Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Parcs nationaux américains : 5 parcs méconnus dans l’Utah
Parcs nationaux américains : 5 parcs méconnus dans l’Utah

Parcs nationaux américains : 5 parcs méconnus dans l’Utah

Mis à jour le 5 décembre 2016 |
Publié le 2 août 2016

Par Isa du blog Let’s Go

Le Sud de l’Utah possède déjà bien des merveilles, avec notamment ses 5 parcs nationaux immenses et fabuleux… Mais le pays des canyons a encore bien d’autres trésors à offrir ! Les parcs d’État (State Parks) du Sud de l’Utah sont plus petits, souvent moins aménagés, mais n’ont pas à pâlir de la comparaison avec leurs grands frères fédéraux.

Dead Horse Point

À la lisière du parc national de Canyonlands, Dead Horse Point State Park propose l’un des panoramas les plus célèbres de l’Ouest américain. C’est effectivement depuis ces falaises que Thelma et Louise closent le film du même nom… Le point de vue sur le Colorado, qui serpente au fin fond des falaises sans fin, est l’un des plus époustouflants de la région. Depuis ce promontoire situé à 1 800 m d’altitude, on peut observer les étendues arides du parc national de Canyonlands, à des dizaines de kilomètres à la ronde, lorsque la visibilité est optimale.

Du côté pratique :
Temps à prévoir : de 30 minutes à 2 jours ! Il peut être intéressant d’en profiter pour passer la nuit dans le camping aménagé, afin de pouvoir observer le crépuscule puis l’aube.
Frais d’entrée : 10 $ pour un véhicule (vous ne paierez pas les frais d’entrée si vous dormez au camping).
Camping : électricité et accès à une citerne d’eau (30 $ l’emplacement pour 8).

Dead Horse Point, Utah

Dead Horse Point, Utah      ©  Johnny Adolphson/shutterstock

Goblin Valley

Mais quelles sont ces formations étranges, ressemblant vaguement à des champignons ? Ces « hoodoos », autrement appelés « goblins » dans la région, sont uniques en Utah. Ce parc, un peu plus développé que les autres parcs d’État de la région, propose de nombreux sentiers de randonnées ainsi que l’occasion de pratiquer des activités plus insolites, en profitant par exemple d’un parcours de « disc golf », un sport mariant le golf et le frisbee. Les cieux étoilés de la Goblin Valley se classant parmi les plus purs des États-Unis, tous les regards se tournent vers la voie lactée à la nuit tombée. Des activités d’astronomie sont organisées régulièrement par les rangers.

Du côté pratique :
Temps à prévoir : entre 1 h et 3 h
Frais d’entrée : 13 $ pour un véhicule
Camping : électricité, eau courante et douches (25 $ l’emplacement, 75 $ la yourte).

Snow Canyon

Snow Canyon est un parc tout proche de St. George, la ville la plus importante du Sud de l’Utah. Il n’y a d’ailleurs pas grand-chose à faire alentour, si ce n’est que de visiter ce petit parc tranquille, offrant de belles balades dans un paysage typique de désert des hauts plateaux. La végétation y est particulièrement belle au printemps.

Du côté pratique :
Temps à prévoir : un après-midi à 2 jours. Un passage au visitor center est impératif !
Frais d’entrée : 6 $ pour un véhicule
Camping : Camping principal très bien aménagé avec électricité, eau courante et douches chaudes (20 à 25 $ la nuit).

Snow Canyon, Utah

Snow Canyon, Utah      ©  Isa de Let’s Go

Goosenecks

Goosenecks n’est ni plus ni moins qu’un point de vue, mais alors, quel point de vue ! Les méandres de la rivière San Juan se déroulent devant vos yeux, livrant un paysage gris et noir unique en son genre. Moins réputé que le point de vue de Horseshoe Bend près de Page, Goosenecks vaut néanmoins le détour. Des tables de pique-nique ainsi que des toilettes rudimentaires agrémentent le lieu, pour une pause agréable, même si Goosenecks est souvent venteux.

