
Par Virginie Muti, du blog We Simply Enjoy
À Sydney, il suffit de sortir à l’aube pour assister à un véritable défilé de sportifs. Alors si l’envie vous prend de faire comme les Sydneysiders et d’aller courir, ce ne sont pas les occasions de faire un footing dans un beau cadre qui manquent. En bordure d’océan, en forêt, sur des sentiers ou dans des parcs, on vous indique les meilleurs spots.
À en croire notre article sur les plus belles plages de Sydney, nombreuses sont les plages de rêve, et presque aussi nombreuses les opportunités de marche ou de footing le long de ces magnifiques côtes. La fameuse portion de Coogee à Bondi par exemple (15 km A/R), se fait très bien en courant, que ce soit en partie ou dans sa totalité. Une autre très belle portion part de Maroubra et se termine à Malabar Head. Attention, un stand de tir est installé sur le chemin, et par conséquent l’accès est bloqué lors de ses horaires d’ouverture.
Un peu plus court, et moins connu, le Trail Henry Head (4 km) au départ de La Pérouse forme une boucle. Au nord, vous pourrez courir sur la célèbre Spit-Manly (17 km A/R), ou vous aventurer sur une portion moins connue, de Manly à North Head. Au départ des ferries à Manly, longez la côte au sein du parc national pour trouver le chemin.
Sydney a beau être une grande ville, elle y cache de nombreux parcs immenses, très verts. Ces parcs offrent de belles opportunités de footing, et souvent un dénivelé bien moins important que les chemins côtiers : Centennial Park propose ainsi une boucle de 4 km sur terrain plat. Lane Cove National Park, quant à lui, offre une boucle de 10km, cette fois-ci avec de belles côtes.
Dans l’Inner West, la course la plus appréciée est Iron Cove, le chemin ne s’éloignant jamais vraiment de l’eau. Enfin, plus au sud, laissez-vous tenter par le Royal National Park et ses sublimes parcours, entre sable, côtes et rochers.
À Sydney, on croise des joggeurs même en ville… Pourquoi ne pas réaliser la balade emblématique du Harbour Bridge en courant ? Une course de 12 km, qui démarre sous le Harbour Bridge côté ville, longe la côte autour de Circular Quay jusqu’aux jardins botaniques, avant de faire demi-tour à Mrs Maquarie’s Chair.
Il existe une grande variété de types de parcours sur lesquels vous pourrez courir. Selon les chemins empruntés, veillez à utiliser des chaussures adéquates. Il pourra être souvent plus pertinent de privilégier des chaussures de trail. Emportez toujours de l’eau, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Les plus jolies couleurs seront tôt le matin, ou en fin de journée, quand la chaleur se fera en outre moins sentir. Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie, veuillez vérifier au préalable que ce soit autorisé. Enfin, sachez qu’il existe de nombreuses courses tout au long de l’année, souvent pour des œuvres de charité. Malheureusement, les frais d’inscriptions sont généralement extrêmement élevés.
Les Sydneysiders n’ont que l’embarras du choix de parcours pour leur footing. Et si vous prévoyez une escapade ou un weekend à quelques heures de Sydney, comme dans la Hunter Valley, à Jervos Bay ou dans les Blue Mountains, emportez toujours votre paire de chaussures de running ! Il y a de fortes chances pour que vous puissiez aller courir aux alentours, en forêt, dans un parc ou en bord de plage.