Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Où sortir à Zagreb ?
Où sortir à Zagreb ?

Où sortir à Zagreb ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 5 février 2016

Par Marion du blog Allez Gizèle

Capitale européenne méconnue des voyageurs, Zagreb réserve bien des surprises à ceux qui osent s’y aventurer. Avec d’un côté son ambiance punk et alternative, de l’autre le calme et la douceur de son centre-ville, la ville croate comblera les amateurs de fête en tout genre. Mais où sort-on à Zagreb ? Que vous soyez plutôt branchés bars à vin fraîchement ouverts, anciennes usines reconverties en clubs electro ou cafés historiques pour siroter un cappuccino, passage en revue des bonnes adresses de la ville et des idées pour en profiter.

16h30 : s’attabler au café Melin, dans la rue Tkalciceva

Pourquoi ne pas commencer cette virée croate en flânant dans la rue piétonne la plus emblématique de la ville : la rue Tkalciceva ? Avec ses petites maisons aux couleurs vives et sa ribambelle de bars et de restaurants, l’artère est très fréquentée par les voyageurs. Un conseil, évitez la flopée de nouveaux endroits branchés à la déco douteuse et foncez faire un tour au Melin, une institution de la ville. Si la journée l’établissement est un agréable café, le soir, il se transforme en bar où les Zagrébois se pressent pour boire un verre. À noter : le samedi et le dimanche, le lieu accueille également des concerts de jazz.

Adresse : Le Melin Cafe (Kožarska 19, 10000 Zagreb ; ouvert tous les jours de 10h à 2h du matin ; concerts de jazz le samedi et le dimanche).

Vieille ville, quartier Kaptol, rue piétonne Tkalciceva, Zagreb, Croatie

Vieille ville, quartier Kaptol, rue piétonne Tkalciceva, Zagreb, Croatie      © MATTES René/hemis.fr

18h : s’alanguir dans les fauteuils du ciné Kino Europa en compagnie du tout Zagreb

Avec son grand café et sa terrasse estivale, le Kino Europa est l’endroit parfait pour se retrouver à l’heure de l’apéro. Situé en plein centre-ville, ce cinéma d’art et essai ouvert en 1925 est devenu le repaire des bobos et des artistes de la ville. Ici les acteurs et les réalisateurs en vogue viennent siroter un cocktail tandis que les cinéphiles en profitent pour se faire une toile en sortant du boulot. Une adresse résolument arty.

Adresse : Le Kino Europa  (Varšavska 3, 10000 Zagreb ; ouvert de 9h à 1h du lundi au jeudi et jusqu’à 2h le week-end).

Le Kino Europa, Zagreb, Croatie ©Allez Gizèle

Le Kino Europa, Zagreb, Croatie      © Allez Gizèle

20h : s’offrir une vue panoramique sur la ville et un dîner au Bistro Fajn

Situé dans le quartier touristique de la ville haute, ce restaurant propose des spécialités italiennes et croates revisitées. Sa charcuterie est à tomber, sa soupe potiron-châtaigne est un délice et sa carte des vins promet de belles découvertes. À deux pas de là, la promenade de Strossmayer, prise d’assaut par les familles les jours de beau temps, offre une vue panoramique sur le centre-ville. À l’aller ou retour de cette escapade gourmande, rejoignez la ville basse en empruntant le funiculaire, le plus petit du monde (seulement 66 mètres de dénivelé), inauguré en 1890.

Adresse : Le Bistro Fajn (Vranyczanyeva ul. 6, 10000, Zagreb ; ouvert tous les jours de 13h à 23h, sauf dimanche soir).

22h : assister à un concert d’indie rock au Kset

Fondé par une bande d’étudiants geek de la fac d’informatique et d’ingénierie de Zagreb, ce lieu, qui fait à la fois bar et salle de concert, est aussi connu pour ses pintes pas chères que pour ses petits live underground. Attention, si l’ambiance vaut le détour, sachez que la moyenne d’âge excède rarement 30 ans. Beaucoup de jeunes étudiant(e)s débarqués en séjour Erasmus se retrouvent ici le soir, pour partager des bons plans et faire des rencontres. Côté musique, des concerts ont lieu 3 à 4 fois par semaine et la petite jauge (400 personnes environ) rend l’atmosphère très chaleureuse.

Adresse : Le Kset (Unska 3, 10000 Zagreb ; ouvert tous les jours de la semaine de 9h À 16h puis de 20h à 0h et le week-end de 20h à 3h).

Concert au Kset, Zagreb, Croatie

Concert des Hladno Pivo au Kset, Zagreb, Croatie      © Jelena Aksamovic

0h : se faire une soirée retro dans une ancienne usine

Situé à l’écart du centre ville, sur les rives du fleuve Save, le Mocvara est un endroit à part de la nuit zagréboise. Surnommé « The Swamp » (le marécage) par les locaux, cette ancienne usine a été reconvertie il y a dix ans en un lieu underground, à mi-chemin entre un bar, un club et une salle de concert. Ici, si vous ne jetez pas un œil à la programmation avant de partir, vous pourrez tout aussi bien assister à un set de DJ electro qu’à une soirée consacrée au réalisateur Tarantino. Mais qu »importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse et sur ce point, le Mocvara ne déçoit pas. Attention cependant, le lieu étant excentré, mieux vaut choisir de s’y rendre en taxi.

Adresse : Le Močvara (Trnjanski nasip bb, 10000, Zagreb ; ouvert de 20h à 5h ; environ 3 euros l’entrée).

3h : filer en club, au Pepermint

Ouvert fin 2010, ce club de la rue Illica, situé en plein centre-ville, accueille les noctambules jusqu’au petit matin. Il remporte d’ailleurs la palme de l’établissement zagrébois fermant le plus tard. Le lieu, réputé pour son ambiance survoltée, invite chaque semaine des Djs croates et internationaux. Une fois encore, les boissons y sont proposées à des prix très attractifs et l’entrée est gratuite jusqu’à 23h le weekend.

Adresse : Le Pepermint (Ilica 24, 10000, Zagreb ; ouvert du mercredi au dimanche de 22h à 5h/6h ; 3€ l’entrée, le week-end gratuite jusqu’à 23h).

8h : finir la soirée par un café et un burek au marché Dolac

Ce marché emblématique de la capitale croate se tient tous les matins jusqu’à 14h. Ici, on peut choisir de s’attabler à la terrasse des cafés qui entourent la place ou de se frayer un chemin dans la grande halle souterraine. C’est au marché Dolac que vous pourrez découvrir la diversité de la gastronomie croate dont les fameux « burek », ces beignets frits fourrés au fromage, aux épinards ou à la viande. Et si le cœur vous en dit, une fois votre petit-déj’ de champion avalé, partez donc explorer les coins poissonnerie, boulangerie et charcuterie du marché. Un régal !

Adresse : Marché Dolac (Place Dolac, 10000 Zagreb ; ouvert tous les jours de 7h à 13h environ).

zagreb

Le marché Dolac de Zagreb      © paul prescott/Shutterstock

Image à la Une : ©joyfull/Shutterstock
Laissez un commentaire