Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Irlande

Nos destinations > Pays/régions > Où faire de belles randonnées en Irlande ?
Où faire de belles randonnées en Irlande ?

Où faire de belles randonnées en Irlande ?

Mis à jour le 15 octobre 2019 | ,
Publié le 12 août 2019

Cédric Tinteroff, du blog From Yukon

L’Irlande, c’est, pour beaucoup de voyageurs, une litanie de clichés aussi magnifiques qu’impérissables. Leprechauns au pied d’un arc-en-ciel, lacs du Connemara, pintes de Guinness qui s’entrechoquent devant un feu de tourbe dans un pub survolté, charrettes centenaires roulant sur des routes poussiéreuses… Cependant, si l’Irlande est un peu tout cela, c’est aussi et surtout un formidable terrain de jeu pour qui aime la nature et a envie de la parcourir à pied. Si vous cherchez quelles randonnées y faire, en voici cinq parmi les plus belles du pays.

Le road trip, une autre façon de découvrir l’Irlande : comment l’organiser ?

Causeway Coast Way, en Irlande du Nord

Parcourir plus de 50 km le long de quelques uns des plus beaux, des plus solitaires et des plus impressionnants paysages de l’Irlande du Nord, ça vous tente ? C’est le programme qui vous attend si vous entreprenez de parcourir l’exceptionnelle Causeway Coast Way, une des randonnées les plus jolies du pays. Vous passerez par la Chaussée des Géants, le château de Dunluce ou encore le pont suspendu de Carrick-a-Rede, parmi tant d’autres merveilles.
Infos pratiques : randonnée de 53 km à réaliser en 2 jours, de difficulté variable par l’absence de marquage à certains endroits, mais accessible à tous. Départ à Portstewart et arrivée à Ballycastle.

Causeway Coast Way Irlande randonnées

Causeway Coast Way, pont suspendu de Carrick-a-Rede      © lauz83/AdobeStock

Mont Patrick, à Westport, dans le Mayo

Lieu de pèlerinage ancestral de la population irlandaise, le Croagh Patrick tire son nom du saint éponyme, célèbre pour avoir chassé tous les serpents insulaires lors de son arrivée. C’est un site emblématique de l’ouest du pays et particulièrement du Mayo. On atteint le sommet du mont Patrick en 2 à 3h de randonnée, d’un niveau certes plutôt rude pour ceux qui n’ont pas l’habitude de grimper. Mais la récompense est de taille, avec en haut un panorama sur la baie et ses 365 îles. Si vous avez envie de faire comme les locaux, sachez qu’une partie de l’ascension peut se faire à genoux (ou pieds nus) en récitant un nombre de prières spécifiques à certains arrêts…
Infos pratiques : marche de 3 ou 4h, minimum 120 min pour monter, 90 min pour redescendre. Départ du Visitor Center, à proximité de Westport. Attention à ne pas glisser sur la dernière section de la montée. Chaussures adaptées indispensables.

Mont Patrick Irlande randonnées

Mont Patrick, Irlande      © David/AdobeStook

Ulster Way, en Irlande du Nord

Mythique, longue de plus de 1 000 km, je traverse tout le territoire de l’Irlande du Nord, je suis… l’Ulster Way. Nombreux sont celles et ceux qui partent chaque année y randonner sur les traces des anciens, faisant le chemin petit bout par petit bout. L’Ulster Way est probablement la plus connue des randonnées irlandaises, et c’est aussi, de par la variété des paysages rencontrés et des terrains traversés, l’une des plus difficiles et magnifiques.
Infos pratiques : l’Ulster Way est une boucle de 625 miles (1 000 km) autour de l’Irlande du Nord. Accessible à tous, elle peut se faire d’une traite ou être divisée en plusieurs sections, selon votre endurance et le temps dont vous disposez.

Falaises de Slieve League, dans le Donegal

Au nord de l’Irlande et à l’ouest de l’Irlande du Nord se trouve le Donegal, comté le plus isolé de l’île. On y trouve moult merveilles dont les plus hautes falaises d’Europe, à Slieve League. Y accéder en voiture est relativement simple, et la découverte des falaises est à la carte. Il est possible d’y grimper une petite vingtaine de minutes, si on souhaite simplement prendre de la hauteur, comme d’y faire des randonnées de plusieurs heures si on veut s’approcher des falaises. Le paysage va de pair avec le sentiment de solitude au fur et à mesure qu’on s’écarte de la foule. Vite on a l’impression d’être seul(e) au monde dans un décor incroyable. Faites cependant attention où vous mettez les pieds, surtout par mauvais temps.
Infos pratiques : départ du sentier sur le parking, au pied des falaises. La partie la plus connue de la randonnée est le fameux One Man Pass, qui rejoint ensuite le Pilgrim Path. Attention au vertige : cette section n’est recommandée que pour les randonneurs expérimentés.

Falaises de Slieve League Donegal Irlande randonnées

Falaises de Slieve League, Donegal      © e55evu/AdobeStock

Beara Way, dans le Cork et le Kerry

Au sud-ouest de l’Irlande, à une poignée de kilomètres de Cork, se trouve une petite péninsule assez discrète, encore relativement peu courue par les foules (bien que très connue des locaux). Cachée au sud du légendaire Ring of Kerry et du parc de Killarney, la péninsule de Beara permet une remarquable randonnée de 152 km dans un décor mêlant plages isolées et montagnes, entre deux phares perdus au bout d’une pointe. Suivre le Beara Way est une excellente façon de découvrir, lentano, une Irlande calme, méconnue et paisible, mais avec toujours une surprise au détour du chemin !
Infos pratiques : le sentier de 152 km se parcourt en une semaine minimum. Départ et arrivée à Glengariff. Quelques montées assez rudes au cours du chemin, ainsi que des passages dans la boue et la tourbe.

Après les randonnées, enfourchez votre vélo pour un parcours le long de la Waterford Greenway.

Image à la une : Randonneurs face à un paysage typique irlandais ©panimo/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage