Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Québec

Nos destinations > Pays/régions > Québec : où se baigner ?
Découvrir le Québec

Québec : où se baigner ?

Mis à jour le 31 décembre 2019 | ,
Publié le 17 mai 2016

Par Magali du blog Magescapades

Quand le mercure dépasse les 30 degrés (et c’est souvent le cas en été au Québec avec le climat continental), on n’a qu’une envie, c’est de prendre son maillot et sa serviette pour aller se rafraîchir sur une plage. Mais quels sont les endroits réputés pour se baigner au Québec ? Voici une petite liste de plages à inclure dans votre périple québécois !

En Gaspésie

Les îles de la Madeleine sont connues pour leurs paysages sauvages et leurs falaises aux superbes dégradés de vert, mais aussi pour leurs plages venteuses, qui en font un paradis pour les surfeurs. Néanmoins, si vous n’êtes pas sportif, la plage de la Martinique (env. 13 km S du Cap-aux-Meules), protégée du vent par des dunes, aura votre préférence. Avec son eau en général assez chaude et peu profonde, elle est idéale pour les familles.
Toujours dans l’archipel, la plage de la Grande Échourie est considérée comme l’une des plus belles plages, avec d’impressionnantes falaises rouges. Restée très sauvage et peu fréquentée du fait de son éloignement, elle est très agréable pour faire trempette.
Enfin, pour ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner de la civilisation, la plage de BeauBassin en Gaspésie (env. 40 km E de Moncton), proche de la rivière Bonaventure, est aussi connue pour ses eaux limpides. Un camping 4-étoiles et des locations de chalets feront votre bonheur pour des vacances inoubliables.

Autour de Montréal, entre Saint-Laurent et lacs

Plus proche de Montréal, la plage d’Oka (env. 60 km O de Montréal), sur le Saint-Laurent, se situe entre deux montagnes. C’est l’une des plus jolies de la région, bien qu’elle ne soit pas des plus étendues : son charme discret et authentique, son accessibilité en transport en commun la rendent assez populaire.
Si rester sur une serviette ne vous fait pas vibrer, rendez-vous sur les vagues naturelles de Montréal sur le fleuve Saint-Laurent (rapides de Chambly, Habitat 67, et surtout les rapides de Lachine) qui font la joie de nombreux surfeurs et planchistes. Une école de surf s’y est même installée !
Dans les Cantons de l’Est, du côté du parc de la Pointe-Merry, la plage du lac Memphrémagog (Magog, env. 124 km S-E de Montréal) est le spot idéal pour guetter un signe du monstre qui hanterait ses profondeurs, Memphré. Plus au nord, dans le parc national du Mont-Orford (env. 125 km E de Montréal), le lac Stukely saura aussi vous accueillir pour un bain de soleil.212.

Plage d'Oka québec

Plage d’Oka      ©  Sandra Cunningham/shutterstock

L’Outaouais

Dans le même genre, le lac Philippe, dans le parc Gatineau (env. 46 km N d’Ottawa) bénéficie d’un climat méridional tout à fait agréable. Malgré sa cinquantaine de lacs, le parc Gatineau ne propose qu’un nombre réduit de plages, dont l’accès n’est autorisé que lorsque les sauveteurs sont présents. Se renseigner avant d’y aller !
Si vous préférez tremper autour de petites îles et vous prélasser sur des plages de sable fin, allez faire un tour au lac Simon (env. 100 km N-E d’Ottawa), où de nombreuses activités nautiques et d’écotourisme vous attendent.

L’Abitibi, les Laurentides, la Lanaudière et la vallée de la Mauricie

Au Québec, le lac Jean-Péré (env. 11 km N du Domaine, en Abitibi) offre un cadre idéal : situé en plein dans la réserve de la Vérendrye, sa plage sablonneuse est très fréquentée par les locaux et les touristes, de quoi faire une petite pause entre deux randonnées.
Si vous vous trouvez dans les abords du Mont-Tremblant, ne manquez pas la plage du lac Monroe (Parc national du Mont-Tremblant, env. 70 km S-E de Rivière-Rouge, dans les Laurentides) qui vous offrira un peu de réconfort et de repos après votre excursion dans la montagne !
Le lac Taureau (env. 12 km N de Saint-Michel-des-Saints, dans la Lanaudière) connu pour ses activités de moto-neige l’hiver offre aussi plusieurs kilomètres de plages aux eaux peu profondes. Vous pouvez même vous organiser un week-end plage en logeant à l’auberge du lac Taureau et louer des canoës pour une balade sur l’eau.
La plage de l’île St-Quentin (env. 10 km E de Trois-Rivières, en Mauricie) accueille de nombreux festivals, une patinoire, une marina, un camping… De quoi s’occuper si vous n’avez pas envie de rester sur la plage à bronzer !

Monroe Lake québec

Monroe Lake      ©  Boris Novikov/shutterstock

Dans les environs de Québec

Le lac St-Joseph (Fossambault-sur-le-Lac, env. 50 km N-O de Québec) peut se targuer non seulement d’un eau chaude et propre, mais aussi et surtout de… cocotiers ! Un petit air de tropiques avec le confort du centre d’activités nautiques qui y est attenant. On a même la possibilité d’y camper !

Au Nord du Saint-Laurent

Outre le fjord du Saguenay, le parc national de la Pointe-Tailloné (env. 35 km N-O d’Alma) est un site magnifique au nord du Saint-Laurent. Sa plage interminable ravira les amateurs de magnifiques couchers de soleil, à observer sur le sable ou depuis un kayak.
Toujours dans cette région, vous avez aussi le lac Kénogami (env. 35 km O de Saguenay) pourvu d’une belle petite plage. Chalets, parcours de golf, cours de tennis vous attendent dans la station de plein air installée sur la longue presqu’île boisée.

Image à la Une : © RENAULT Philippe / hemis.fr
Vos commentaires

Est-ce qu’au Québec il est autorisé de se baigner sans maillot de bain?

En étant assez discret, il y sans doute moyen de se baigner nu(e) !
Ce ne sont pas les coins isolés qui manquent dans la belle province.

Voici l’url d’un site consacré au naturisme ;
http://www.naturistesduquebec.com/

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

En étant assez discret, il y sans doute moyen de se baigner nu(e) !
Ce ne sont pas les coins isolés qui manquent dans la belle province.

Voici l’url d’un site consacré au naturisme ;
http://www.naturistesduquebec.com/

Est-ce qu’au Québec il est autorisé de se baigner sans maillot de bain?

Laissez un commentaire