culture riche, un dépaysement total… Oui, mais la Thaïlande est grande, et à moins d’y passer un mois ou plus, vous ne pourrez pas tout voir, alors on vous aide à choisir dans quelle région séjourner !
Point d’entrée de la Thaïlande pour beaucoup de touristes (exception faite de ceux qui en profitent pour voir les pays alentours), la « ville des anges » (Krungthep en thaï) a de quoi donner le tournis : près de 1 600 km2pour plus de 10 millions d’habitants, soit 6 000 habitants au km2… Pourtant Bangkok reste très agréable à vivre et offre un patrimoine culturel hors du commun : le palais royal, le Wat Pho et son Bouddha couché, le Wat Saket, sans même vous parler des musées ! Le tout dans un tourbillon de voitures, de tuk-tuk, de motos et de touristes… Si vous avez peur de vous y perdre, Bangkok c’est aussi une ville sur pilotis, faite de planches de bois et de tôle, le long de canaux tranquilles, que l’on parcourt uniquement en bateau, loin de la foule et du bruit.
Pour qui ? Pour ceux qui aiment le patrimoine culturel et la démesure, n’ayant pas peur du contraste entre les immeubles tutoyant le ciel et la pauvreté des certains de ses habitants.
Quand y aller ? On vous conseille les mois de novembre à février pour la visiter, pas trop pluvieux ni trop chauds !
Accessible en train, en avion et en bus depuis Bangkok, le Nord de la Thaïlande s’offre facilement au touriste qui veut aller plus loin dans la découverte du pays. Mieux encore, il regroupe tout ce que le visiteur peut chercher : des temples, des montagnes, de la gastronomie, des activités sportives… Si vous voulez de la culture et des paysages, vous allez être servi !
Indissociable du Nord, Chiang Mai est à l’opposé de Bangkok : plus tranquille, moins haute et moins peuplée aussi. Que ce soit dans sa vieille ville entourée de remparts ou aux alentours, vous pourrez y passer plusieurs jours bien remplis.
Le reste de la région (Chiang Rai, Pai…) propose également de belles découvertes, dont l’approche de minorités ethniques, en excursion sur plusieurs jours.
Pour qui ? Pour ceux qui aiment le patrimoine – sans la démesure de la capitale – et la nature.
Quand y aller ? Novembre, décembre et janvier sont les mois les moins chauds et les moins pluvieux, mais la ville compte tout de même parmi les plus chaudes du pays…
Très touristiques, les plages de Thaïlande ont de quoi séduire : sable blanc, eau turquoise, transats, parasols, soleil, plongée, cocktails, restaurants les pieds dans l’eau… On s’y voit déjà ! Vous voulez faire la fête ? Filez à Koh Pha Ngan, réputée pour ses full moon parties, où des touristes du monde entier se retrouvent sur la plage pour célébrer la pleine lune. Vous voulez voir du monde ? Rendez-vous à Phuket ! Vous voulez une ambiance plus authentique ? Allez à Koh Tao, plus tranquille que sa voisine…
Pour qui ? Pour ceux qui veulent des vacances dignes d’une carte postale.
Quand y aller ? À l’ouest, entre novembre et avril, à l’est, entre février et août.
Et si vous sortiez des sentiers battus ? Et si, plutôt que de faire comme tout le monde, vous preniez le large des autoroutes touristiques ? Alors cap à l’est ! Frontalière avec le Laos, cette région offre peut-être la facette la plus authentique et préservée du pays et recèle quelques merveilles. Que vous descendiez nonchalamment le Mékong, où la vie s’écoule paisiblement, ou que vous exploreriez le parc national de Khao Yai, classé par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, on peut vous garantir que vous serez seuls sur vos photos, et qu’à votre retour, peu de monde pourra vous dire « déjà vu ! ».
Pour qui ? Pour ceux qui veulent un voyage différent, amateurs d’authenticité.
Quand y aller ? Pour avoir le moins chaud, visez la période d’octobre à avril.