Du côté pratique :
Temps à prévoir : de 10 minutes à 1 h
Frais d’entrée : 5 $ pour un véhicule
Camping : Toilettes sèches, pas d’eau potable. 8 sites disponibles le long de la falaise (10 $ l’emplacement).

 Kodachrome Basin

Tout proche du fameux Bryce Canyon National Park, Kodachrome est le refuge des voyageurs qui veulent en éviter les foules. Si Kodachrome n’est bien sûr pas aussi spectaculaire que son voisin, le parc a un charme fou avec son sentier botanique, ses nombreuses randonnées vallonnées, ses arches et ses routes de terre cabossées. Y faire une balade à dos de cheval au lever du soleil sera forcément un moment fort.

Du côté pratique :
Temps à prévoir : un après-midi à 2 jours
Frais d’entrée : 5 $ pour un véhicule
Camping : Camping principal très bien aménagé avec électricité, eau courante et douches chaudes (16 à 28 $ la nuit).

Kodachrome Basin, Utah

Kodachrome Basin, Utah      ©  Isa de Let’s Go

Escalante Petrified Forest

Ce petit parc proche du village d’Escalante, bordant la magnifique route panoramique 12, donne l’opportunité aux visiteurs de découvrir des souches fossilisées, à travers des balades plus ou moins difficiles. À l’entrée du parc, un petit parcours accessible aux personnes à mobilité réduite vous permettra de comprendre la formation des forêts pétrifiées et d’en observer de beaux échantillons. Ce qui fait le charme de ce parc, c’est aussi son lac artificiel dans lequel il est très appréciable de se baigner lorsque les températures dépassent les 40° C…

Du côté pratique :
Temps à prévoir : au moins 2 h
Frais d’entrée : 8 $ pour un véhicule
Camping : électricité, eau courante, et douches en été (19 à 25 $ l’emplacement).

Coral Pink Sand Dunes

Le beau grès rouge et orangé que l’on voit partout en Utah finit forcément par s’éroder… Et parfois, le fruit de cette érosion est exceptionnel. Coral Pink a un air de mini-Sahara avec pour toile de fond les plateaux arborés typiques de l’Utah. Le parc comprend 1 500 hectares de dunes (dont une zone strictement protégée, inaccessible au public), tandis que le reste du parc vous permettra de dévaler les dunes, de suivre un sentier d’interprétation qui vous en apprendra plus sur le site ou de photographier de sublimes couchers de soleil…
Le parc est également ouvert aux véhicules motorisés (quads et motos), ce qui peut être une expérience fantastique pour les amateurs, mais qui brise un tant soit peu le caractère paisible et sacré des lieux.

Du côté pratique :
Temps à prévoir : entre 1 h et 3 h
Frais d’entrée : 8 $ pour un véhicule
Camping : électricité, eau courante et douches (20 $ l’emplacement pour 8).

Coral Pink Sand Dunes, Utah

Coral Pink Sand Dunes, Utah      ©  Bildagentur Zoonar GmbH/shutterstock

À savoir

Les parcs d’État (ou State Parks) étant gérés par le gouvernement de l’Utah et non par le gouvernement fédéral américain, vous ne pourrez pas y pénétrer grâce à votre carte America the Beautiful. Il faudra s’acquitter des frais d’entrée en sus de ceux des parcs nationaux ! Il existe cependant un pass annuel rendant accessibles tous les parcs d’État de l’Utah, pour 75 $. Ce pass nécessite néanmoins d’y rester de longues semaines pour l’amortir. Certains parcs d’État n’offrent qu’un point de vue « viewpoint » et il n’est pas forcément nécessaire d’y passer plus de quelques minutes mais le détour vaut toujours le coup !

Image à la Une : Highway 24 vers Capitol Reef National Park depuis Torrey, Utah ©Nagel Photography/shutterstock
Laissez un commentaire