Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Où faire la fête à Montréal ?
Où faire la fête à Montréal ?

Où faire la fête à Montréal ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 16 septembre 2015

Par Mag escapades

Quelque soit la saison, Montréal est une ville qui bouge : que vous soyez à la recherche de concerts, de dégustations de bières ou de pistes de danse pour vous déhancher, voici quelques endroits qui feront votre bonheur.

Les 4 quartiers qui bougent

Le quartier latin, avec ses nombreux bars et restaurants distribués autour du CEPEP (l’université) fait figure de repère dans la vie nocturne montréalaise. Idéale pour commencer la soirée, la terrasse vous accueillera pendant l’été. Une petite faim ? Le long de la rue Saint-Denis, vous trouverez des restaurants pour tous les goûts comme La Fabrique bistrot, on vous recommande le brunch dominical.
Envie d’une bonne bière ? Laissez-vous tenter par Le Saint-Bock (1749, rue Saint-Denis), avec ses vingt bières différentes en fût, qui répondent aux doux noms de Calice, Crucifixion ou Pénitente. Essayez la fameuse Tabernacle, vous m’en direz des nouvelles !

Le Plateau Mont-Royal, le quartier branché et créatif de Montréal, présente pas moins de 80 bars le long de l’avenue du Mont-Royal.
Une adresse qui sort de l’ordinaire ? Pour les amateurs de billard, le Fitzroy est un bon spot pour vous adonner à votre jeu préféré. L’extérieur, au-dessus de Jean Coutu, ne paie pas de mine mais vous ne serez pas déçu (551, Mont-Royal Est Montreal ).

Le boulevard Saint-Laurent est l’axe principal de Montréal. Tranquille le jour, il se réveille le soir : vous aurez alors l’embarras du choix ! Un conseil : longez le boulevard et choisissez l’établissement où la queue est la plus longue, l’attente sera recompensée ! Les bars, restos, discothèques et bars-salons situés entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal sont les plus recommandables.
Fatigués de la foule ? Découvrez le Salon officiel (315 rue Roy Est) : ambiance feutrée, musique survoltée et consommations très abordables, le combo gagnant pour une belle soirée avec une piste de danse toujours vibrante !

Pour ceux qui veulent faire la fête dans le centre-ville, dirigez-vous vers la rue McGill, pour un large choix de bars, qui possèdent parfois des terrasses extérieures. Et n’oubliez pas de descendre la rue Crescent avec ses restaurants, discothèques et pubs de style irlandais. Vu l’ambiance qui y règne, vous aurez du mal à louper cette rue !
Une adresse sur la rue Crescent ? Je vous conseille le Resto-Bar Sir Winston-Churchill Pub Complex (1459 Crescent Street) pour boire, manger et danser (mais pas tout en même temps) !

Pour une bonne adresse dans le Vieux-Montréal (coté Ouest) : les Terrasses Bonsecours sur les quais du vieux port. Devenues un rendez-vous incontournable de l’été, les Terrasses Bonsecours, se situant sur les toits, permettent de profiter d’une vue panoramique sur Montréal tout en sirotant un cocktail dans une ambiance de boite de nuit.

Montréal

Le quartier du Vieux-Montréal ©Sangquan Deng/Shutterstock

Une dégustation de bières ? Par ici les adresses !

Amateurs de bières, laissez vous tenter par ces quelques adresses :

Le Brutopia (1219, rue Crescent ) possède un décor de vieux pub anglais et programme des concerts régulièrement. Dégustez une bière artisanale à la main accompagnée d’un sandwich à petit prix.
Dans le quartier latin, Le Cheval Blanc (809, rue Ontario Est), qui a pris le nom de la bière qu’il produit, est une ancienne taverne avec un décor rouge de velours ! Le lieu accueille aussi différents évenements, de la soirée dégustation de bières aux expositions, en passant par des lancements de disques ou de livres.
L’Amère à boire (2049, rue Saint-Denis), qui attire de nombreux touristes, propose une vaste gamme de lasers (bières à fermentation basse) traditionnelles. Une adresse pour connaisseurs.

Où regarder un match de hockey ? C’est le sport favori au Québec ! Tentez l’expérience dans les bars sportifs de la Cage aux sports du Centre Bell (1212, de la Gauchetière ouest) ou au Bar Chez Serge (5301, Boul. St-Laurent). Une soirée typiquement canadienne vous attend ! Après le match, les DJ prennent parfois les commandes et à vous le dancefloor.

Les clubs et boîtes de Montréal

Montréal ne manque pas de boîtes de nuit et de clubs en tous genres : jazz, électro, musique du monde, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques adresses qui devraient satisfaire tout le monde.

L’Abreuvoir (rue 403 Rue Ontario E), avec ses salles sur deux étages, est une adresse très courue. La piste de danse se trouve au sous-sol, avec toujours beaucoup de monde. Pour prendre l’air, profitez de la terrasse à l’arrière du club.

Le Velvet Club (426 rue Saint Gabriel) est LE nouveau club branché de Montréal. Installé dans les sous sols de l’Auberge Saint-Gabriel, cette boite de nuit vous fera danser jusqu’au bout de la nuit entre son rythmé et musique relaxante. Tout ça dans une ambiance raffinée et feutrée.

Si vous préférez les ambiances jazzy, le Diese Onze Jazz Club ( 4115 Rue Saint-Denis) offre des concerts de jazz tous les soirs. Leurs tapas vous donneront de l’énergie pour enflammer la piste de danse. Rendez-vous sur leur site pour connaître les dates des concerts et les artistes.

Les festivals en plein air à Montréal

Montréal égrène ses nombreux festivals tout au long de l’année mais quand les beaux jours arrivent, la saison des festivals en plein air s’ouvre dans le Quartier des spectacles.
La première étape de ces réjouissances ? Les Francofolies et ses nombreux concerts.
 Tous les soirs, des artistes de la scène québécoise et française électrisent un public généreux et remuant. Il y a trois scènes gratuites en plein air dans le Quartier des spectacles mais aussi quelques concerts plus intimes et payants.

Pour les amateurs de Jazz, rendez-vous l’été pour le Festival de jazz qui vous offrira autant d’émotions que les montagnes russes. Et si vous voulez connaître la fièvre du samedi soir en dansant en combinaison de ski par -30 degrés, essayez l’Igloofest, en janvier !

Festival du Jazz à Montréal

Festival du Jazz à Montréal      © Pinkcandy/Shutterstock

 Image à la Une : Le Vieux-Montréal ©fotolistic/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage